La Fondation TD des amis de l'environnement remet 20 000 $ à quatre organismes à but non lucratif voués à la protection de l'environnement

La Fondation souligne son 20e anniversaire en offrant des subventions visant à soutenir le développement des ressources

TORONTO, le 18 janv. /CNW/ - Quatre organismes à but non lucratif voués à la protection de l'environnement au Canada ont reçu des bourses visant à soutenir le développement des ressources, de la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD), qui reconnaît ainsi l'excellence dans le secteur à but non lucratif.

La FAE TD a reçu près de 200 demandes pour les subventions, qui ont été créées afin de souligner son 20e anniversaire, ainsi que pour soutenir le besoin de ce type de financement chez les organismes à but non lucratif voués à la protection de l'environnement au Canada; ces organismes nous ont communiqué leurs demandes avec insistance lors des forums communautaires organisés par la Fondation un peu partout au Canada l'an dernier. Une bourse de 5 000 $ a été remise dans chacune des catégories suivantes : collecte de fonds, dévouement des bénévoles, innovation et leadership organisationnel.

« Le développement des ressources fait partie intégrante de l'évolution d'un organisme caritatif durable et efficace, et le nombre de demandes de subvention que nous avons reçues constitue une véritable preuve de l'énorme demande pour ce genre de soutien dans le secteur à but non lucratif, déclare Mary Desjardins, directrice générale, Fondation TD des amis de l'environnement. Nous sommes fiers de soutenir le développement des organismes à but non lucratif voués à la protection de l'environnement, afin de les aider à jouer un rôle encore plus déterminant pour l'environnement au pays. »

Les organismes caritatifs qui reçoivent les bourses créées à l'occasion du
20anniversaire de la FAE TD sont les suivants :

Stanley Park Ecology Society (Vancouver, C.-B.) - Collecte de fonds
La Société d'écologie du Parc Stanley (Stanley Park Ecology Society - SPES) veille à la sensibilisation au monde naturel et à son respect, en jouant un rôle de premier plan dans la protection du parc Stanley, grâce à des projets concertés d'éducation, de recherche et de conservation. La SPES a créé un projet d'art communautaire visant à bâtir une maison en torchis écologiquement durable dans le parc urbain le plus célèbre du pays. La maison sert à vendre du maïs à éclater biologique, et le produit des grains provenant entièrement de dons a permis de recueillir plus de 100 000 $ pour les projets d'éducation et de conservation de la SPES.

Burns Bog Conservation Society (Delta, C.-B.) - Dévouement des bénévoles
Le but que s'est fixé la Société de protection de Burns Bog (Burns Bog Conservation Society) consiste à protéger les tourbières du monde en sensibilisant les gens à l'importance de Burns Bog, l'un des plus importants écosystèmes inexploité en milieu urbain au monde. La Société préconise la gouvernance écologiquement responsable de Burns Bog et des autres tourbières, et elle offre à la population l'occasion d'interagir avec le milieu. Quatre-vingt-dix pour cent des bénévoles œuvrant dans ses bureaux sont des personnes ayant des besoins spéciaux. La Société crée un environnement de confort, de confiance et d'apprentissage. Les bénévoles se voient confier des tâches importantes qui les stimulent et qui leur procurent un sentiment d'accomplissement.

Nova Scotia Nature Trust (Halifax, N.-É.) - Innovation
La Fondation pour la protection des sites naturels de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Nature Trust) a pour mission de protéger l'héritage naturel exceptionnel de la province grâce à la conservation des terres. Elle accomplit un travail révolutionnaire en conservant des terres privées, en ouvrant de nouvelles voies pour la préservation des terres partout au Canada, et en développant considérablement la capacité du secteur des fiducies foncières d'influer sur la conservation. Entre autres projets novateurs, elle a créé un incitatif fiscal à la conservation en Nouvelle-Écosse, le plus progressiste au pays. L'esprit d'initiative de la Fondation a donné lieu à un fonds d'acquisition foncière de 23 millions de dollars pour la province, ce qui résout l'obstacle au financement à long terme de la conservation des terres. D'autres fondations pour la protection de sites naturels utilisent maintenant ce modèle afin d'encourager la prise de mesures semblables par leur gouvernement provincial.

Everdale Environmental Learning Centre (Hillsburgh, ON) - Leadership organisationnel
Les bénéficiaires de cette subvention sont les deux fondateurs et dirigeants du centre Everdale, Gavin Dandy et Karen Campbell. M. Dandy est un visionnaire et il a récemment lancé le tout premier programme d'accréditation des nouveaux agriculteurs dans la province. Son travail est reconnu internationalement, notamment par une récente visite de l'ONU à leur ferme, ainsi qu'un service d'expertise auprès du gouvernement fédéral relativement à l'utilisation durable des terres. Mme Campbell joue un rôle primordial dans la promotion de l'éducation à la ferme en Ontario. Son travail consiste notamment à enseigner à des milliers d'enfants et d'agriculteurs, et elle a créé le tout premier camp d'été axé sur l'agriculture biologique en Ontario.

« Nous remercions la FAE TD de soutenir Everdale en lui offrant cette subvention, a déclaré Brendan Johnson, directeur général, Everdale. Nous prévoyons nous servir de ces fonds pour accroître les capacités de nos programmes d'éducation primés, ce qui contribuera à l'avancement de notre organisme qui s'efforce de faire de l'Ontario une province plus écologiquement viable. »

Choix des organismes bénéficiaires :
Pour être admissible à recevoir une subvention, l'organisme caritatif devait être enregistré au Canada et voué à la protection de l'environnement. Les organismes retenus ont été choisis parce qu'ils ont fait preuve d'une perspicacité exceptionnelle pour élaborer des stratégies de mobilisation et de leadership créatives et durables.

Au sujet de la FAE TD :
Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 53 millions de dollars pour financer plus de 19 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs et le Groupe Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.tdfef.com/francais.

SOURCE TD Friends of the Environment Foundation

Renseignements :

Pour obtenir des renseignements ou des entrevues :

Megan Hooper
TD
416-982-4725
megan.hooper@td.com

Karen Williams / Liz Christiansen
Paradigm Public Relations
416-203-2223
kwilliams@paradigmpr.ca / lchristiansen@paradigmpr.ca

Pour les médias francophones, veuillez contacter: 

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com 

Profil de l'entreprise

TD Friends of the Environment Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.