LA GAMME DU SPORTAGE 2011 PRIMÉ S'ÉTEND POUR INCLURE UNE VERSION SX PROPULSÉE PAR UN TOUT NOUVEAU MOTEUR À LA FINE POINTE.

• Le Sportage SX est propulsé par le tout nouveau moteur de 2,0 L à injection directe d'essence et turbocompresseur, fournissant la puissance d'un V6 tout en offrant l'économie d'essence exceptionnelle d'un moteur à quatre cylindres.
  • À partir de 36 995 $, le Kia Sportage SX 2011 offre aux Canadiens un rapport qualité-prix exceptionnel.
  • Le Sportage 2011 sera muni de la technologie d'infodivertissement UVO conçu par Microsoft®.
  • Le Sportage est également équipé, de série, de caractéristiques technologiques et de sécurité que l'on pourrait s'attendre à trouver sur des véhicules beaucoup plus onéreux.

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW/ - À la fin de l'hiver, la gamme du tout nouveau Sportage 2011 redessinée s'agrandira, pour accueillir la nouvelle version SX dans les salles d'exposition canadiennes. Propulsé par un moteur de 2,0 L à injection directe d'essence et turbocompresseur, ce véhicule produit la puissance d'un V6, tout en offrant l'économie d'essence d'un quatre cylindres. Proposé à partir de 36 995 $, le Sportage SX est également muni d'équipements de série supplémentaires et son design le démarque avec assurance des autres véhicules de ce segment.

L'allure remarquable du tout nouveau Sportage SX est digne du design remarquable de Kia. Le véhicule offre des performances de conduite améliorées, un intérieur moderne et haut de gamme, ainsi que de nombreuses technologies de série. « L'ajout du SX à la gamme Sportage 2011 accroît l'élan positif du véhicule, tout en présentant une nouvelle dimension au design, à la puissance et à l'économie d'essence exceptionnelle de ce véhicule », explique M. Robert Staffieri, directeur général du marketing chez Kia Canada Inc. « Le Sportage SX ajoute un moteur exceptionnel pour nos clients canadiens et le GDI à turbocompresseur de 2 litres est un moteur de classe mondiale, de haut niveau technologique. Le Sportage est le premier véhicule canadien muni de ce formidable moteur. »

Incluant de nombreux éléments stylistiques du concept Kue, le Sportage affiche fièrement le concept du design de Kia : des phares avant prolongés, la calandre reconnaissable et l'avant facilement identifiable. Le capot aérodynamique, surplombé d'un pare-brise aux formes uniques, met le point final à l'élégance audacieuse du véhicule.

Groupe motopropulseur SX

Le Sportage SX 2011 sera muni du nouveau moteur GDI à turbocompresseur de 2 litres. Cette petite merveille technologique offre une puissance accrue, une économie d'essence améliorée et des émissions réduites. On parvient à ce résultat impressionnant en injectant du carburant sous haute pression directement dans le cylindre (au lieu du conduit d'admission), où une combustion plus complète s'effectue, entraînant les résultats ci-dessus. Un turbocompresseur à double volute et l'échangeur d'air alimentant le moteur 2,0 L-T GDI augmente la puissance en forçant plus d'air dans le moteur que cela ne serait normalement possible. L'échangeur d'air refroidit l'air pour assurer une charge d'admission plus dense et riche en oxygène, afin d'accroître également la puissance. Le design perfectionné à « double volute » du turbocompresseur réduit la durée du temps mort du turbocompresseur et assure ainsi une courbe de couple plate, qui commence très tôt (le couple de pointe est atteint à 1 850 tr/min et se maintient jusqu'à 3 000 tr/min). L'arrivée du moteur GDI de 2 L à turbocompresseur dans la gamme Kia est un événement important et symbolise l'engagement de Kia envers la conception et l'adoption de technologies de pointe dans le cadre de l'évolution menée par le design. Les technologies telles que la GDI et le turbocompresseur permettent à Kia de concevoir des véhicules qui atteignent des performances haut de gamme, génèrent moins d'émissions et permettent d'atteindre une économie d'essence extraordinaire. Ces groupes motopropulseurs seront intégrés au design des futurs véhicules qui incorporeront cette technologie impressionnante.

Le Sportage SX sera doté d'une boîte automatique à 6 vitesses, conçue et fabriquée par Kia Motors. Cette boîte de vitesses est l'une des transmissions les plus compactes et les plus écoénergétiques actuellement disponibles sur le marché. Le contrôle variable de la pression de la ligne hydraulique de la transmission améliore l'économie d'essence, tandis que l'apprentissage adaptatif « apprend » le style de conduite du conducteur et adapte les points de changement des vitesses en fonction de celui-ci. Durable, cette nouvelle boîte automatique à 6 vitesses s'adapte à l'usure normale en ajustant la pression hydraulique pour que la sensation du changement de vitesses reste la même pendant toute la durée de vie du véhicule. De plus, un nouvel élément nommé « contrôle du point mort (CPM) » met la transmission au point mort lorsque le véhicule est coincé dans les embouteillages (ce phénomène se produit lorsque le levier de vitesses est placé sur « D » et que le conducteur appuie sur la pédale de frein pendant plus de 2 secondes), ce qui réduit grandement la consommation d'essence. Le CPM fonctionne en conjonction avec une autre caractéristique, l'assistance au démarrage en côte, qui empêche le véhicule de reculer lors d'un démarrage en côte.

Caractéristiques de série sur le SX

Le SX inclut les caractéristiques de série trouvée sur la version EX Luxe telles que le démarrage par bouton-poussoir, un toit ouvrant panoramique, des jantes en alliage de 18 po, un siège du conducteur ventilé, le système d'infodivertissement UVO conçu par Microsoft®, une chaîne audio de luxe (avec 7 haut-parleurs), un aileron arrière, des seuils de portières de luxe, une sellerie SX en cuir et un rétroviseur autogradateur avec Homelink.

Système d'infodivertissement UVO conçu par Microsoft®

Le Sportage SX 2011 sera également équipé, de série, du système d'infodivertissement UVO, une abréviation de l'anglais « Your voice » (votre voix). Il s'agit d'un système de communication et de divertissement intelligent et novateur qui sera proposé sur certains véhicules Kia à compter de ce printemps. L'UVO offre au conducteur le moyen de gérer facilement des fichiers musicaux et son téléphone portable mains libres, par le biais de commandes vocales et tactiles. Conçu en collaboration avec Microsoft® et utilisant le logiciel automobile incorporé Windows, l'UVO est une solution mains libres facile à utiliser qui permet au conducteur et aux passagers de faire ou répondre à un appel, de recevoir et de répondre à des SMS, d'accéder à des fichiers musicaux provenant de plusieurs médias et de créer des expériences musicales personnalisées.

Versions et groupes motopropulseurs du Sportage

Le Sportage 2011 est proposé en trois versions principales : LX, EX et SX. Les LX et EX sont propulsés par le célèbre moteur « Theta II », un moteur à 4 cylindres, 16 soupapes et DACT de 2,4 L produisant 176 chevaux. Ce moteur est plus puissant que l'ancien moteur à 4 cylindres en ligne de 2,0 litres et que l'ancien V6 de 2,7 litres.

Le Sportage comporte une boîte manuelle à 6 vitesses (pour la version de base) ou une boîte automatique à 6 vitesses intégrale (pour toutes les versions outre la version de base). Grâce au nouveau moteur de 2,4 L, l'économie d'essence a été améliorée, selon l'équipement du Sportage 2011, d'un maximum de 12 % sur l'autoroute et de 21 % en ville par rapport au modèle précédent. Les chiffres de consommation d'essence du Sportage propulsé par le moteur à 4 cylindres, 16 soupapes et DACT de 2,4 L sont les suivants :

Sportage 2011
L/100 Ville Autoroute
4 cyl. en ligne, traction avant, BM 10 6,9
4 cyl. en ligne, traction avant, BA 9,5 6,3
4 cyl. en ligne, traction intégrale, BA 10 7,1

Caractéristiques de série

Les modèles LX sont munis de série d'une longue liste de caractéristiques de commodité telles que la climatisation, les glaces à commandes électriques, les sièges avant chauffants, le régulateur de vitesse, la colonne de direction inclinable, le siège du conducteur réglable en hauteur et le télédéverrouillage. Plus luxueux, les modèles EX ajoutent un volant et un pommeau du levier de vitesses gainés de cuir, une colonne de direction télescopique et un siège du conducteur à réglages électriques et soutien lombaire. Des technologies impressionnantes sont incluses de série dans les deux versions, notamment une chaîne stéréo AM/FM/CD/MP3/Sat avec radio satellite SIRIUS® et abonnement d'essai de trois mois gratuit1. Les ports USB et auxiliaires servant à brancher les appareils MP3 et la connectivité à la technologie sans fil Bluetooth®2 avec commandes sur le volant sont également de série sur les deux versions.

Caractéristiques de sécurité

Comme tous les véhicules Kia, le Sportage 2011 comporte de nombreux équipements de sécurité de série. Toutes les versions comportent des coussins gonflables avant perfectionnés pour le conducteur et le passager, des coussins gonflables latéraux dans les sièges avant, des coussins gonflables latéraux de type rideau, des appuie-têtes à protection traumatique, des freins antiblocage (ABS) aux 4 roues, le contrôle électronique de stabilité avec antipatinage, la répartition électronique de la force du freinage, le contrôle de motricité en descente et l'assistance au démarrage en côte. Le Sportage est également doté de la « Prévention du capotage », un système passif qui aide à empêcher les capotages en cas d'accident à grande vitesse. Enfin, il est muni d'une nouvelle caractéristique, la « Gestion de la stabilité du véhicule » qui surveille, sans aucune intervention requise de la part du conducteur, la traction des roues, l'angle de la direction et les forces de gravité, pour s'assurer que le véhicule suit bien la trajectoire prévue. Dans le cas contraire, le système aidera le conducteur en tournant légèrement le volant dans la direction requise (à l'aide d'un moteur électrique).

Le Sportage comporte également une direction assistée par moteur électrique, une nouveauté chez Kia, afin de réduire la consommation d'essence en utilisant un moteur électrique pour actionner la direction plutôt que la pompe hydraulique actionnée par le moteur traditionnel. La calibration est adaptée aux préférences d'un conducteur canadien typique et le système est protégé par de nombreux mécanismes de sécurité.

Une garantie en tête de l'industrie

Le Sportage 2011 est couvert par la garantie sans souci de Kia, un programme qui confère une protection inégalée au propriétaire. Ce programme inclut la garantie limitée de 5 ans/100 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur, la garantie limitée de 5 ans/100 000 kilomètres sur le véhicule neuf, et la garantie de 5 ans et kilométrage illimité protégeant contre la perforation. Une assistance routière d'urgence de 5 ans et 100 000 kilomètres complète la garantie sans souci de Kia.

Kia Canada Inc. (www.kia.ca), un fabricant de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit et une filiale de Kia Motors Corporation (KMC) en Corée, a été fondée en 1999. Kia Canada Inc. vend et effectue l'entretien de véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 170 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 140 personnes qui travaillent au siège social de Mississauga, en Ontario, ou dans l'un des quatre bureaux régionaux de part et d'autre du pays. Kia Motors Corporation s'engage toujours à dépasser, sur le plan mondial, les attentes des clients grâce à l'innovation automobile continue.

______________________________
1 Disponible dans les 10 provinces et les 3 territoires du Canada. Abonnement mensuel vendu séparément après la période d'essai de trois mois.

2 Le mot, la marque et les logos Bluetooth® sont des marques de commerce enregistrées, propriétés de Bluetooth SIG, Inc., et toute utilisation de ces marques par Kia est faite sous licence.

SOURCE KIA Canada Inc.

Kia Canada Inc.

Personnes-ressources pour les médias :
Jack Sulymka
Directeur, relations publiques