La Magnétothèque s'offre une identité moderne et tourne une page importante de son histoire

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - La Magnétothèque, premier producteur de livres sonores adaptés en français au Québec, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle identité de marque et donne par le fait même le coup d'envoi à la campagne visant à faire connaître sa mission, axée davantage sur l'accessibilité universelle à l'information, à la culture et au savoir. Aujourd'hui, cet organisme à but non lucratif établi à Montréal depuis 1976 devient Vues & Voix.

L'activité s'est déroulée à la Grande Bibliothèque, là où est situé le Service québécois du livre adapté (SQLA) d'où sont diffusés les livres produits par Vues & Voix.

« Il était important de rentrer dans le 21e siècle, a déclaré Marjorie Théodore, la présidente-directrice générale de Vues & Voix. L'organisation a connu une évolution importante depuis sa fondation, il y a 35 ans. D'abord destinée à répondre aux besoins pédagogiques d'étudiants non-voyants, La Magnétothèque, au fil du temps, a ajouté les personnes ayant une déficience perceptuelle à ses usagers. Maintenant, Vues & Voix se fait plus que jamais un devoir de promouvoir l'accès à la culture et à l'éducation, a-t-elle ajouté. Nous aspirons maintenant à devenir un véritable catalyseur dans le domaine de l'accès à l'information, pour ainsi contribuer à favoriser l'égalité des chances pour tous au sein de la francophonie des Amériques. »

Avec cette campagne de notoriété, Vues & Voix vise à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l'accès à l'information, dans une société où il est plus que jamais fondamental de s'informer.

Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), s'est réjouie de constater que les abonnés du SQLA sont toujours plus nombreux et qu'ils empruntent de plus en plus de documents. « Ce succès résulte des efforts combinés de Vues & Voix de même que du transfert des livres sonores en mode audionumérique, ce qui facilite leur accessibilité et leur diffusion. »

Que ce soit pour les personnes aveugles ou malvoyantes, pour les personnes limitées par des troubles moteurs ou une situation sociale précaire, pour les nouveaux arrivants en apprentissage du français, ou encore pour les personnes analphabètes et les enfants aux prises avec un trouble d'apprentissage, Vues & Voix continuera de produire des œuvres sonores variées, des outils pédagogiques adéquats et offrira éventuellement de la formation.

De plus, la radio de Vues & Voix, Canal M, est diffusée en direct à travers le Québec et le Canada, dans près de 2 millions de foyers, par l'intermédiaire des services numériques offerts par les entreprises de distribution par câble et par satellite.

« Canal M, c'est d'abord un réseau de gens qui s'informent, participent et échangent sur ce qui est important pour eux — la famille, le travail, la santé, l'actualité, la culture, mais aussi l'importance de l'accessibilité et de la pleine participation de tous à la société » a constaté Luc Fortin, animateur radio sur les ondes de Canal M, notamment à la barre du magazine Aller-Retour, une émission hebdomadaire divertissante qui s'adresse à tous et qui aborde des sujets variés. Il anime également Ça me regarde, une émission qui s'adresse particulièrement aux personnes touchées, comme lui, par une déficience visuelle.

À propos de Vues & Voix

Œuvrant depuis 1976 à rendre l'imprimé accessible sous forme sonore, La Magnétothèque, maintenant Vues & Voix, a pris un tournant stratégique en 2009 et s'est attachée davantage à promouvoir l'égalité des chances, le renforcement de la cohésion sociale et les droits fondamentaux. À titre d'institut culturel à vocation sociale et humanitaire, Vues et Voix travaille pour l'accès à l'information, à l'éducation et à la formation — tant au niveau local, régional, national qu'international — en développant des produits culturels destinés, en priorité, aux personnes avec incapacité.

Chaque année, elle enregistre quelque 800 livres sonores adaptés, en français, qui sont distribués par le Service québécois du livre adapté (SQLA) de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Vues & Voix accueille un réseau de 450 bénévoles et de 22 employés permanents qui constituent le socle de cette organisation unique en son genre, au Québec et à travers la francophonie mondiale. 

Pour en savoir plus, visitez www.vuesetvoix.com

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/


SOURCE La Magnétothèque

Renseignements :

ou pour toutes demandes d'entrevues : 
Mélissa Bellerose 
mbellerose@jazzmarketing.ca
Tél. : 514 933-5299 poste 31
Cell. : 514 779-8188

Profil de l'entreprise

La Magnétothèque

Renseignements sur cet organisme

Vues & Voix

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.