LA HSBC EFFECTUE LE PREMIER RÈGLEMENT D'UNE OPÉRATION COMMERCIALE EN RENMINBI AU CANADA

VANCOUVER, le 19 janv. /CNW/ - À la suite de l'élargissement, en juin 2010, du programme pilote de règlement des opérations commerciales en renminbi du gouvernement chinois, la Banque HSBC Canada a réglé la première opération dans cette devise au Canada.

Cette première a été réalisée pour le compte de la firme Maynards Industries, un spécialiste mondial dans les services de vente aux enchères, de liquidation et d'évaluation qui a son siège social en Colombie-Britannique.

Mark Watkinson, vice-président à la direction, services aux entreprises et président régional, Centre et Est du Canada, à la Banque HSBC Canada, a déclaré : « La Chine connaît l'une des croissances économiques les plus rapides au monde, et elle offre un potentiel inouï aux entreprises canadiennes actives à l'international. La possibilité de faire des opérations en renminbi aidera les entreprises canadiennes à exploiter ce potentiel. Forts d'un réseau bancaire international, nous pouvons mieux que quiconque aider nos clients à faire du commerce en renminbi et à tirer leur épingle du jeu dans une conjoncture mondiale en constante évolution. »

Lancé en juillet 2009, le programme pilote de règlement des opérations commerciales en renminbi a d'abord permis d'utiliser la devise chinoise pour réaliser des opérations transfrontalières entre cinq villes de la Chine continentale et des pays membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est. En juin 2010, le programme a été élargi pour englober 20 provinces de la Chine continentale et tous les autres pays du monde.

Aaron Stewardson, chef de l'exploitation de Maynards Industries, a fait le commentaire suivant : « La possibilité de régler des opérations en renminbi vient augmenter les options qui s'offrent à nous lorsque nous travaillons avec nos partenaires et clients établis en Chine. Le succès de cette première opération illustre encore une fois le leadership de la HSBC dans le secteur des services financiers internationaux aux entreprises. »

Le Groupe HSBC a mis en place des capacités de règlement et des produits en renminbi dans une grande partie de son réseau mondial, et il a réalisé certaines percées importantes. La HSBC est ainsi devenue la première banque à régler des opérations en renminbi dans tous les pays membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, la première banque internationale à régler des opérations en renminbi sur six continents, la première banque étrangère à émettre des obligations en renminbi à Hong Kong, la première banque internationale à offrir des comptes courants et des services de chèques en renminbi et, finalement, elle a été la première à proposer une tarification standard pour les opérations de commerce international en renminbi.

« La croissance fulgurante de la Chine dans le secteur du commerce international se traduira certainement par une augmentation considérable des opérations d'import-export réglées en renminbi. En tant que banque de portée mondiale, nous devons absolument offrir à nos clients des capacités de règlement dans cette devise, afin de faciliter leurs activités en Chine », d'ajouter M. Watkinson.

À propos de la HSBC
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales et du financement du commerce international au Canada et possède plus de 260 bureaux au pays, dont plus de 140 succursales bancaires. Avec un actif de 2 418 milliards de $US au 30 juin 2010, le Groupe HSBC, qui compte environ 8 000 bureaux répartis dans 86 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.


SOURCE Banque HSBC Canada

Renseignements :

Renseignements supplémentaires :

Ernest Yee
Vice-président - relations d'entreprise
Banque HSBC Canada
604-641-2973
Fabrice de Dongo
Premier directeur, relations publiques
Banque HSBC Canada
416-868-8282

Profil de l'entreprise

Banque HSBC Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.