LA FONDATION LOUIS BONDUELLE DÉBUTE SES ACTIVITÉS AU CANADA

Une organisation dédiée à la promotion des bienfaits des légumes

MONTRÉAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - Après quatre années d'activités sur le marché européen, la Fondation Louis Bonduelle s'implante maintenant au Canada. Cette organisation, qui déploie maints efforts pour promouvoir l'importance de consommer davantage de légumes, a déjà commencé à poser des gestes concrets ici. En effet, la Fondation vient d'octroyer une première vague de subventions dans le cadre de son « Appel à projets », un programme international visant à financer la réalisation de projets de terrain ayant comme point commun celui de stimuler la consommation de légumes auprès de populations ciblées.

Chaque année, plusieurs dizaines d'organisations soumettent leurs projets dans le cadre de ce programme. Les candidatures sont attentivement évaluées par un jury en fonction d'une série de critères spécifiques allant de l'originalité du programme proposé au nombre de personnes potentiellement rejointes, en passant par la rigueur et la pertinence de la démarche. Depuis 2007, la Fondation a financé 58 organismes qui ont ainsi pu mettre leurs projets à exécution. Pour la première fois cette année, des organismes canadiens ont été officiellement invités à soumettre leurs candidatures, et, sur un total de 22 projets retenus, 10 proviennent d'ici.

La Fondation a profité de son activité de lancement officiel au Canada, le 25 janvier, pour dévoiler les récipiendaires pour cet Appel à projets. Les organisations retenues se partagent ainsi plus de 40 000$, ce qui leur permettra de mettre en branle  leurs projets respectifs:

• Jeunes Pousses (Estrie) : La Caravane du goût
  • Sercovie (Estrie) : Menus Découverte
  • Service alimentaire La Recette (Saguenay) : De la couleur dans votre assiette
  • Musée de la Civilisation (Québec) : Nourrir son monde
  • Maison des Jeunes du Nord (Lanaudière) : Je mange donc je suis bien
  • Maison des Jeunes de Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie) : À la MDJ, on mange bien
  • La Corne d'abondance (Québec) : Jeunes leaders santé 5-12
  • La Maison des Jeunes de Marieville (Montérégie) Fruits et légumes à la une
  • Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges (Montréal) : Les mains dans les plats
  • La Petite maison par La Grand'Porte (Montréal) : Des légumes pour bien grandir

« Il est particulièrement impressionnant de voir à quel point les intervenants actifs sur le terrain sont animés d'une réelle vision et font preuves de créativité et de persévérance », souligne Jérôme Bonduelle, vice-président exécutif, Bonduelle Amérique du Nord. « Dans cette optique, la Fondation Louis Bonduelle entend stimuler les initiatives de sensibilisation à la saine alimentation, notamment celles encourageant une plus grande consommation de légumes. Nous entendons aussi jouer un rôle important en ce qui a trait au partage d'information de pointe sur les légumes, avec comme objectif de contribuer de manière concrète et durable à la santé des populations canadiennes ».

Chapeauté par le Groupe Bonduelle, leader international dans le domaine de la transformation des légumes, la Fondation Louis Bonduelle a pour mission de promouvoir l'utilité publique des légumes et de faire évoluer durablement les comportements alimentaires en mettant les bienfaits des légumes au service de l'intérêt collectif. Elle informe, sensibilise et diffuse des informations visant à contribuer à faire évoluer la perception des légumes et les comportements au quotidien.

La Fondation Louis Bonduelle au Canada met à disposition du public des informations variés sur les légumes, et ce de façon simple et pratiques sur son site Web www.fondation-louisbonduelle.org/canada. Le site propose notamment des monographies et une veille scientifique à l'intention des professionnels de santé, ainsi que des portraits de légumes, des recettes et des conseils pratiques.

Parce qu'il est essentiel que les connaissances en matière de santé et de nutrition avancent, notamment en ce qui concerne les interactions entre le comportement alimentaire, les légumes et la santé, la Fondation Louis Bonduelle soutient en Europe la recherche scientifique à travers différents prix qu'elle remet. De plus, elle soutient la Fondation Cœur & Artères (dont la Fondation Louis Bonduelle est co-fondatrice) qui développe des programmes de recherche sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, ainsi que le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer. À terme, la Fondation Louis Bonduelle compte aussi développer des initiatives de cette nature au Canada. Le prochain Appel à projet aura lieu en juin 2011.

SOURCE Fondation Louis Bonduelle au Canada

Mathieu Rouy