Lancement d'une étude de l'IRQ sur les commémorations historiques nationales au Québec - Des recommandations pour une politique d'envergure

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - C'est lors des célébrations entourant le 63e anniversaire du jour du drapeau que sera dévoilée une étude de l'historien Charles-Philippe Courtois, chercheur à l'Institut de recherche du Québec (IRQ). Les commémorations historiques nationales au Québec. Recommandations pour une politique d'envergure propose l'adoption d'une politique de commémoration en trois points : l'élaboration d'un cérémonial d'État pour les jours fériés à caractère commémoratif, la création d'une commission indépendante chargée de répertorier les commémorations et finalement, la création d'un organisme dédié à la mise en valeur des sites et monuments patrimoniaux et historiques.

Cette proposition de politique de commémoration s'inscrit dans la continuité des recommandations de la Commission des biens culturels du Québec formulées en 1998. L'organisme recommandait alors la nécessité que le Québec se dote d'une politique de commémoration. M. Courtois développe une réflexion autour de célébrations récentes dont le 400e anniversaire de la fondation de la Capitale en 2008 et les 250e anniversaire de la Conquête qui «furent des fiascos sur le plan de la mémoire». Pour sa part, Gilles Grondin, directeur général de l'IRQ critique l'inaction du gouvernement du Québec dans ce dossier : «Aucun gouvernement québécois depuis la Révolution tranquille n'a cru nécessaire d'adopter une politique pour préserver notre patrimoine. L'inaction n'a plus d'excuses».

À travers son étude, Charles-Philippe Courtois démontre l'urgence pour le Québec de se doter d'une politique de commémoration contribuant à l'entretien et à l'approfondissement de la mémoire collective. «La fortification de la mémoire collective que vise la commémoration doit non seulement servir dans le présent, mais aussi favoriser la continuation d'une histoire, l'avenir d'une collectivité», soutient-t-il.

Fondé en 2002, l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ) a pour mission de susciter, de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement du Québec, la défense de ses intérêts vitaux et de l'identité qu'ils traduisent. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir le Québec, l'IRQ se situe au carrefour de la réflexion et de l'action.

SOURCE INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE QUEBEC

Renseignements :

Myriam D'Arcy
Tél. (514) 743-4267
myriam_darcy@hotmail.com

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.