La hausse du prix du lait pénalise les fabricants de pizza fraîche

TORONTO, le 31 janv. /CNW/ - La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé une augmentation de 1,5 % du prix du lait de transformation utilisé dans la fabrication du fromage, du yogourt, du beurre et de la crème glacée, laquelle entrera en vigueur dès le 1er février, ce en dépit du fait que ses propres chiffres démontrent des coûts de production stables. Cette hausse accroîtra les coûts d'exploitation pour les restaurants qui utilisent des produits  laitiers dans la préparation des items sur leur menu, particulièrement ceux qui achètent du fromage mozzarella pour fabriquer de la pizza.

« Les restaurateurs qui achètent du fromage sont forcés, en vertu du système de gestion de l'offre, de payer des prix qui sont supérieurs de 30 % à ceux payés par les fabricants de pizza congelée pour un produit identique. Cette dernière augmentation de prix de la CCL nuira encore davantage à la capacité de nos membres de concurrencer », déclare Garth Whyte, président et chef de la direction de l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA).

Qui plus est, la pizza congelée est exempte de taxes, alors que les consommateurs doivent payer jusqu'à 14 % de plus pour de la pizza fraîche en raison de la TPS/TVQ. « Entre le prix des produits laitiers et les taxes de ventes, le gouvernement met les restaurants dans une situation très difficile, et rend la sortie pour une pizza encore plus coûteuse pour les familles canadiennes », ajoute monsieur Whyte.

La CCL a haussé le prix du lait de transformation de près de 60 % depuis 1994, cependant que les coûts de production n'ont augmenté que de 6 % grâce aux innovations et aux économies d'échelle.

SOURCE Canadian Restaurant and Foodservices Association

Justin Taylor, Vice président, Main d'œuvre et Approvisionnement, 1-800-387-5649 poste 4214 ou jtaylor@crfa.ca.

Canadian Restaurant and Foodservices Association