LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE RAPPORTE UNE HAUSSE DE SON BÉNÉFICE NET DE 19,5 % POUR L'EXERCICE 2010

LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE
Rapport aux actionnaires pour l'exercice 2010 (pour l'exercice terminé le 30 novembre 2010)

TORONTO, le 28 janv. /CNW/ -

La Société de gestion AGF Limitée (« AGF ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 30 novembre 2010 et rapporte avoir enregistré une hausse de son bénéfice net de 19,5 %, le portant à 116,8 millions $, par rapport à l'exercice précédent. En excluant un charge non récurrente d'une réduction des impôts sur les bénéfices de 9,8 millions $ pour l'exercice 2009, le bénéfice net a été en hausse de 32,8 %. Cette hausse résulte de flux de trésorerie de l'exploitation du secteur de la gestion des placements plus élevés et d'une baisse des charges pour provisions pour pertes sur prêts de Fiducie AGF.

L'acquisition d'Acuity, dont l'annonce a été faite au cours du quatrième trimestre de 2010, consolidera la position d'AGF à titre d'une des plus importantes sociétés de gestion de placements indépendantes au Canada, avec l'ajout à l'actif géré d'environ 7,7 milliards $.

Le bénéfice par action pour l'exercice 2010, après dilution, s'est établi à 1,30 $, comparativement à 1,09 $ (0,98 $ une fois pris en compte la réduction des impôts) pour l'exercice 2009. La société a engendré des flux de trésorerie disponibles liés à l'exploitation (définis comme des flux de trésorerie liés à l'exploitation avant les variations nettes des soldes hors trésorerie liés à l'exploitation, moins les commissions de vente versées) de 173,8 millions $ utilisés pour verser des dividendes en espèces de 89,2 millions $, pour le rachat d'actions d'une valeur de 12,2 millions $ et pour diminuer sa dette de 13,1 millions $. AGF a augmenté son dividende lors du premier trimestre de 2010 et a maintenu le dividende trimestriel à 0,26 $ par action pendant toute cette année. AGF a l'intention de maintenir son dividende trimestriel pour le premier trimestre de 2011 à 0,26 $ par action ordinaire avec droit de vote de catégorie A et par action de catégorie B sans droit de vote.

« En 2010, nos résultats financiers se sont nettement améliorés et notre bilan financier demeure solide », a déclaré Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction de La Société de Gestion AGF Limitée. « Alors que nous entamons l'année 2011, nous continuons à mettre l'accent sur notre stratégie de croissance. Nous avons la conviction que l'acquisition d'Acuity - combinée à un éventail de produits au détail et pour la clientèle institutionnelle revu et amélioré et aux solides liens d'affaires que nous entretenons - contribueront à la réussite durable d'AGF. »

Les recettes consolidées ont été en hausse pour s'établir à 614,6 millions $, par rapport à 586,1 millions $ pour l'exercice précédent. Les charges totales ont diminué de 2,4 %, se chiffrant à 357,8 millions $ en 2010, comparativement à 366,6 millions $ en 2009. Les produits de l'exploitation du secteur de la gestion des placements ont été en hausse de 9,3 % pour l'exercice terminé le 30 novembre 2010 pour s'établir à 519,5 millions $, par rapport à 475,4 millions $ en 2009, dû au fait d'un actif géré moyen plus important. Les charges de l'exploitation du secteur de la gestion des placements ont été en hausse de 3,2 % dû à des commissions de suivi plus élevées afférentes à cet actif géré moyen plus important.

Les recettes de Fiducie AGF ont chuté pour s'établir à 95,8 millions $ comparativement à 104,3 millions $ d'une année sur l'autre, le tout dû à une baisse des soldes de prêts moyens de 16,7 %. Ce déclin des soldes de prêts correspond à une diminution planifiée du nombre des prêts. Les charges de Fiducie AGF ont diminué de 25,0 % dû à une baisse des charges pour provisions pour pertes sur prêts.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été en hausse de 17,0 % pour s'élever à 256,8 millions $ pour l'exercice terminé le 30 novembre 2010, comparativement à 219,5 millions $ pour l'exercice terminé le 30 novembre 2009. La marge du BAIIA s'est améliorée pour passer à 41,8 % par rapport à 37,5 % pour la même période l'année précédente.

Survol du quatrième trimestre

Au cours du quatrième trimestre de 2010, la société a enregistré un bénéfice net de 31,0 millions $ par rapport à 45,5 millions $ pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2009. Le quatrième trimestre de 2009 comprenait lesdites répercussions ci-avant mentionnées de la réduction des impôts de 9,8 millions $. Le bénéfice pour le quatrième trimestre terminé le 30 novembre 2010 a diminué de 1,1 % pour s'élever à 155,9 millions $, par rapport à 157,7 millions $ pour la même période en 2009. Les charges pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2010 ont augmenté de 3,7 millions $ ou 4,3 % en comparaison avec la même période l'année précédente. Suite à cette baisse du bénéfice qui a été combinée à une hausse des dépenses, le BAIIA a diminué de 7,7 % pour le quatrième trimestre de 2010. La marge du BAIIA s'élevait à 42,4 % pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2010, comparativement à 45,4 % pour la même période en 2009.

Les produits de l'exploitation du secteur de la gestion des placements sont demeurés relativement à plat au cours du quatrième trimestre, à 132,4 millions $ par rapport à 132,1 millions $ pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2009, l'actif géré moyen pour le quatrième trimestre de 2010 étant en baisse de 1,8 % par rapport à la même période en 2009. Les charges pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2010 se sont accrues de 4,4 %, à 76,1 millions $, comparativement à 72,9 millions $ en 2009. Le BAIIA pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2010 a diminué de 4,9 %, passant de 59,2 millions $ pour l'exercice 2009 à 56,3 millions $ pour la même période en 2010, faisant en sorte que la marge du BAIIA soit de 42,5 % en 2010 et de 44,8 % pour l'exercice de 2009.

Le bénéfice de l'exploitation du secteur de notre société de fiducie a baissé de 3,4 % pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010 pour s'élever à 22,8 millions $ par rapport à 23,6 millions $ en 2009. Les charges ont été en hausse pour s'élever à 13,7 millions $ pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2010, par rapport à 13,2 millions $ en 2009. Le BAIIA pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2010 était de 9,1 millions $ comparativement à 10,4 millions $ pour le quatrième trimestre de 2009, le tout résultant en des marges de BAIIA respectives de 39,9 % et 44,1 %.

Téléconférence

AGF tiendra une téléconférence pour discuter de ses résultats financiers aujourd'hui à 11 h (heure de l'Est). La webdiffusion audio en direct avec documents de soutien sera accessible dans le site Web d'AGF dans la section Relations avec les investisseurs à www.agf.com ou à http://www.bellwebcasting.ca/audience/index.asp?eventid=87182252. Vous pouvez aussi avoir accès à la téléconférence sans frais partout en Amérique du Nord en composant le 1-866-696-5910 (code d'accès : 6655052). La discussion et les documents de soutien seront archivés et accessibles à partir du même lien que la webdiffusion dans les 24 heures suivant cette téléconférence.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, les portefeuilles Éléments AGF, le programme d'actif géré Harmony, les services offerts aux comptes institutionnels et aux clients privés et les CPG, prêts et prêts hypothécaires de Fiducie AGF. Avec un actif géré d'environ 44 milliards $, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

SOURCE AGF

Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée et les analystes sont invités pour plus de détails à communiquer avec la personne suivante :

Robert J. Bogart, CPA
Vice-président principal et directeur des finances
416-865-4264, Bob.Bogart@AGF.com

Les représentants des médias sont invités à communiquer avec :
Lucy Becker
Vice-présidente, Relations publiques et affaires générales
416-865-4284, Lucy.Becker@AGF.com

AGF