L'AIAC applaudit l'engagement du Gouvernement du Canada envers la création d'emplois dans le secteur de l'aérospatiale à Montréal

Le Premier Ministre Harper se rend chez Héroux-Devtek, un chef de file mondial dans la production de systèmes de trains d'atterrissage et l'un des plus importants fournisseurs du programme d'avion de chasse Joint Strike Fighter F-35.

OTTAWA, le 14 janv. /CNW/ - L'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a remercié aujourd'hui le Premier ministre Stephen Harper pour l'engagement de son gouvernement dans la création d'emplois hautement qualifiés et de grande valeur ajoutée dans le secteur de l'aérospatiale à Montréal.

Selon une étude exhaustive réalisée par Deloitte à l'automne 2010, l'industrie canadienne de l'aérospatiale, qui se classe au cinquième rang mondial, est responsable de plus de 80 000 emplois directs d'un océan à l'autre au Canada - et de plus de 150 000 emplois indirects et induits. De plus, au-delà de 45 pour cent des emplois directs dans cette industrie sont situés dans la grande région de Montréal qui est le siège de la troisième plus importante grappe aérospatiale au monde.

« Notre expertise fait l'envie du monde entier. Notre rôle de chef de file mondial dans les divers sous-secteurs de la chaîne de valeur-ajoutée de notre industrie est intimement lié aux réalisations journalières des hommes et des femmes qui travaillent dans cette industrie, » a déclaré le Dr. Claude Lajeunesse, Président et Chef de la direction de l'AIAC. « Nous sommes extrêmement heureux de la reconnaissance qu'accorde le Premier Ministre à notre industrie en tant que pourvoyeur d'emplois hautement payants de l'économie du savoir et de fabrication avancée, non seulement ici à Montréal, mais dans tout le Canada, » a ajouté M. Lajeunesse.

Il est primordial de tirer profit au maximum de la décision du Gouvernement d'acquérir les 65 Joint Strike Fighter afin d'assurer la création future d'emplois de haute qualité dans la région de Montréal.  « L'AIAC demeure engagée à s'assurer que le maximum de bénéfices seront tirés de cette importante décision. En ce moment même, des occasions exceptionnelles se dessinent pour l'industrie canadienne. Nous encourageons fortement tous les intervenants, y compris les députés de la grande région de Montréal, à travailler étroitement avec l'industrie afin que nous puissions ensemble réaliser le plein potentiel de ces occasions, »  de conclure le Dr. Lajeunesse

L'AIAC est l'association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l'aérospatiale. Cinquième en importance dans le monde, l'industrie aérospatiale canadienne génère plus de 22 milliards de $ de recettes et emploie près de 80 000 Canadiens. Soixante-dix huit pour cent de sa production est exportée. L'Association fait la promotion des intérêts de plus de 400 sociétés implantées dans toutes les régions du Canada.

SOURCE ASSOCIATION DES INDUSTRIES AEROSPATIALES DU CANADA

Maryse Harvey,Vice-présidente, Affaires publiques, Association des industries aérospatiales du Canada, mharvey@aiac.ca.

ASSOCIATION DES INDUSTRIES AEROSPATIALES DU CANADA