Quatre vendeurs sont conviés à participer à un processus concurrentiel de demandes de propositions TORONTO, le 7 mars /CNW/ - La province de l'Ontario a décidé de procéder à la construction de nouvelles installations nucléaires par le biais d'un processus concurrentiel d'approvisionnement. Ce matin, le Ministre de l'Energie, M. Gerry Phillips a exposé les grandes lignes d'un processus de demandes de propositions à deux phases dans le but de sélectionner un vendeur de réacteurs nucléaires. Annoncée pour la première fois en juin 2006, la diffusion de la nouvelle de cet événement est la prochaine étape du plan en approvisionnement énergétique du gouvernement échelonné sur vingt ans. Le but de ce dernier est de réduire l'émission des gaz à effet de serre et l'ensemble de l'empreinte carbone de l'Ontario pour ainsi permettre une alimentation en courant, fiable abordable et bon pour l'environnement. Le processus de demandes de propositions comprend un ensemble d'experts et un maximum de surveillance : - Une équipe commerciale dirigée par Infrastructure Ontario se chargera du processus d'approvisionnement; - Les équipes seront composées de l'Ontario Power Generation, de Bruce Power, du Ministre de l'Energie et du Ministre des Finances; - Un jury composé deux membres réexaminera le processus concurrentiel; - Cet événement sera aussi surveillé sur écran afin de permettre une procédure impartiale. Dans le cadre des nouvelles technologies disponibles, quatre vendeurs de renommée internationale seront invités à participer à la première phase du processus de demandes de propositions, suite à une étude globale menée par le Ministre de l'Energie, l'Ontario Power Generation et Bruce Power. Les vendeurs sont les suivants : - AREVA NP - Réacteur Pressurisé Révolutionnaire américain - Energie Atomique du Canada Limité - ACR 1000 Réacteur CANDU Avancé - GE-Hitachi Nuclear LLC - Le réacteur nucléaire à eau bouillante - Westinghouse Electric Company LLC - Advanced Passive 1000 CITATIONS Le Ministre de l'Energie, M. Gerry Phillips, a déclaré que le but de cette initiative est de "prioriser un processus équitable, transparent et concurrentiel qui garantira aux Ontariens que leur gouvernement choisira les demandes les plus abordables et fiables en énergie électrique dans le but d'éclairer leurs maisons et d'alimenter l'économie pendant des décennies". De plus, "construire de nouvelles installations nucléaires concèdera un certain avantage économique à la province, tout en comblant ses futurs besoins en énergie, en apportant une certaine stabilité des prix, en stoppant l'empreinte carbone et en réduisant l'émission des gaz à effet de serre". FAITS RAPIDES En juin 2006, le gouvernement a annoncé un plan d'approvisionnement en énergie équilibré, propre, fiable et abordable échelonné sur vingt ans : - Economiser 6 300 mégawatts d'électricité avant 2025; - Faire passer la quantité d'énergie renouvelable à 15 700 mégawatts avant 2025; - Supprimer toute utilisation au charbon avant 2014; - Maintenir une capacité d'énergie nucléaire pour toute opération à une charge de base de 14 000 mégawatts; - Mettre en place des installations alimentées au gaz naturel lors de périodes surchargées. EN SAVOIR PLUS Apprenez-en davantage sur le plan d'approvisionnement en énergie échelonné sur vingt ans et sur le processus d'énergie nucléaire renouvelable. Rendez-vous sur le site www.energy.gov.on.ca/nuclear ------------------------------------------------------------------------- ontario.ca/energie-nouvelles Available in english BACKGROUNDER ------------------------------------------------------------------------- PROCESSUS CONCURRENTIEL DE DEMANDES DE PROPOSITIONS En juin 2006, le gouvernement a présenté un plan énergétique équilibré, propre, fiable et abordable. Ce plan gouvernemental vise à doubler l'économie énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables, à éliminer la production d'énergie au charbon d'ici la fin de l'année 2014, à maintenir la production d'énergie nucléaire à son niveau d'opération minimale actuel de 14 000 mégawatts et à augmenter l'utilisation du gaz pour produire de l'électricité lors des périodes de pointe. Le plan énergétique gouvernemental exige la réfection des centrales nucléaires existantes et la construction de nouvelles centrales afin de maintenir la production d'énergie nucléaire à son niveau actuel de 14 000 mégawatts. En prévision de ces actions, le gouvernement a demandé à Ontario Power Generation d'entamer les processus d'approbation réglementaires, dont le processus d'évaluation environnementale, pour la construction de nouvelles unités à la centrale nucléaire de Darlington. Bruce Power a également entamé le même processus à la centrale nucléaire de Bruce. En outre, le ministère de l'Environnement et de l'Energie, Ontario Power Generation et Bruce Power ont récemment étudié les technologies nucléaires disponibles à l'échelle mondiale. Les technologies disponibles sur le marché mondial ont été jugées selon des critères d'évaluation stratégiques, commerciaux, techniques et économiques, dont : - la capacité de répondre aux exigences canadiennes réglementaires nucléaires; - la date très probable d'entrée en service de la technologie; - le coût estimatif du cycle de vie de l'énergie; - les considérations relatives à la conception, aux opérations et à l'entretien; - l'avantage économique pour l'Ontario. Quatre fournisseurs de renommée mondiale ont donc été invités à participer à un processus concurrentiel de demande de propositions (DDP) émis aujourd'hui : - Energie atomique du Canada limitée, pour un réacteur CANDU avancé(MD), ACR-1000(MD) - AREVA NP, pour un réacteur EPR-US - GE-Hitachi Nuclear Americas LLC, pour un réacteur à eau bouillante simplifié économique - Westinghouse Electric Company LLC, pour un réacteur Advanced Passive 1000 PHASE UN DE LA DEMANDE DE PROPOSITIONS Les soumissionnaires devront remettre leurs propositions en mai dans le cadre de la première phase des propositions. Les propositions seront jugées selon les critères suivants : - démonstration préliminaire de la capacité du soumissionnaire à exécuter un plan pour fournir le soutien nécessaire à la réussite de l'étude pour l'obtention du permis de construction; - démonstration d'un plan afin de soumettre, selon le calendrier, une demande de permis de construction, et ce, conformément aux exigences réglementaires canadiennes; - la capacité et la volonté des soumissionnaires à réaliser le projet; - la stabilité financière du soumissionnaire; - la situation juridique du soumissionnaire. PHASE DEUX DE LA DEMANDE DE PROPOSITIONS La deuxième phase de la demande de propositions débutera à la fin du mois de juin. Les critères d'évaluation auront été sélectionnés avant la date d'entrée en vigueur de la deuxième phase. Le contenu des soumissions des participants pourrait inclure : - les modalités financières et commerciales; - les membres de l'équipe du participant; - les engagements au niveau de l'échéancier; - les coûts estimatifs de l'opération et du déclassement; - la valeur économique ajoutée domestique. STRUCTURE REGISSANT LE PROJET Equipe commerciale : Le processus concurrentiel d'approvisionnement sera régi par une équipe commerciale dirigée par Infrastructure Ontario et qui inclut : Ontario Power Generation, Bruce Power, le ministère de l'Environnement et de l'Energie et le ministère des Finances. L'équipe comprend également des experts juridiques, techniques ainsi que des experts en matière de contrats commerciaux, de transfert de risques financiers et d'approvisionnement. Comité de direction : Les recommandations faites par l'équipe commerciale seront étudiées par un comité de direction composé de sous-ministres de premier plan et des PDG d'Ontario Power Generation, de Bruce Power et d'Infrastructure Ontario. Les décisions majeures prises par le comité de révision des décisions auront fait l'objet de recommandations formulées par le comité de direction. Comité de révision des décisions : Scott Hand et Tim O'Neill ont été nommées au comité de révision des décisions afin d'étudier les recommandations formulées par l'équipe commerciale et pour veiller à ce que le processus d'approvisionnement concurrentiel soit effectué d'une manière juste et rigoureuse et dans le meilleur intérêt des Ontariennes et des Ontariens. Le comité de révision des décisions formulera ensuite ses recommandations au gouvernement. Scott M. Hand a occupé, à partir d'avril 2002, le poste de président du conseil et chef de la direction d'Inco Limited. Il avait été auparavant, soit depuis avril 2001, vice-président du conseil et premier dirigeant d'Inco. Il avait également occupé le poste de président de la compagnie depuis 1992. En outre, il avait auparavant occupé les postes de vice-président administratif, de conseiller juridique général et de secrétaire, et était responsable de la planification stratégique et de l'expansion des affaires au sein de la compagnie. M. Hand a occupé, suite à l'acquisition d'Inco par le géant minier brésilien Companhia Vale do Rio Doce (CVRD) en Octobre 2006, et ce, jusqu'au 30 janvier 2007, le poste de président et chef de la direction de CVRD Inco Limited. Hand est membre du conseil d'administration de la Financière Manuvie, de Fronteer Development Group Inc. et de Boyd Technologies LLC, de la Fiducie du patrimoine ontarien et du Fonds mondial pour la nature (Canada). Il est également coprésident de Juno Special Situations Corporation. Tim O'Neill est le président de O'Neill Strategic Economics et associé chez TNET Management Consultants Inc. Il a occupé le poste d'économiste invité H. Ian MacDonald de 2005 à 2007 au ministère des Finances de l'Ontario. Il a pris sa retraite de BMO Groupe financier, où il a occupé les postes de vice-président et d'économiste en chef entre octobre 1994 et décembre 2005. Avant cela, il avait enseigné au Département d'économie de l'Université St-Mary's pendant 12 ans. Il a également été consultant pour le gouvernement fédéral et pour plusieurs gouvernements provinciaux. Natif de Sydney, en Nouvelle-Ecosse, M. O'Neill a reçu un baccalauréat (avec distinction) de l'Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Ecosse, une maîtrise de l'Université de la Colombie-Britannique et un doctorat de l'Université Duke en Caroline du Nord (E-U). M. O'Neill occupe présentement le poste de directeur de ABC Canada Fondation pour l'alphabétisation et de la Fondation de l'Eglise unie du Canada. Il est membre du Conseil national de la statistique et de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Surveillant de l'équité : Un surveillant de l'équité veillera à ce que tous les soumissionnaires soient traités équitablement tout au long du processus de DDP. ------------------------------------------------------------------------- ontario.ca/energy-nouvelles Disponible en anglais
Renseignements :
Renseignements: Alan Findlay, Bureau du Ministre, (416) 327-3546; Sylvia Kovesfalvi, Bureau des Communications, (416) 327-4334
Ministère de l'Energie et de l'Infrastructure de l'Ontario
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