La Fondation canadienne pour l'innovation investit 65 000 $ à l'ENAP

Ce montant finance la mise en place du Laboratoire de traitement et d'analyse de données sur

QUÉBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Pour une première fois, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé aujourd'hui un investissement de 65 000 $ à l'École nationale d'administration publique (ENAP) pour financer la création du Laboratoire de traitement et d'analyse de données sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes du professeur Martin Goyette.

« Ce financement permet d'aménager neuf espaces de travail et une salle de réunion au campus de l'ENAP à Montréal pour accueillir les professionnels, les assistants et les étudiants-chercheurs, explique le professeur Goyette. Cela permet également l'acquisition de matériel audio-visuel et informatique nécessaire à la réalisation des travaux de recherche. »

Le laboratoire de traitement et d'analyse de données sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes est une infrastructure de recherche liée à la Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (niveau 2) lancée à la fin de 2010. Cette Chaire, qui s'appuie sur la collaboration de plusieurs partenaires chercheurs ainsi que de nombreux milieux de pratique, profitera de l'investissement de la FCI  pour renforcer la synergie essentielle à sa production de travaux de haute qualité concernant les préoccupations des acteurs des politiques publiques.

« L'investissement annoncé aujourd'hui à l'ENAP renforcera davantage la réputation de notre pays en tant que destination de prédilection pour les meilleurs chercheurs », a déclaré M. Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI qui a annoncé plus de 60 millions $ pour des centaines de projets à travers le Canada. « Ces investissements rendront nos universités encore plus compétitives quand viendra le temps de recruter les plus brillants chercheurs de partout dans le monde ».

École nationale d'administration publique (ENAP)
L'ENAP, c'est l'Université de l'administration publique. Présente dans une dizaine de villes au Québec, elle offre des programmes d'études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public. Plusieurs groupes de recherche sont actifs à l'École dans les domaines du management public; des politiques et programmes publics; du management du réseau de la santé et de ses politiques; de la gouvernance publique ainsi que de la gestion et des politiques internationales. L'ENAP propose également aux organisations publiques des services de formation continue, des services de sélection de personnel et d'évaluation des compétences, des services de gestion de la carrière et de coaching ainsi que des services de conseil en gestion et d'appui à la gouvernance tant au plan local qu'à l'échelle internationale. Consultez le site à www.enap.ca.

Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)
La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la FCI a engagé 5,3 G$ pour financer plus de 6 800 projets menés par 131 établissements situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

SOURCE École Nationale d'administration publique (ENAP)

Personnes-ressources :
Patrick Bélanger