Lancement des Indicateurs d'attractivité 2007, une publication de Montréal International destinée à la promotion des forces de la région - Montréal parmi les régions les plus créatives et attractives d'Amérique du Nord



    MONTREAL, le 16 août /CNW Telbec/ - Montréal International a rendu
publique sa publication, les Indicateurs d'attractivité 2007, qui met en
valeur les atouts du Grand Montréal. A partir des principaux facteurs de
localisation considérés par les investisseurs étrangers, l'ouvrage confirme
l'excellente position concurrentielle de la région métropolitaine par rapport
à ses principales rivales nord-américaines.
    "Le Grand Montréal offre une main-d'oeuvre hautement qualifiée, des
universités et des centres de recherche reconnus sur la scène internationale,
un immense potentiel d'innovation, des grappes de haute technologie et une
qualité de vie remarquable, le tout à un coût très compétitif", a déclaré le
président du conseil d'administration de Montréal International,
M. Pierre Brunet. "Dans le contexte de l'économie du savoir, ces facteurs sont
déterminants pour un grand nombre de sociétés à la recherche d'un site
d'implantation", a-t-il ajouté.
    Montréal International a ainsi analysé une série d'indicateurs
d'attractivité, regroupés comme suit : la disponibilité de la main-d'oeuvre
qualifiée, l'innovation et la haute technologie, les coûts, la fiscalité et
les incitatifs, le climat d'investissement, l'économie et la démographie ainsi
que la qualité de vie.
    "Ces données sont particulièrement utiles dans le cadre de nos mandats de
promotion et de prospection des investissements étrangers et des organisations
internationales car elles positionnent très avantageusement Montréal en
matière de créativité, d'innovation, de haute technologie et de qualité de
vie, soit quatre puissants leviers de son attractivité", a déclaré M. Brunet.

    Une métropole de calibre mondial

    Comme en témoignent les principaux Indicateurs d'attractivité, la région
se hisse souvent dans le peloton de tête des 20 plus grandes régions
métropolitaines d'Amérique du Nord et/ou au 1er rang canadien.
    Parmi les grandes métropoles nord-américaines, le Grand Montréal détient
la :

    
    - 1ère position pour le nombre d'étudiants universitaires par habitant
    - 1ère position pour la compétitivité des coûts totaux d'exploitation
      d'une entreprise
    - 2e position pour la qualité de vie
    - 2e position pour la qualité du système de santé et le niveau d'hygiène
    - 3e position pour le taux d'attraction des inventions brevetées
    - 4e position pour la concentration d'emplois en haute technologie

    Parmi les grandes métropoles canadiennes, le Grand Montréal détient la :

    - 1ère position pour les sommes investies en recherche universitaire
    - 1ère position pour le nombre d'étudiants et d'étudiants étrangers
      universitaires
    - 1ère position pour le nombre de diplômes universitaires décernés à
      l'ensemble des étudiants et aux étudiants étrangers
    - 1ère position pour le nombre de centres de recherche
    - 1ère position pour le nombre de chercheurs et les sommes investies par
      chercheur
    - 1ère position pour le nombre de brevets détenus
    - 1ère position pour le nombre de publications scientifiques en
      collaboration université/entreprise
    - 1ère position pour les investissements en capital de risque
    

    Pour plus d'information, le document intégral est disponible sur le site
Internet de Montréal International, au www.montrealinternational.com.

    A propos de Montréal International

    Créé en 1996, Montréal International est un partenariat privé-public dont
la mission est de contribuer au développement économique du Montréal
métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal
International a comme mandats l'attraction d'investissements étrangers,
d'organisations internationales et de travailleurs stratégiques, ainsi que le
soutien au développement des grappes de compétition dans les secteurs de haute
technologie. Il est financé par le secteur privé, la Communauté métropolitaine
de Montréal, la Ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada.




Renseignements :

Renseignements: Céline Clément, Conseillère en communication, Montréal
International, (514) 987-9390, celine.clement@montrealinternational.com


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