La firme Thomas Murray attribue à la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. la cote relative aux dépositaires centraux de titres AA

TORONTO, le 11 janv. /CNW/ - Thomas Murray, firme d'experts en recherche, en gestion des risques et en évaluation des sociétés offrant des services de garde, a donné à la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. une cote AA, ce qui signifie que le risque global est minime. La cote se compose comme suit : 

  Cote de la société Services de dépôt et
de compensation CDS inc.
Risque lié aux services
d'actifs
AA-
Risque opérationnel AA+
Risque financier AA
Risque de contrepartie AA
Risque de liquidité AA
Risque lié à l'engagement
d'actif
AA+
Cote globale AA

La cote AA attribuée par Thomas Murray reflète la volonté constante de la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. de minimiser les risques pour les intervenants du marché et la solidité éprouvée de son processus de règlement en dépit de l'instabilité financière. Thomas Murray qualifie cette cote de « stable », car aucun changement éventuel ne pourrait modifier la cote de la CDS à ce stade-ci.

Par son application d'un modèle spécialisé de mesure du risque lié au crédit, la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. met les adhérents à l'abri du risque lié à la défaillance de leurs contreparties. Le modèle repose sur une convention de partage des pertes conçue pour que la garantie du défaillant soit suffisante afin de couvrir ses obligations dans la vaste majorité des cas. Ce modèle de mesure du risque considérablement garanti par nantissement de titres s'est avéré solide au cours de la récente période de volatilité des cours et d'instabilité du marché mondial, et ce, sans aucune défaillance importante. De plus, les essais sous contrainte complets effectués à l'interne de façon régulière et transparente par la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. ont démontré la robustesse du modèle face à de diverses conditions extrêmes potentielles.

Bien que la cote globale soit inchangée, la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. a pourtant introduit, au cours de la dernière année, des changements qui ont diminué les risques. On compte, parmi les mesures notables mises en place par la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. pour réduire encore les risques pendant l'année :

  • Même si les titres d'emprunts et de capital sont pour la plupart dématérialisés, la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. a introduit plusieurs mesures permanentes (y compris des mesures dissuasives pour éliminer les nouvelles émissions sous forme de certificats), afin de réaliser la dématérialisation complète prévue pour 2014.
  • La vérification intégrée aux termes du chapitre 5970 de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (« ICCA ») pour 2010 qui n'a révélé aucun problème important. De telles vérifications annuelles confirment la pertinence des mesures de contrôle et des méthodes en place.
  • L'ordinateur central et la base de stockage de données ont récemment été mis à jour de sorte que la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. puisse bénéficier de systèmes compatibles fiables et d'une capacité de traitement excédentaire pour faire face aux périodes de pointe imprévues dans le cadre des activités de traitement.
  • La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (« CDS ») a réaffirmé l'efficacité de son plan de continuité des activités en effectuant un test « en direct » lors du Sommet du G20 du mois de juin 2010 à Toronto. La CDS applique également des normes élevées quant à son état de préparation en cas d'événements nécessitant la reprise des activités.
  • La société Services de dépôt et de compensation CDS inc. continue d'offrir de nouveaux services électroniques pour faciliter la diffusion des renseignements sur les sociétés et ses activités liées aux événements de marché. De plus, elle a introduit une nouvelle application lui permettant d'agir à titre d'agent payeur, par l'intermédiaire de son banquier désigné, pour le paiement de dividendes et d'intérêt de ses clients émetteurs afin d'améliorer l'efficacité et de réduire les risques.
  • La CDS a obtenu d'excellents résultats financiers pour la cinquième année consécutive. Elle sera donc en mesure d'accorder des remises de fin d'exercice aux adhérents ainsi que des réductions de prix au cours de l'année 2010. La société Services de dépôt et de compensation CDS inc. a une responsabilité limitée à l'égard des réclamations relatives aux opérations. La CDS et ses filiales (CDS INC. et Innovations CDS Inc.) génèrent toujours des profits.
  • Un certain nombre de modifications apportées afin d'améliorer l'environnement de contrôle entourant l'établissement, la surveillance et le traitement des émissions du marché monétaire ont été mises en œuvre par la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. pour offrir une assurance supplémentaire quant au dépôt et au traitement en bonne et due forme des valeurs du marché monétaire.
  • La CDS a des dispositifs sûrs en matière de gouvernance en faveur de l'intérêt général qui appuient sa volonté de développer ses systèmes, de constamment diminuer ses frais et d'offrir des remises avantageuses à ses adhérents. De plus, des représentants des adhérents comptent parmi les membres du Comité consultatif sur le risque et d'autres comités clés qui se penchent sur les possibilités de développement des systèmes et leurs priorités.

Lors de l'annonce de la cote attribuée aux dépositaires centraux de titres (« DCT ») obtenue par la société Services de dépôt et de compensation CDS inc., Simon Thomas, président-directeur général et chef responsable de la cotation (CEO and chief ratings officer) chez Thomas Murray a affirmé : « La société Services de dépôt et de compensation CDS inc. a démontré la robustesse de son modèle complexe et poussé de mesure du risque en pleine période d'instabilité financière à l'échelle mondiale. Les tests de tension réalisés sur une base régulière sont essentiels pour garantir la rigueur des mesures de contrôle. La société Services de dépôt et de compensation CDS inc. maintient son engagement en matière de développement de systèmes et de processus et de prestation de nouveaux services électroniques afin d'augmenter l'efficience et d'atténuer les risques auxquels elle et ses adhérents sont exposés. La force de la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. confirme l'excellence de l'infrastructure du marché financier du Canada et la cote AA attribuée à la société Services de dépôt et de compensation CDS inc., une des meilleures cotes attribuées par Thomas Murray, traduit la confiance du marché canadien à l'égard de la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. »

Ian A. Gilhooley, président-directeur général de la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. a déclaré que « la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. est heureuse d'avoir une fois de plus obtenu une excellente cote, laquelle reflète la solidité de son modèle de mesure du risque et de ses opérations au cours de la récente période d'instabilité financière. Nous sommes ravis d'avoir obtenu une estimation indépendante portant sur nos processus opérationnels et nos mesures de contrôle. Le fait que la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. conserve d'année en année sa cote AA ne fait que souligner les grands efforts déployés par ses employés et son administration afin de demeurer l'un des dépositaires internationaux les mieux cotés. »

La cote attribuée aux DCT évalue l'exposition des investisseurs aux risques inhérents aux processus mis en place par les DCT pour la garde en lieu sûr, la compensation et le règlement en ce qui a trait aux valeurs mobilières, le cas échéant. L'évaluation porte sur six risques principaux. La méthodologie repose sur l'analyse des capacités du dépositaire ainsi que la qualité et l'efficacité de son infrastructure opérationnelle, et l'évaluation de la volonté et de la capacité du dépositaire de protéger ses adhérents ou ses clients contre des pertes. Dans le cadre de l'attribution de la cote, la gamme et la qualité des services du dépositaire font l'objet d'une évaluation. Le système de cotation est fondé sur une échelle conforme aux normes internationales et utilise les cotes reconnues allant de AAA à C. Après l'attribution de la cote, un processus continu de surveillance des activités du dépositaire est effectué.

Par ailleurs, la firme Thomas Murray tient à jour les évaluations exclusives de plus de 140 DCT à l'échelle mondiale dans le cadre de ses services relatifs à l'évaluation du risque des dépositaires (Thomas Murray Depository Risk Assessment). Ces rapports sont affichés par Thomas Murray à l'adresse www.thomasmurray.com.

Au sujet de la société Services de dépôt et de compensation CDS inc.

À titre de carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada, la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. appuie les marchés relatifs aux titres de participation et aux valeurs à revenu fixe ainsi que les marchés monétaires canadiens. Elle détient plus de 3 000 milliards de dollars de titres en dépôt et traite annuellement plus de 350 millions d'opérations intérieures et transfrontalières sur valeurs. La société Services de dépôt et de compensation CDS inc., filiale de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée, est un important partenaire pour les intervenants du marché des valeurs mobilières, en fournissant des services fiables et économiques en matière de dépôt, de compensation, de règlement, de réglementation et d'information. La CDS offre des solutions innovatrices à valeur ajoutée qui permettent aux intervenants de conserver un marché financier concurrentiel au Canada et de créer un avantage stratégique à l'échelle mondiale.

www.cds.ca

À propos de Thomas Murray

Thomas Murray est une firme d'experts en recherche, en gestion des risques et en évaluation des sociétés offrant des services de garde, spécialisée dans le secteur des services internationaux afférents aux valeurs mobilières. Créée en 1994, Thomas Murray procède à la vérification et à l'analyse de plus de 250 gardiens de par le monde et surveille le risque de plus de 100 infrastructures du marché financier. La société occupe une place de choix à titre de fournisseur de cotation pour les dépositaires centraux de titres publics ou privés et d'évaluation des risques auxquels sont exposés les gardiens de partout dans le monde, les banques de garde nationales et les infrastructures du marché financier.

www.thomasmurray.com

SOURCE CDS Clearing and Depository Services Inc.

Renseignements :

Janet Comeau
La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée
+1 416 365 8427
jcomeau@cds.ca

John Woodhouse
Thomas Murray
+44 (0) 207-830-8300
jwoodhouse@thomasmurray.com

Profil de l'entreprise

CDS Clearing and Depository Services Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.