La Fondation canadienne des relations raciales et l'Association d'études canadiennes dévoilent les résultats d'un sondage mené dans quatre pays portant sur le racisme et la discrimination.

TORONTO, le 24 janv. /CNW/ - Le racisme demeure un problème auquel de nombreux pays font face continuellement. Comprendre les vues de la population sur le racisme et sur son incidence est une question cruciale pour le bien-être des sociétés telles que le Canada, où la grande majorité des nouveaux arrivants s'identifient en tant que minorité visible et où ces dernières constituent un pourcentage de plus en plus important de la population. Dans plusieurs pays, le débat sur le racisme est polarisé : certains soutiennent que le phénomène est endémique et d'autres nient son existence même.

Afin d'examiner ce diagnostic, la Fondation canadienne des relations raciales et l'Association d'études canadiennes ont fait conduire un sondage à quatre pays durant les mois de septembre et octobre 2010 afin d'observer certains aspects reliés aux questions de racisme et de discrimination. Aujourd'hui, nous dévoilons les résultats de l'analyse des sondages menés au Canada, en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis.

Parmi les faits saillants:

• Deux Canadiens sur trois conviennent que les minorités visibles et les blancs sont traités de manière égale dans leur milieu de travail. Le pourcentage est plus élevé chez ceux qui sont en âge de travailler.
  • Les répondants allemands sont plus susceptibles que les répondants canadiens, américains et espagnols à penser que les minorités visibles et les blancs sont traités de manière égale dans leur milieu de travail.
  • Un répondant canadien, américain et espagnol sur trois ont affirmé qu'ils ont été témoins d'un incident raciste dans l'année écoulée.
  • Les Canadiens sont également divisés sur la question de savoir si le racisme est en hausse dans le pays.
  • L'opposition au mariage interracial est la plus basse au Canada et la plus élevée en Espagne.
  • Les répondants espagnols et allemands sont plus susceptibles que les répondants américains et canadiens à accepter que le gouvernement national prenne les devants dans la lutte contre la discrimination.

Pour voir le rapport, visitez le  www.crrf-fcrr.ca

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Ayman Al-Yassini Jack Jedwab
Fondation canadienne des relations raciales l'Association d'études canadiennes