La nouvelle société Chrysler Canada célèbre le début de la fabrication des tout nouveaux modèles 2008 de Dodge Grand Caravan et de Chrysler Town & Country



    
    -  La collaboration entre la société, le syndicat et les gouvernements
       permettent de soutenir l'usine de montage de Windsor.
    -  Plus de 500 M$ ont été investis dans cette usine à la fine pointe de
       la technologie.
    -  Grâce à certaines innovations, l'atelier de peinture de l'usine de
       Windsor est plus propre et plus efficace, en plus d'assurer une
       production de meilleure qualité.
    -  35 nouvelles caractéristiques, dont les sièges Swivel 'n Go(MC),
       permettent d'envisager le maintien d'une situation prépondérante sur
       le marché.
    

    WINDSOR, ON, le 21 août /CNW/ - La nouvelle société Chrysler Canada a
célébré aujourd'hui le début de la fabrication des nouveaux Grand Caravan 2008
de Dodge et Town & Country 2008 de Chrysler à l'usine de Windsor. Un
investissement de 511 M$ US engagé en 2005 dans les installations de
fabrication et de peinture a permis d'apporter d'importantes améliorations à
l'usine, qui lui permettent de faire face aux exigences poussées de production
des nouvelles fourgonnettes et d'appliquer les méthodes de fabrication Smart.
Les processus améliorés et l'adoption d'une nouvelle technologie, qui offrent
plus de souplesse, faciliteront le lancement de nouveaux produits et la
fabrication d'un plus grand nombre de variantes. Les fourgonnettes sont
construites sur la même chaîne de montage que la Chrysler Pacifica.
    Le président de la nouvelle Chrysler, Tom LaSorda, le président de la
nouvelle Chrysler Canada, Reid Bigland, le vice-président directeur à la
fabrication de la nouvelle Chrysler, Frank Ewasyshyn, des centaines d'employés
de l'usine, le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, les ministres
Sandra Pupatello et Dwight Duncan, des députés fédéraux de la région, le maire
de Windsor, Eddie Francis, le président des Travailleurs canadiens de
l'automobile (TCA), Buzz Hargrove et de nombreux autres invités ont assisté à
cet événement.
    "Depuis que la première fourgonnette est sortie de la chaîne de montage
ici, à Windsor, il y a 24 ans, ce type de véhicule personnifie l'esprit
d'innovation qui est inscrit dans les gènes de Chrysler", s'est exclamé M.
LaSorda, un natif de Windsor. "Dix ans plus tard, le lieu de naissance de la
fourgonnette est devenu l'une de nos premières usines à mettre en oeuvre une
stratégie de fabrication souple et améliorée ainsi que le modèle de
fabrication Smart qui encourage l'innovation et la créativité sur la chaîne de
montage."
    "Les nouvelles fourgonnettes de Chrysler sont une source de grande fierté
pour les employés de Chrysler Canada de même qu'un symbole de la qualité de la
fabrication pour Windsor, l'Ontario et l'ensemble du Canada", a pour sa part
déclaré Reid Bigland, président et chef de la direction de Chrysler Canada.
"Ces véhicules importants répondront aux besoins de nombreux clients de
Chrysler et de Dodge."
    "Je désire remercier l'administration municipale, les gouvernements
provincial et fédéral, de même que les sections locales 444, 1498 et 195 des
TCA et la section locale 8 de l'AIIO de l'appui qu'ils ont donné à cet
important projet", a ajouté M. Bigland.
    La société et les TCA ont collaboré à la mise en oeuvre de nouveaux
principes de fonctionnement sur la chaîne de montage.
    "Nous avons aujourd'hui une excellente occasion de célébrer les exploits
de tous les membres des TCA qui travaillent à la chaîne montage de Chrysler et
dans la ville de Windsor", a renchéri M. Hargrove. "Les travailleurs ont
mérité, grâce à la qualité de leur travail et à leur productivité, que
l'avenir de cette usine soit assuré, et leurs efforts ont été récompensés par
le lancement d'un produit de classe mondiale."
    Le gouvernement de l'Ontario a investi 76,8 M$ dans ce projet dans le
cadre de sa stratégie d'investissement dans le secteur automobile, et le
gouvernement du Canada y a investi 46 M$. Ces investissements sont essentiels
pour assurer la compétitivité du secteur sur le marché mondial.
    "Notre stratégie d'investissement dans le secteur automobile s'appuie sur
le talent et l'expérience des travailleurs ontariens, et l'investissement de
Chrysler montre que cette stratégie peut offrir les meilleurs emplois aux
meilleurs salaires", a ajouté le premier ministre McGuinty. "Notre
gouvernement collabore avec le secteur de l'automobile afin que la prochaine
génération de véhicules soit pensée, conçue et construite ici en Ontario."
    Sa capacité de construire plusieurs véhicules sous le même toit permet à
Chrysler d'épargner des millions de dollars et d'accélérer la mise en marché
d'un véhicule, tout en respectant des normes de qualité encore plus élevées et
en minimisant les temps d'arrêt.
    "Bien que les fourgonnettes Chrysler et Dodge 2008 soient des nouveaux
modèles, les premiers dotés du système de sièges Swivel 'n Go(MC), ces
véhicules ont été construits en fonction de normes élevées de qualité, à coût
moindre, avec moins d'arrêts de production et des pertes de production
minimes", a expliqué Frank Ewasyshyn, vice-président directeur à la
fabrication de la nouvelle société Chrysler. "En améliorant encore plus la
polyvalence de l'usine de Windsor et en mettant en oeuvre la méthode de
fabrication Smart, nous épargnons de l'argent et réduisons la complexité du
processus de fabrication."

    Nouvel atelier de peinture

    L'atelier de peinture de 185 000 pieds carrés est totalement neuf. Cet
atelier est l'un des plus souples, des plus économes en ressources et des plus
écologiques de la société. L'atelier comprend le dernier cri en fait de fours,
de postes de contrôle et de ventilateurs écoénergétiques et 127 robots, le
tout contrôlé par un système de gestion de l'environnement. Le niveau
d'automatisation de l'atelier permet de garder les employés hors des zones où
du matériel dangereux est utilisé.
    La conception évoluée des fours, dite "Bottom Entry & Exit", élimine
l'utilisation des joints d'étanchéité à l'air, ce qui permet d'utiliser moins
de chaleur et réduit encore plus les risques de contamination par des matières
étrangères. Un nouveau sécheur de boues transforme la boue liquide saturée en
une pâte sèche et ferme sans l'apport d'une source externe de chauffage, ce
qui permet de conserver l'énergie et de réduire les déchets. Les boues séchées
pourraient ensuite être utilisées comme carburant d'appoint dans des
applications futures.
    Les nouvelles cabines de pulvérisation de la couche de fond et de
l'enduit lustré permettent de recycler la plus grande partie de l'air, ce qui
réduit de beaucoup la consommation d'énergie et offre plus de contrôle sur le
processus de peinture. La qualité du travail s'en trouve améliorée. Le
processus d'application de la couleur est entièrement robotisé avec des
applicateurs électrostatiques à haute tension. Ceux-ci consomment moins
d'énergie, réduisent le volume de peinture utilisé et l'émission de solvants,
tout en améliorant la qualité. Un système d'application de mousse totalement
robotisé injecte automatiquement du matériel d'atténuation sonore par des
trous de 11 mm grâce à un système de vision guidé au laser. Enfin, un système
d'inspection robotisé mesure, sur cinq véhicules à l'heure, la texture du
feuil, ainsi que sa couleur et son apparence, et envoie cette information aux
techniciens responsables de l'application afin de maintenir la qualité du
travail.

    Coopération des TCA

    Des ententes récentes signées avec les employés représentés par les TCA
ont aussi préparé le terrain pour la mise en oeuvre de nouveaux principes de
fonctionnement. Les pactes de fabrication Smart sont conçus pour encourager la
créativité et l'innovation sur la chaîne de montage. Ils prévoient la création
d'équipes de travail, des postes de travail conçus par les travailleurs, un
cadre de classification souple des emplois et une formation intensive des
employés. Ces éléments permettront d'offrir un environnement de travail
amélioré et plus sécuritaire ainsi qu'un soutien accru aux opérateurs de la
chaîne de montage.
    "La coopération entre les employés et la direction a eu une grande
incidence sur le début réussi de la production des nouvelles fourgonnettes
Chrysler et Dodge 2008", a déclaré Marcel Breault, directeur de l'usine de
montage de Windsor de la nouvelle société Chrysler. "En travaillant ensemble,
nous avons pu apporter un changement culturel et régler les problèmes plus
rapidement et avec discipline."
    Grâce à leur collaboration étroite avec les Travailleurs canadiens de
l'automobile (TCA), les équipes de montage de Windsor ont donné en 2006 et en
2007 plus de 345 000 heures de formation en vue de préparer tous les employés
aux nouveaux processus de production des véhicules.

    Usine de Windsor

    L'usine de Windsor pourra construire deux plateformes de véhicules
différentes et procéder simultanément à des essais sur une troisième sur la
même chaîne de production. La capacité de la société à assembler plusieurs
produits sur une même chaîne lui permet de construire et de tester des
prototypes beaucoup plus tôt dans leur phase de mise au point. Comme les mêmes
outils et les mêmes processus sont utilisés (plutôt que de procéder à la mise
au point sur une chaîne de simulation), la société peut former les opérateurs
et résoudre les problèmes de fabrication beaucoup plus rapidement. Les
améliorations de la qualité sont un autre avantage.
    Ce système de fabrication souple a été utilisé pour la première fois lors
de la mise au point, à l'été 2000, de la nouvelle série de fourgonnettes Town
& Country 2001 de Chrysler et Caravan 2001 de Dodge. L'usine de Windsor a pu
atteindre une production maximum de ces nouveaux modèles, soit quelque 25 000
unités, en 25 jours seulement. Un changement de modèle aussi important exige
en moyenne une période de rodage de 110 jours dans le reste de l'industrie.
    Le système de fabrication du soubassement de carrosserie de l'atelier de
carrosserie de l'usine de Windsor, gage de souplesse, permet à l'usine de
maintenir la production des modèles 2007 tout en modifiant le système qui
permet de construire les prototypes des nouvelles fourgonnettes 2008. Le
système permet de transporter les composantes du soubassement de carrosserie
des fourgonnettes et de la Chrysler Pacifica sur la même chaîne de montage. Il
n'est donc plus nécessaire d'avoir un convoyeur distinct pour chaque produit.
    Des chaînes automatisées polyvalentes ont été ajoutées pour réaliser la
soudure des flancs et des sous-ensembles du soubassement de la carrosserie des
nouvelles fourgonnettes. On pourra ainsi réduire les investissements requis
pour fabriquer les futurs modèles et les diverses variantes des produits. Une
fois assemblée, l'ossature de la carrosserie des fourgonnettes fera l'objet
d'une vérification automatique en plus de 350 points visant à assurer la
précision de la soudure et la qualité dimensionnelle.
    Dans les zones affectées au garnissage, à la construction du châssis et à
la finition, de nouveaux procédés ont également été mis au point pour
l'installation de dispositifs de sécurité.
    Fondée en 1928, l'usine de montage de Windsor, d'une superficie de 4,01
millions de pieds carrés, est actuellement la plus grande des 14 installations
de montage de Chrysler. En 2003, Windsor est devenue la première usine de
Chrysler à mettre en oeuvre une stratégie de fabrication souple. Cette année
marque le 24e anniversaire du début de la production des fourgonnettes et le
14e anniversaire de l'instauration d'un cycle de production comportant trois
quarts de travail. L'usine emploie 4 800 personnes.
    Les Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country 2008 arriveront chez
les concessionnaires à l'automne 2007.

    De l'information et des nouvelles supplémentaires sur DaimlerChrysler se
trouvent sur le site Web à l'adresse http://cgmedia.daimlerchrysler.com.




Renseignements :

Renseignements: Ed Saenz, (519) 561-9571 (bureau), (519) 981-1362
(cellulaire), ejs37@chrysler.com

Profil de l'entreprise

Chrysler Canada Inc.

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