LABOPHARM MONÉTISE LES REDEVANCES DUES PAR PURDUE SUR RYZOLT(TM)

LAVAL, QC, le 3 janv. /CNW/ - Labopharm inc. (TSX : DDS ; NASDAQ : DDSS) annonce aujourd'hui qu'elle a monétisé les redevances futures de RYZOLT(TM) (tramadol à prise unique quotidienne), par l'intermédiaire de sa filiale à part entière, Labopharm Europe Limited.

À cette fin, Labopharm a apporté une modification supplémentaire à l'entente d'octroi de licence de RYZOLT(TM) aux États-Unis, conclue avec Purdue Pharma Products, L.P. Cette seconde modification apportée à l'entente permet de restructurer les conditions de paiement des redevances de RYZOLT(TM), de telle sorte qu'avant la fin de 2010, Labopharm recevra de Purdue une redevance exceptionnelle de 4,8 millions $ US, ainsi qu'un montant non récurrent de 500 000 $ US, à titre de règlement final des redevances de la vente de RYZOLT(TM) dues à Labopharm par Purdue, ce qui inclut les redevances du troisième trimestre de 2010. De plus, Labopharm est admissible à recevoir deux redevances exceptionnelles supplémentaires : 1 million $ US si les ventes nettes de RYZOLT(TM) (ou de tout médicament générique approuvé qui en découlerait) dépassent 20 millions $ US au cours d'une année civile d'ici 2020 ; et 2 millions $ US si les ventes nettes de RYZOLT(TM) (ou de tout médicament générique approuvé qui en découlerait) dépassent 40 millions $ US au cours d'une année civile d'ici 2020. Mis à part les redevances exceptionnelles susmentionnées, Purdue ne sera plus tenue de verser de redevances à Labopharm sur les ventes nettes de RYZOLT(TM).

"La monétisation des redevances futures de RYZOLT(TM) fournit des liquidités supplémentaires à Labopharm, au moment où nous procédons à la commercialisation de nouveaux produits tels qu'OLEPTRO(MC) et le tramadol-acétaminophène à deux prises quotidiennes", a déclaré James R. Howard-Tripp, président et chef de la direction de Labopharm inc.

La redevance exceptionnelle de 4,8 millions $ US et le montant de 500 000 $ US pour frais à payer serviront à réduire le montant de 9,3 millions $ US que Labopharm doit à Purdue et qui représente la part de Labopharm des frais juridiques encourus par Purdue pour défendre certains des brevets américains de Purdue liés à RYZOLT(TM). Selon les termes de l'entente d'octroi de licence modifiée, Labopharm n'assumera plus aucuns frais juridiques encourus par Purdue pour la défense des brevets associés au tramadol à prise unique quotidienne.

Labopharm continuera d'approvisionner Purdue en produits RYZOLT(TM) finis et emballés pour le marché américain, jusqu'au moment où Purdue décidera de se prévaloir de son droit de fabriquer et d'emballer le produit et ce, après en avoir avisé Labopharm, conformément à l'entente d'octroi de licence modifiée.

À propos de Labopharm inc.

Labopharm est un chef de file émergent en optimisation de médicaments qui améliore la performance de médicaments à petites molécules déjà commercialisés en utilisant ses technologies exclusives de libération contrôlée. Les produits commercialisés par la Compagnie sont OLEPTRO(MC), un antidépresseur à prise unique quotidienne vendu aux États-Unis, ainsi qu'une formulation innovante de tramadol à prise unique quotidienne, disponible dans 19 pays, dont aux États-Unis. Le troisième produit de Labopharm, une formulation à deux prises quotidiennes de tramadol-acétaminophène, a été approuvé dans plusieurs pays d'Europe, où les premiers lancements sont prévus pour la fin de 2011. La Compagnie dispose en outre d'un portefeuille de produits en devenir, actuellement en développement clinique ou préclinique. Le siège social de Labopharm est à Laval, au Canada, et ses bureaux américains sont situés à Princeton, au New Jersey.

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective, y compris les énoncés concernant les paiements dus à Labopharm par Purdue lors de l'atteinte de certains niveaux de ventes, et les énoncés concernant l'approbation réglementaire et le lancement du produit tramadol-acétaminophène à deux prises quotidiennes de la Compagnie dans certains pays européens, qui reflètent les attentes actuelles de la Compagnie en ce qui a trait à des événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont soumis à certains risques et à certaines incertitudes, dont plusieurs sont indépendants du contrôle de la Compagnie. Les événements réels pourraient différer considérablement de ceux projetés et dépendent d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, y compris les risques liés à la capacité de la Compagnie de conclure des transactions de partenariat et les termes de telles collaborations, si elles se produisent, les risques liés à l'acceptation des produits de la Compagnie par le marché et à leur rapidité d'adoption par les médecins, les risques liés à la protection de la propriété intellectuelle et à la violation potentielle de brevets détenus par des tiers, les risques liés aux activités de recherche et de développement de produits pharmaceutiques et à l'obtention d'approbations réglementaires, ainsi que les risques liés à la concurrence intense à laquelle se livrent généralement les compagnies pharmaceutiques. Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant ces risques et d'autres risques auxquels Labopharm inc. est confrontée, veuillez vous reporter aux renseignements contenus dans les documents que la Compagnie a déposés aux États-Unis auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et au Canada auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Ces documents sont disponibles dans la section "Relations aux investisseurs" du site Web de la Compagnie (www.labopharm.com), ainsi que sur le site Web de la SEC (www.sec.gov) et sur celui des ACVM (www.sedar.com). Les investisseurs ne doivent pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. La Compagnie décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser les renseignements contenus dans ce communiqué de presse, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs, de circonstances particulières ou pour tout autre motif, sauf si la loi l'exige.

SOURCE Labopharm Inc.

Renseignements : Labopharm - Mark D'Souza, Vice-président principal et chef de la direction financière, Tél.: (450) 686-0207; Le groupe Equicom - Joe Racanelli, Relations avec les médias et les investisseurs, Tél.: (514) 844-7997, jracanelli@equicomgroup.com; En anglais: Lawrence Chamberlain, Tél.: (416) 815-0700 poste 257, lchamberlain@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

Labopharm Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.