La planification de la retraite et le football : vos stratégies de succès

Patricia Lovett-Reid de TD Waterhouse et le grand joueur à la retraite de la LCF, Damon Allen, font équipe pour offrir des stratégies pour la zone rouge

TORONTO, le 31 janv. /CNW/ - La fièvre monte dans l'attente du match de football le plus regardé de l'année. Ce grand événement sportif est peut-être inscrit à votre agenda, mais une autre date importante approche aussi à grand pas : la date limite pour cotiser à un REER pour l'année d'imposition 2010. Patricia Lovett-Reid, première vice-présidente, TD Waterhouse, et le grand joueur à la retraite de la LCF, Damon Allen, font équipe pour offrir des stratégies de planification de la retraite pour la « zone rouge », inspirées des leçons tirées du terrain de football.

« Tout le monde devient un peu fana du football de novembre jusqu'au début de février en raison des championnats et des matchs. J'ai surpris des discussions sur diverses stratégies, y compris les tactiques de la zone rouge, et je ne pouvais pas m'empêcher de noter des similitudes entre le football et la planification de la retraite, déclare Patricia Lovett-Reid. Quand vous êtes dans la période qui précède immédiatement la retraite, vous entrez dans la "zone rouge" de la retraite. Il y a des stratégies particulières à mettre en œuvre pour vous assurer d'atteindre vos objectifs financiers avant d'arrêter de travailler : lorsque vous dépasserez la ligne de but. »

« Le football est une si grande partie de ma vie qu'il me sert souvent de métaphore dans d'autres domaines, explique Damon Allen, qui pendant 23 ans a été quart-arrière au sein de la LCF. Au football, lorsque vous êtes dans la zone rouge − qui est à 20 verges de la ligne de but − vous savez que l'exécution du bon jeu sera déterminante pour le match. Vous devez tirer parti de votre proximité de la ligne de but et jouer de façon à bien vous placer pour marquer un point. »

Que vous ayez commencé à épargner dès vos premières années de travail ou tout juste entamé l'établissement d'un plan détaillé, Patricia Lovett-Reid et Damon Allen vous offrent les conseils suivants pour vous préparer à la retraite.

Établissez soigneusement votre plan de match : ne risquez pas tout si vous n'êtes pas obligé de le faire

Qu'il s'agisse de football ou de vos finances, vous avez travaillé fort pour vous rendre dans la zone rouge et vos choix de jeu sont d'une importance capitale, vous voulez vous donner toutes les chances d'obtenir un bon résultat.

« Au football par exemple, quand vous êtes tout prêt de la ligne de but et à votre dernier essai, votre équipe pourrait décider de tenter un botté de placement, explique Damon Allen. Même si le touché rapporte plus de points, le botté de placement est plus sûr. »

« De façon similaire, quand vous êtes dans la zone rouge de la retraite, vous devriez évaluer soigneusement votre portefeuille financier, déclare Patricia Lovett-Reid. Être attiré par les rendements potentiellement plus élevés de placements associés à des classes d'actifs, c'est comme choisir le touché plutôt que le botté de placement. Le mieux à cette étape est d'adopter une approche prudente et de diminuer progressivement votre niveau de risque en privilégiant des placements moins volatiles.

De petits gestes peuvent produire de grands résultats

Sur le terrain, les plus grands succès peuvent être le résultat de tactiques très simples : un joueur de ligne offensive profite d'un blitz retardé pour accorder au quart-arrière la petite seconde nécessaire pour faire un touché; ou un receveur recourt à la feinte parfaite pour créer une distance suffisante entre le joueur de ligne défensive et le quart-arrière pour que celui-ci effectue l'attrapé décisif.

« Dans la zone rouge de la retraite, de petits ajustements à vos placements peuvent produire d'excellents résultats, explique Patricia Lovett-Reid. Par exemple, il peut être beaucoup plus facile de gérer ses placements s'ils sont réunis au sein d'une même institution financière. S'ils sont ainsi regroupés, il devient plus facile de mettre en œuvre des mesures visant à équilibrer et à améliorer le portefeuille, ce qui vous sera bénéfique quand vous ferez le passage du travail à la retraite. »

Derrière de nombreux quarts-arrière vedettes se cachent de grands entraîneurs

Même les meilleurs joueurs professionnels de football comptent sur les indications et la rétroaction de leurs entraîneurs qui scrutent longuement les statistiques, les vidéos et les dossiers de recrutement. Ils bénéficient d'un regard extérieur leur permettant de mieux comprendre ce qui doit être fait lorsque l'équipe se trouve dans la zone rouge.

« Quand votre équipe est à quelques verges de la ligne de but, c'est l'expertise des entraîneurs qui leur permet de faire les bons choix, explique Damon Allen. Les bons conseils d'un entraîneur compétent peuvent faire toute la différence entre marquer des points ou être mis sur la touche, sans résultat malgré tous les efforts déployés. »

Tout comme un bon entraîneur peut aider le joueur à donner le meilleur de lui-même, le planificateur financier, grâce à ses connaissances spécialisées, peut recommander des stratégies qui aideront le client à bâtir et à faire croître son portefeuille financier en vue de la retraite.

Assurez-vous de bien connaître vos objectifs, et placez-vous avantageusement pour les atteindre

Il faut bien connaître ses objectifs avant d'établir sa stratégie, en finances comme sur le terrain de football.

« L'équipe devant obtenir un touché pour faire match nul aura une stratégie très différente d'une autre menant avec une solide avance », déclare Damon Allen.

« Vos objectifs en vue de la retraite devraient être établis de la même façon, soutient Patricia Lovett-Reid. Rêvez-vous d'une retraite tranquille à la maison entouré de votre famille et de vos amis, ou comptez-vous faire le tour du monde? La réalisation de ce que vous considérez comme étant votre "touché de retraite" exige l'établissement d'une stratégie personnalisée, faite sur mesure en fonction de vos propres objectifs. »

Au sujet du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation « Groupe Banque TD » (« la TD » ou « la Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 19 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, America's Most Convenient Bank, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, la Banque se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'elle compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 octobre 2010, la TD possédait des actifs de 620 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole « TD » aux Bourses de Toronto et de New York.

TD Waterhouse représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc. (membre du Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services d'assurance TD Waterhouse Inc., Services aux clients privés TD Waterhouse (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires privés TD Waterhouse (offerts par La Société Canada Trust).

SOURCE TD Waterhouse Group, Inc.

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
Fiona.Hirst@td.com

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Profil de l'entreprise

TD Waterhouse Group, Inc.

Renseignements sur cet organisme

GROUPE FINANCIER BANQUE TD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.