La TD partenaire principal du Sommet sur la lecture TD

La TD remet également 60 000 $ à Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour lancer L'Heure du conte TD

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - C'est ce matin que le coup d'envoi a été donné au 2e Sommet sur la lecture TD qui se déroule jusqu'à demain à la Grande Bibliothèque, à Montréal. La TD, à titre de partenaire principal, finance l'organisation du Sommet sur la lecture TD de Montréal pour un montant total de 75 000 $. Paul Lelièvre, vice-président de district, Métropole Ouest, TD Canada Trust, a profité de l'occasion pour annoncer un tout nouveau partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). TD remettra 60 000 $ à cette institution afin de soutenir L'Heure du conte TD, une nouvelle série d'activités pour initier les jeunes nouveaux arrivants à la lecture qui débutera dès le 3 février.

« Soutenir des programmes d'éducation et d'alphabétisation est une grande priorité pour TD », explique Paul Lelièvre. « L'aptitude à la lecture est souvent tenue pour acquise et plusieurs études démontrent son impact bénéfique sur la société. Nous sommes heureux d'appuyer le Sommet sur la lecture TD et L'Heure du conte TD dans le cadre de notre engagement envers la lecture et l'amélioration du taux d'alphabétisation. » La TD soutien de nombreux programmes d'éducation et de littérature ainsi que plusieurs bourses et prix littéraires afin d'encourager la lecture et faciliter la distribution de livres pour enfants. Elle est également commanditaire fondateur du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, du Club de lecture d'été TD et du programme Un livre à moi! pour le plaisir de lire, qui distribue annuellement des livres à plus de 500 000 élèves de 1re année à travers le pays. 

Le 2e Sommet sur la lecture TD : pour une société de lectrices et de lecteurs

Le 2e Sommet sur la lecture TD, qui se tient les 20 et 21 janvier, réunit entre autres des écrivains, des éditeurs, des bibliothécaires, des universitaires et des dirigeants d'entreprises désireux d'implanter un projet pour promouvoir la lecture au Canada. Lors du Sommet, des conférenciers venus de partout au pays et d'ailleurs partagent leurs recherches et leur expérience dans l'élaboration de programmes favorisant la lecture. « Nous sommes très heureux que la TD ait accepté de financer le Sommet sur la lecture TD », a affirmé Patricia Aldana, coprésidente de la Campagne sur la lecture. « Bâtir un tel projet avec un partenaire majeur qui comprend parfaitement l'importance qu'occupe la lecture et qui partage les mêmes valeurs que nous constitue un atout capital pour notre événement. »

Lors de ce 2e Sommet, Craig Alexander, premier vice-président et économiste en chef du Groupe Banque TD, présentera une conférence afin de dévoiler les résultats d'une recherche sur la lecture menée par la TD.

Lancement de L'Heure du conte TD par BAnQ

L'Heure du conte TD proposera aux jeunes nouveaux arrivants des lectures de contes en français ainsi qu'en espagnol, en créole haïtien, en arabe, en chinois et en roumain, les langues représentées dans la collection multilingue de l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque. Pour commencer, L'Heure du conte TD en espagnol sera présentée tous les jeudis de février et L'Heure du conte TD en créole haïtien tous les jeudis d'avril. Pendant que les enfants s'initieront au merveilleux monde de la lecture, leurs parents pourront interagir avec des animateurs afin d'en apprendre davantage sur la société québécoise. « La collaboration de la Banque à L'Heure du conte TD contribue à la réalisation de notre mission à l'égard de l'accueil des nouveaux arrivants et nous permet d'amener de nouveaux publics à la lecture », a souligné Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

L'Heure du conte TD s'adresse aux nouveaux arrivants, parents et enfants de 3 à 5 ans. On peut en consulter l'horaire dans le Calendrier des activités culturelles de BAnQ, disponible en ligne à www.banq.qc.ca.

Contribution à la collectivité de La Banque TD
La Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2010, La Banque TD a offert plus de 50 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site http://www.td.com/francais/responsabilite/index.jsp.

SOURCE Le Groupe Banque TD

Renseignements :

Rosalie Lemelin
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 231
Cell : 514 237-8317
rosalie@morinrp.com

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-247-2980
Tara.sirinyan@td.com

Claire-Hélène Lengellé
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
514-873-1101, poste 3199
ch.lengelle@banq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Le Groupe Banque TD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.