L'APN et les Premières Nations pleurent la perte de l'aîné algonquin « Grand-père » William Commanda, un chef de file source d'inspiration, un sage et un activiste

OTTAWA, le 3 août 2011 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) et les Premières Nations de tout le pays pleurent aujourd'hui la perte de « Grand-père » William Commanda, un aîné anishinabe (algonquin) bien connu et unanimement respecté de la bande de Kitigan Zibi Anishinabeg au Québec. Selon les médias, « Grand-père » Commanda s'est éteint ce matin à 4 h 45, heure de l'Est.

Nos pensées et nos prières vont aujourd'hui vers la famille de « Grand-père » William Commanda, ainsi que vers ses amis et les membres de sa communauté qui ont eu le privilège de côtoyer un homme unique et exceptionnel, qui a consacré sa vie à unir les citoyens de toutes les nations et de toutes les générations », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo. « Sa sagesse, son dévouement et son exemple se sont avérés une source d'inspiration, non seulement pour les dirigeants de ma génération, mais pour plusieurs générations des Premières Nations. Nous pleurons sa perte en sachant que nous avons perdu quelqu'un d'irremplaçable. »

L'aîné William Commanda - Ojigkwanong était son nom traditionnel - est né en 1913, arrière petit-fils du Chef héréditaire algonquin Pakinawatik. L'aîné Commanda fut le gardien de plusieurs ceintures wampum, ainsi que le gardien des prophéties traditionnelles et des récits historiques de sa nation. Profondément attaché à son mode de vie et à ses enseignements traditionnels, il fut tour à tour guide, trappeur, fabricant de canots en écorce de bouleau et artisan de renommée internationale. Chef de la bande de Kitigan Zibi pendant plus de dix-neuf ans, il a inlassablement milité en faveur des droits des membres de sa communauté et de toutes les Premières Nations, ainsi que de ceux des peuples autochtones du monde entier. Il a participé à des activités et des cérémonies dans le cadre des Nations Unies, avec Nelson Mandela et le Dalaï Lama, et organisé des rencontres internationales d'aînés et de grands de ce monde. Le surnom de « Grand-père » lui a été attribué en hommage au respect que lui vouaient les autres aînés et les citoyens de toutes les nations.

« Grand-père » Commanda était l'un des rares à pouvoir jouir pleinement de son mode de vie traditionnel tout en évoluant dans le monde moderne », a déclaré le Chef régional de l'APN Ghislain Picard. « Il comprenait et pouvait expliquer aux autres comment les valeurs et les enseignements traditionnels peuvent nous influencer dans notre vie quotidienne et contribuer à renforcer les liens qui nous unissent. Il croyait fermement au respect, à la justice et à l'harmonie entre les citoyens de toutes les nations, et il a consacré sa vie à propager ce message. Nous regretterons tous énormément sa présence si longtemps réconfortante. Nous offrons aujourd'hui nos condoléances aux personnes qui lui étaient chères, tout en rendant hommage aux accomplissements de ce grand chef de file et de ce sage qui nous a tant donné ».

« Grand-père » Commanda a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 2008. En 2010, un prix pour l'ensemble de ses réalisations lui a été décerné lors de la remise des Prix nationaux des réalisations autochtones.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations