Lancement du programme Forces AVENIR au collégial

QUÉBEC, le 18 janv. /CNW Telbec/ - M. François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR, et M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps, se joignent à leurs nombreux partenaires pour annoncer le lancement du programme Forces AVENIR au collégial.

Créé en 1998, Forces AVENIR est un programme de reconnaissance de l'engagement étudiant soulignant la force, le talent et l'excellence de ces étudiants pour qui l'engagement est devenu un mode de vie. Chaque année, Forces AVENIR reçoit plus de 200 candidatures de jeunes actifs et engagés qui, portés par leur passion et leur désir d'un monde meilleur, dépassent leurs limites dans des projets extraordinaires. Forces AVENIR veut faire connaître à la population la contribution exceptionnelle de ces jeunes leaders afin qu'ils deviennent, pour leur communauté, des exemples de réussite.

« Forces AVENIR répond à un besoin de notre société, de nos institutions et de notre jeunesse. Ces modèles inspirants nous permettent de viser plus haut, de voir plus grand, et nous influencent de manière constructive! », a souligné M. Grégoire.

Le réseau collégial public reconnaît également depuis 2005 l'engagement de ses étudiants par une mention sur le bulletin. « L'engagement est une valeur que nous souhaitons promouvoir et s'associer à Forces AVENIR allait de soi compte tenu de la mission de cette organisation », a annoncé M. Beauchesne.

Au total, 21 projets engagés et 9 étudiants engagés seront sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu en septembre 2011 dans le cadre du Gala Forces AVENIR au collégial. C'est à cette occasion que seront dévoilés les lauréats de chaque catégorie, qui recevront un trophée AVENIR et se partageront des bourses totalisant 48 000 $. Des capsules télé de tous les lauréats seront diffusées sur les ondes de Radio-Canada.

Campagne d'inscription

Les étudiants des collèges participants qui désirent s'inscrire sont invités à déposer leur candidature au bureau de la vie étudiante de leur cégep d'ici le 31 mars 2011, dans l'une ou l'autre des catégories suivantes :

AVENIR PROJET ENGAGÉ                                                AVENIR ÉTUDIANT ENGAGÉ
Entrepreneuriat, affaires et vie économique
Arts, lettres et culture
Entraide, paix et justice
Santé et sport
Sciences et applications technologiques
Société, communication, éducation et politique
Étudiant engagé

Consultez le site Internet www.forcesavenir.qc.ca pour en connaître davantage sur le programme Forces AVENIR au collégial et visionner les vidéos des finalistes et des lauréats universitaires des années antérieures, ainsi que pour télécharger les documents nécessaires à la mise en candidature des étudiants.

Forces AVENIR
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

La Fédération des cégeps
Créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps, la Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, la Fédération a pour mission de favoriser leur développement, d'assurer leur rayonnement, de faire la promotion de leurs intérêts et de les défendre.

SOURCE FEDERATION DES CEGEPS

Karine Thomassin
Chargée de projets aux galas
Forces AVENIR