La gestion de la rivière Moisie - Une situation délicate qui demande une action immédiate

SEPT-ÎLES, QC, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Association de protection de la rivière Moisie (APRM) et le Camp de pêche de la rivière Moisie déplorent les évènements qui surviennent quotidiennement sur la rivière et invitent le gouvernement du Québec à s'impliquer activement et rapidement pour éviter tout dérapage.

Le gouvernement du Québec doit prendre ses responsabilités et intervenir rapidement pour formaliser le processus de discussion avec la communauté Innue Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam. L'APRM et le camp de pêche sont en effet convaincus que c'est la discussion franche et non la confrontation qui permettra de trouver une solution pérenne pour la mise en valeur durable, la protection et l'exploitation harmonieuse de la rivière Moisie.

En ce sens, les responsables du Camp de pêche et de l'APRM sont déjà en discussion avec les Innus Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, mais aucune solution ne pourra survenir en l'absence du gouvernement. Plusieurs pistes de solutions sont possibles, mais le gouvernement doit informer les Innus de son intention de négocier sérieusement, et ce, le plus tôt possible, afin de permettre le déroulement harmonieux de la saison de pêche et d'en arriver à un plan de gestion et de développement durable de la rivière Moisie.

La rivière Moisie génère des retombées économiques majeures et plus d'une centaine d'emplois dans la région de Sept-Îles, dont plusieurs sont occupés par des Innus. Selon M. Yves Girard, président de l'APRM, « le potentiel de la rivière est encore largement à développer, seule une collaboration respectueuse et fructueuse avec les Innus permettra de maximiser les retombées pour nos deux communautés et évitera une escalade que personne ne souhaite ».

À propos de l'Association de protection de la rivière Moisie
L'Association de protection de la rivière Moisie (APRM) est un organisme à but non lucratif voué à la protection de la faune et de la flore de la rivière Moisie et de ses tributaires. L'APRM travaille depuis plus de 30 ans à protéger et à mettre en valeur la rivière Moisie en collaboration avec des Innus Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, les intervenants du milieu de la pêche sportive au saumon du Québec et des intervenants socio-économiques de la région de Sept-Îles.

À propos du Camp de pêche de la rivière Moisie
Le Camp de pêche de la rivière Moisie est en activité depuis le début des années 1900. Ses membres ont toujours été activement impliqués dans la conservation de la ressource saumon sur la rivière Moisie. Les retombées économiques reliées aux activités du Camp de pêche sont de plus d'un million de dollars par année dans la région de Sept-Iles.

 

SOURCE Association de protection de la rivière Moisie

Renseignements : Yves Girard, Président, Association de protection de la rivière Moisie, Téléphone : 418-961-9190

Profil de l'entreprise

Association de protection de la rivière Moisie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.