La Fondation pour le journalisme canadien encourage toutes les sociétés de nouvelles admissibles à poser leur candidature pour le Prix d'excellence en journalisme

TORONTO, le 25 janv. /CNW/ - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) invite les sociétés de nouvelles de l'ensemble du pays à poser leur candidature en vue de l'attribution de son Prix annuel d'excellence en journalisme. La date limite de dépôt des candidatures est le 4 mars 2011.

Depuis 1996, la Fondation pour le journalisme canadien souligne le travail des sociétés de nouvelles qui incarnent les idéaux de l'excellence journalistique, soit l'exactitude, l'indépendance, la responsabilité, le courage, l'originalité, etc., par le truchement de son Prix annuel d'excellence en journalisme. Les lauréats sont choisis parmi deux catégories : 1) médias de taille petite ou moyenne et médias locaux et régionaux, et 2) médias de grande taille et médias nationaux.

Parmi les lauréats d'années précédentes, notons :

Toronto Star (médias de grande taille)
Metroland Durham Region (médias de petite taille)
The Winnipeg Free Press (médias de grande taille)
The Tyee (médias de petite taille)
La Presse canadienne (médias de grande taille)
The St. John's Telegram (médias de petite taille)
The Hamilton Spectator (médias de grande taille)
The Guelph Mercury (médias de petite taille)
2006   The Globe and Mail
2005       The Hamilton Spectator
2004   CBC News
2003   The Record, Kitchener
2002   CTV News

L'année dernière, le Toronto Star a été lauréat du Prix d'excellence en journalisme dans la catégorie grands médias ou médias nationaux, commandité par la Jackman Foundation et la Fondation pour le journalisme canadien.

« Les rédacteurs, les éditeurs et même les propriétaires dépendent largement de leurs journalistes, et notre pays en compte d'excellents - j'aimerais dire principalement au Toronto Star, mais également à The Globe and Mail, au National Post et dans les journaux Sun », dit Michael Cooke, rédacteur du Toronto Star, lors de son discours d'acceptation. « C'est le journalisme de la poursuite, le journalisme de l'énergie. Nous avons la chance de travailler avec une telle concurrence. Cela nous aide à rester alertes et honnêtes. Mais nous devons appuyer nos journalistes en leur fournissant de bons salaires, des avantages sociaux et une protection juridique... et en ne surveillant pas leurs rapports de dépenses de trop près. »

Metroland Durham Region a remporté le Prix d'excellence en journalisme dans la catégorie médias petits et moyens ou marché local. La soumission du journal a eu pour effet tant d'impressionner que d'instruire le jury car plusieurs de ses membres ne connaissaient pas la publication. Joanne Burghardt, rédactrice en chef des publications Metroland Durham Region, a accepté le prix au nom de ses employés.

« Tout dirigeant d'une salle de presse devrait y aller le matin et se contenter d'écouter. Si vous entendez vos employés rire, bavarder ou discuter du match de soccer de leurs enfants, vous avez les ingrédients nécessaires pour l'excellent journalisme », a-t-elle dit. « Si vous n'entendez que le silence, vous savez qu'il existe un problème : il n'y a pas de sentiment de communauté, ce qui est une partie importante d'une salle de presse solide. Il est important de ne pas oublier que l'excellent journalisme existe même dans les salles de presse les plus petites. »

Les lauréats de cette année seront annoncés à l'occasion du 14e gala annuel de remise des prix de la FJC, qui aura lieu le 7 juin 2011 à l'hôtel Fairmont Royal York. D'autres prix seront également présentés, dont le Prix Couronnement de carrière, le Prix Greg Clark, et le Prix Tom Hanson pour le photojournalisme. L'hommage annuel de la FCJ sera décerné à Robert MacNeil, illustre correspondant politique et co-présentateur du MacNeil/Lehrer Report.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page http://www.cjf-fjc.ca/fr/awards_excellence.htm ou communiquer avec Natalie Turvey à l'adresse nturvey@cjf-fjc.ca ou au 416-955-0394.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

La Fondation pour le journalisme canadien (FJC), fondée en 1990, est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme en récompensant les réalisations journalistiques remarquables par le biais de son programme de remise de prix annuel et de sites Web consacrés au journalisme (J-Source.ca, en anglais, et ProjetJ.ca, en français), en collaborant avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme et en mettant sur pied des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les politiciens, les représentants du gouvernement et les représentants du milieu universitaire au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne.

SOURCE Actualités - Médias

Natalie Turvey
Directrice administrative
La Fondation pour le journalisme canadien