La Société Financière Manuvie présente de l'information sur ses activités de couverture au quatrième trimestre de 2010

en dollars canadiens, sauf indication contraire

TSX/NYSE/PSE : MFC

SEHK : 945

TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - La Société Financière Manuvie ("Manuvie" ou la "Société") annonce qu'elle a réalisé d'importants progrès au quatrième trimestre de 2010 en vue d'atteindre son objectif de réduire la sensibilité de son résultat sous-jacent aux variations des marchés des actions et des taux d'intérêt.

Mesures visant à réduire la sensibilité du résultat aux variations des marchés des actions

Comme la Société l'a déjà mentionné, elle a pour objectif de mettre en place d'autres couvertures pour faire en sorte de couvrir, d'ici la fin de 2012, environ 60 % de la sensibilité du résultat sous-jacent aux variations des marchés des actions(1). Elle prévoit porter ce pourcentage à 75 % d'ici la fin de 2014. La Société emploiera à cette fin une combinaison de mesures qui s'appliqueront à des dates et à des conditions de marché précises. Au 30 septembre 2010, environ 25 % de la sensibilité du résultat sous-jacent aux variations des marchés des actions était couverte, et une diminution de 10 % de la valeur du marché des fonds d'actions aurait eu comme incidence une diminution estimative du résultat net d'environ 1,3 milliard de dollars.

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2010, la Société :

-   a vendu à découvert environ 5 milliards de dollars de contrats à
        terme sur actions dans le cadre de son programme de couverture à
        grande échelle;
    -   a poursuivi à une cadence modérée la mise en œuvre de son programme
        de couverture dynamique des rentes variables par la couverture d'une
        tranche additionnelle de 800 millions de dollars de la valeur
        garantie des contrats de rente variable en vigueur;
    -   a vendu 200 millions de dollars d'actions cotées inscrites au bilan,
        qui étaient adossées à des passifs d'assurance.
    >>

Atténuation de la sensibilité du résultat grâce aux fluctuations des taux d'intérêt et aux mesures prises par la direction

Comme la Société l'a déjà mentionné, elle prévoit prendre des mesures qui s'appliqueront à des dates et à des conditions de marché précises pour réduire davantage son exposition aux risques de taux d'intérêt, qui se mesure par l'incidence sur le résultat net attribuable aux actionnaires d'une diminution parallèle de 1 % des taux d'intérêt. Elle prévoit réduire d'environ 25 % cette exposition d'ici la fin de 2012 et d'environ 50 % d'ici la fin de 2014. Au 30 septembre 2010, la sensibilité du résultat net attribuable aux actionnaires à une diminution de 1 % des taux d'intérêt s'établissait à 2,2 milliards de dollars.

Les progrès réalisés au quatrième trimestre par la Société au chapitre de son objectif de réduction des risques sont le résultat d'un allongement de la durée des placements à revenu fixe de la Société dans ses secteurs de passif, notamment par le placement de liquidités et la vente d'obligations à échéance relativement courte pour les remplacer par des obligations à plus long terme.

Les variations favorables des taux d'intérêt et des marchés des actions au quatrième trimestre ont permis à la Société d'accélérer ses progrès dans l'atteinte de ses objectifs de réduction des risques. Des données à jour sur la sensibilité aux variations des marchés des actions et des taux d'intérêt au 31 décembre 2010 seront fournies avec les résultats du quatrième trimestre de 2010, qui devraient être publiés le 10 février 2011.

Mise en garde relative à l'exposition au risque

Les critères de mesure de l'exposition au risque indiqués ci-dessus comprennent la sensibilité du résultat net attribué aux actionnaires. Ces expositions au risque comprennent la sensibilité aux variations particulières des cours et des taux d'intérêt prévus à l'aide de modèles internes à une date en particulier, et sont évaluées en fonction d'un niveau de départ reflétant nos actifs et nos passifs à cette date et les facteurs actuariels, le rendement sur les placements et les activités de placement que nous entreprendrons à l'avenir. Les expositions au risque mesurent l'incidence de la variation d'un facteur à la fois et supposent que tous les autres facteurs demeurent inchangés. Pour ces raisons, ces sensibilités ne devraient être considérées que comme des estimations de la direction que prendront les sensibilités sous-jacentes pour chacun des facteurs, selon les hypothèses décrites dans la section intitulée "Gestion du risque" du Rapport de gestion contenu dans notre rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2010. Les résultats réels peuvent différer considérablement des estimations pour diverses raisons, notamment l'interaction entre ces facteurs lorsque plus d'un facteur varie; les modifications apportées aux hypothèses actuarielles et à celles qui touchent le rendement des placements et les activités de placement futures; les écarts entre les faits réels et les hypothèses; les changements dans la combinaison des produits; les taux d'imposition effectifs et d'autres facteurs de marché; ainsi que les limites générales de nos modèles internes. Étant donné la nature de ces calculs, la Société ne peut garantir que leur incidence réelle sur le résultat net attribué aux actionnaires sera telle qu'elle a été indiquée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'exposition de la Société aux variations des marchés des actions et des taux d'intérêt, veuillez consulter la section intitulée "Gestion du risque" du Rapport de gestion contenu dans notre rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2010.

Mise en garde au sujet des déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les déclarations prospectives du présent communiqué portent notamment sur nos objectifs de gestion concernant la couverture des risques de taux d'intérêt et de marché. Les déclarations prospectives du présent communiqué portent aussi notamment sur nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos convictions, nos attentes et nos estimations. Elles se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels "pouvoir", "vouloir", "devoir", "probable", "s'attendre à", "estimer", "croire", "projeter", "objectif", (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et elles peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les déclarations prospectives en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'elles supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes. Les déclarations prospectives étant fondées sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'elles expriment explicitement ou implicitement. Parmi les facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées, notons entre autres la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés des actions; les fluctuations des taux d'intérêt et la variation des écarts de taux, les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des cautions, des réassureurs et des contreparties); les changements apportés aux lois et à la réglementation; l'affaiblissement de notre solidité financière ou la baisse de nos notes de crédit; l'exactitude des autres estimations utilisées dans l'application des conventions comptables et des méthodes actuarielles; la capacité à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces et de faire face aux conséquences imprévues découlant de ces stratégies; la capacité de la Société à trouver des placements à revenu fixe appropriés pour soutenir son passif à long terme; la réalisation de pertes découlant de la vente de placements classés comme disponibles à la vente; les liquidités de la Société, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes à la date prévue de leur échéance; les obligations de nantissement de garanties additionnelles; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs engagements; la disponibilité, la capacité financière ou le caractère approprié de la réassurance; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, d'exploitation et autres liés aux activités de la Société à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondées les déclarations prospectives sont présentés dans la section intitulée "Facteurs de risque" de notre plus récente notice annuelle, dans les sections intitulées "Gestion du risque" et "Principales conventions comptables et actuarielles" du rapport de gestion figurant dans nos plus récents rapports annuel et intermédiaire, dans la note afférente aux états financiers consolidés intitulée "Gestion des risques" de nos plus récents rapports annuel et intermédiaire et dans d'autres documents que nous avons émis et déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Nous ne nous engageons pas à réviser nos déclarations prospectives, sauf si la loi l'exige.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 22 pays et territoires. Depuis plus de 120 ans, nos clients ont recours aux solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Notre réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre nos produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients partout dans le monde. Nous proposons des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession vie et accident. Au 30 septembre 2010, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 474 milliards de dollars canadiens (460 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole "MFC", et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole "945". La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.

--------------------------------
    (1) Définie comme étant la sensibilité du résultat à une baisse de 10 %
        de la valeur des marchés des actions cotées, compte tenu des
        règlements au titre de contrats de réassurance existant au
        30 septembre 2010 et compte non tenu du programme de couverture des
        marchés financiers et des autres activités de couverture.
    >>

SOURCE Financière Manuvie

Renseignements : Communications avec les médias: Anthony Wilson-Smith, 416 852-8899, anthony_wilson-smith@manuvie.com; Relations avec les investisseurs: Anthony Ostler, 416 926-5471, anthony_ostler@manuvie.com

Financière Manuvie