L'aéroport international de Vancouver se joint au projet pilote canadien en
hydrogène énergie d'Air Liquide

MONTREAL, le 18 nov. /CNW/ - Air Liquide annonce que l'aéroport international de Vancouver est le second de deux aéroports canadiens participant à son projet pilote visant à démontrer les technologies basées sur l'hydrogène couplé à la pile à combustible. Vancouver rejoint ainsi l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal dans le cadre de ce projet évalué à 14 millions de dollars.

Air Liquide Canada dirige ce projet en collaboration avec Ressources naturelles Canada, les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Québec, ainsi que 14 entreprises du secteur privé. Diverses technologies alimentées à l'hydrogène seront déployées à l'aéroport international de Vancouver tels que des navettes, ainsi que des véhicules de transport de passagers et des voitures utilitaires fournies par l'administration aéroportuaire de Vancouver et Air Canada.

"Nous sommes extrêmement heureux de contribuer à l'initiative de l'Autoroute de l'hydrogène de la Colombie-Britannique en présentant nos technologies à l'aéroport international de Vancouver", a déclaré Luc Doyon, président et directeur général d'Air Liquide Canada. "Alors que nous approchons des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010, Air Liquide est privilégié d'être aux premières loges en Colombie-Britannique pour montrer comment les technologies novatrices des piles à combustible et de l'hydrogène énergie peuvent alimenter des secteurs importants de l'économie canadienne, tout en protégeant notre environnement."

"Cette technologie de pointe démontre l'engagement de notre gouvernement à encourager les sources d'énergie de remplacement tout en réduisant notre empreinte carbonique, a déclaré Alice Wong, député de Richmond, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. Nous sommes heureux qu'YVR soit l'un des deux aéroports du Canada à présenter cette nouvelle technologie de pile à combustible."

"Ce n'est qu'un autre exemple illustrant pourquoi la Colombie-Britannique est un centre mondialement reconnu pour les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible, a déclaré Blair Lekstrom, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières. La station de remplissage à hydrogène complète notre initiative des autoroutes vertes et les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible présentées ici sont une partie essentielle de l'économie faible en carbone de la Colombie-Britannique et du Canada."

Air Liquide s'est activement engagé dans le développement des technologies utilisées pour combler les besoins énergétiques et préserver notre atmosphère. L'entreprise investit 60 pour cent de son budget en R&D dans le développement de technologies pour le développement durable. Parmi celles-ci, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, Air Liquide met sur pied toute la chaîne d'approvisionnement de l'hydrogène, depuis la production, au stockage, à la distribution et au maniement sécuritaire de l'hydrogène jusqu'à l'élaboration et à la fabrication de piles à combustible.

L'hydrogène, vecteur d'énergie

Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau.

L'hydrogène peut être produit à partir de n'importe quelle source d'énergie, notamment le gaz naturel et le charbon, mais aussi à partir de sources d'énergie renouvelables. L'hydrogène représente donc un fabuleux potentiel lorsqu'il s'agit de fournir de l'énergie renouvelable, propre et silencieuse et il garantit la sécurité des approvisionnements.

Afin de soutenir les constructeurs de véhicules automobiles dans le développement de leurs véhicules à hydrogène, Air Liquide a mis en place des stations de remplissage permettant d'alimenter les réservoirs à carburant avec de l'hydrogène pressurisé jusqu'à 700 bars. Dans ces stations, le plein se fait en moins de cinq minutes et de manière aussi facile et sécuritaire que dans le cas de l'essence. Air Liquide fournit déjà près de 40 stations à l'hydrogène dans le monde.

Les ventes d'Air Liquide Hydrogène ont atteint 1,2 milliard d'euros en 2008.

Les projets de l'hydrogène énergie d'Air Liquide en Amérique du Nord

Air Liquide est fier d'être un partenaire majeur de nombreux projets en Amérique du Nord.

En Colombie-Britannique, Air Liquide fournit l'infrastructure de ravitaillement et l'hydrogène pour faire fonctionner les 20 autobus électriques à pile à combustible de BC Transit, le plus grand parc du genre au monde. Air Liquide participe également à divers projets pour alimenter des automobiles, des autobus et des chariots élévateurs dans l'Île du Prince Édouard, au Québec et en Ontario.

Aux États Unis, General Motors et Shell Hydrogen ont choisi Air Liquide pour la fourniture de quatre stations services mobiles permettant un remplissage rapide d'hydrogène à une pression de 700 bars à Washington D.C., en Californie et à New York. Air Liquide a également installé une station service à hydrogène à l'aéroport international d'Albany.

-------------------------------------------------------------------------

Air Liquide est le leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé, et l'environnement présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. À partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque... Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales... Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

-------------------------------------------------------------------------

SOURCE Air Liquide Canada

Renseignements : Renseignements: Communications, Air Liquide Canada, Julie Brouard, (514) 846-7735