Lancement du réseau Expansion Québec

MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - C'est en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, que l'organisme Expansion Québec a procédé à l'ouverture officielle de sa première place d'affaires, au cœur du quartier des affaires de Manhattan à New York.

Créé à l'initiative du gouvernement du Québec, Expansion Québec, un organisme à but non lucratif, a comme mandat d'offrir aux exportateurs québécois des services spécialisés et complémentaires à ceux qui sont offerts par l'ensemble du réseau des bureaux du Québec à l'étranger. L'accompagnement commercial personnalisé, la domiciliation et la location d'espaces de travail aménagés font partie des services offerts par Expansion Québec, qui permettront aux entreprises exportatrices d'être appuyées au moment d'une implantation à l'étranger, étape souvent incontournable à leur croissance.

« Le déploiement d'Expansion Québec s'inscrit dans une démarche du gouvernement du Québec pour renforcer la présence physique permanente des entreprises québécoises sur les marchés étrangers et ainsi accélérer leur croissance. C'est par de telles initiatives que le Québec pourra, à terme, compter sur des PME championnes de l'exportation, qui contribueront à la prospérité du Québec », a fait savoir la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois.

« Les dirigeants d'entreprise qui désirent pénétrer ou développer un nouveau marché pourront bénéficier des compétences et du réseau de contacts des responsables des bureaux d'Expansion Québec partout sur la planète. Une implantation rapide, flexible et maîtrisée, voici ce qu'Expansion Québec offre, et ce, à prix compétitif », a souligné M. François Bouilhac, président du conseil d'administration d'Expansion Québec.

Pour Expansion Québec, il s'agit non seulement de l'ouverture officielle de son premier bureau, mais également du lancement officiel de ses activités internationales avec son partenaire Entreprise Rhône-Alpes international (ERAI). Depuis près de 20 ans, ERAI offre aux entreprises rhônalpines l'accès à un réseau international d'incubateurs pour les entreprises de cette région de France.

Le partenariat entre ERAI et Expansion Québec procurera aux entreprises québécoises un accès aux 27 bureaux d'ERAI dans le monde alors qu'Expansion Québec s'engage à déployer et à gérer 14 nouveaux bureaux à l'étranger d'ici les 5 prochaines années. Ces bureaux seront également accessibles aux entreprises rhônalpines, mais, plus largement encore, à des entreprises francophones souhaitant bénéficier de cet outil unique d'aide à l'implantation dans des marchés stratégiques.

« Notre volonté commune d'accompagner les entreprises québécoises et rhônalpines de manière pérenne sur les marchés internationaux en s'inspirant des incubateurs d'entreprises mis au point par ERAI depuis près de 20 ans prend aujourd'hui forme, et nos équipes au Québec, en Rhône-Alpes et aussi dans les pays où ERAI est présente sont mobilisées autour d'objectifs partagés et ambitieux », a déclaré M. Laurent Van Soen, Directeur général d'ERAI.

Au terme du déploiement des bureaux d'Expansion Québec, le partenariat avec ERAI devrait permettre d'offrir aux entreprises québécoises et rhônalpines un accès à un réseau combiné Québec-Rhône-Alpes dans environ 40 villes dans le monde. Ce réseau combiné deviendra le plus important réseau francophone de centres d'affaires du monde.

Le premier bureau d'Expansion Québec à New York est situé au 20e étage du Chanin Building, en plein cœur du quartier des affaires de Manhattan. Le bureau compte 13 espaces de travail : 8 aires ouvertes, 4 bureaux fermés et une salle de réunion. Deux entreprises québécoises ont déjà conclu une entente et trois autres mettent présentement la touche finale de leur partenariat avec Expansion Québec.

Pour Dominic Sévigny, de l'entreprise Smart-Use, « le soutien d'Expansion Québec permettra à Smart-Use d'accroître sa visibilité et de renforcer son offre de services au sein du marché américain ». Smart-Use, entreprise spécialisée dans la mise au point de produits tactiles pour l'ingénierie, reçoit quotidiennement des sollicitations des États-Unis : l'omniprésence d'une force de vente américaine est au cœur des enjeux de sa croissance.

Outre le premier bureau de New York, Expansion Québec est présentement en négociation afin d'ouvrir des bureaux à São Paulo et en Californie en 2013. Notons aussi que déjà quatre entreprises québécoises ont pris la décision de s'installer dans les bureaux de l'incubateur ERAI à Shanghai.

SOURCE : EXPANSION QUÉBEC

Renseignements :

Dominic Viénot
Expansion Québec
514 867-6726
vienot@expansionquebec.com
www.expansionquebec.com

Profil de l'entreprise

EXPANSION QUÉBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.