Lancement officiel de la compétition Robotique FIRST 2011 au Québec

Bombardier accueille les participants de Robotique FIRST Québec et entame ainsi les célébrations du 25e anniversaire de l'entrée de Bombardier dans l'industrie de l'aéronautique

MONTRÉAL, le 8 janv. /CNW Telbec/ - Devant quelque 450 personnes réunies au centre manufacturier de Bombardier Aéronautique de Saint-Laurent, Robotique FIRST Québec, Bombardier Inc., la Fondation Joseph Armand Bombardier, BMO Groupe Financier et Fusion Jeunesse ont lancé, aujourd'hui, l'édition québécoise de la compétition internationale de robotique FIRST 2011. Ce lancement d'envergure s'est inscrit dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de l'entrée de Bombardier dans le monde de l'aéronautique. Les invités ont eu l'occasion de visiter le centre manufacturier ainsi que les nouveaux hangars destinés à la fabrication de composantes pour les appareils CSeries*.

Plus de 300 jeunes étaient rassemblés pour assister au dévoilement du thème sportif de la compétition 2011, webdiffusé en direct à travers le monde entier.  Ces jeunes, provenant de 14 écoles québécoises, ont reçu sur place un équipement commun de pièces. Leur défi est d'envergure : Chaque équipe a six semaines pour construire un robot fonctionnel, de haute qualité, pesant 120 livres et capable de pratiquer un sport. Durant ces six semaines intenses de construction, les jeunes travailleront avec des experts universitaires et des ingénieurs, ce qui leur permettra d'apprendre, d'approfondir et de mettre en pratique leurs connaissances scientifiques. La compétition canadienne se tiendra à Toronto à la fin du mois de mars 2011.

Le milieu des affaires, impliqué et conscient de la nécessité de s'engager dans la lutte au décrochage scolaire, a contribué à la création de Robotique FIRST Québec, un organisme présidé par Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier Inc., et voué à « Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie ». Plusieurs entreprises et institutions québécoises (dont la Fondation J. Armand Bombardier, CAE, l'Université de Sherbrooke, BMO Groupe Financier, École Polytechnique de Montréal, École de technologie supérieure, Hydro-Québec, Future Électronique, Pratt & Whitney Canada, Commission scolaire de Montréal, Bombardier Inc., Bell Marchés Affaires, Vigilant Futures et le Fonds Rio Tinto Alcan Canada), se sont unies afin de permettre aux écoles de participer à la compétition internationale de robotique FIRST de 2011.

FIRST mobilise plus de 2000 écoles secondaires, provenant de 8 pays, qui participent aux compétitions à travers le Canada et les Etats-Unis. Ce programme donne une occasion à des professionnels et à des étudiants universitaires de partager leurs connaissances et leur passion avec des élèves du secondaire et de les inspirer à poursuivre leurs études, que ce soit en sciences, en technologie ou dans toute autre discipline.

Notes à l'intention des rédacteurs : Des photos de l'événement d'aujourd'hui seront disponibles dans la section des communiqués de presse du site Web de Bombardier, au : www.bombardier.com

* CSeries est une marque déposée ou non déposée de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

SOURCE Fusion Jeunesse

Gabriel Bran Lopez