La feuille de route parrainée par Ressources naturelles Canada ouvre la voie à la réduction des émissions du camionnage au Canada

OTTAWA, le 7 janv. /CNW/ - L'Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN) est très satisfaite de la publication du rapport de la table ronde sur l'usage du gaz naturel dans le secteur des transports. Ce rapport est une feuille de route pour le déploiement des véhicules au gaz naturel et souligne les gains de compétitivité et les avantages environnementaux qu'apporterait l'introduction du gaz naturel comme carburant pour les camions empruntant les grands corridors routiers et pour les parcs de véhicules urbains. Ce rapport est l'aboutissement des travaux entrepris par les membres de la table ronde sur l'usage du gaz naturel dans le secteur des transports.

L'ACVGN se félicite de cette initiative du gouvernement du Canada et du leadership démontré par Ressources naturelles Canada pour susciter des discussions entre les utilisateurs de parcs de véhicules, les groupes environnementaux, les responsables gouvernementaux et l'industrie en général pour déterminer les applications les plus appropriées du gaz naturel dans les transports canadiens.

« C'est un excellent exemple de leadership fédéral et de collaboration à l'échelle d'un secteur industriel. Le gaz naturel apporte des solutions écologiques et économiques pour les véhicules de transport et tous les Canadiens en profiteront, » a déclaré Jonathan Burke, président du conseil de l'Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel et vice-président de Westport Innovations, une entreprise de Vancouver.

Le principal point que le rapport fait ressortir est la possibilité pour les flottes de camions d'accroître leur compétitivité et de réduire leur empreinte environnementale en utilisant le gaz naturel dans des corridors régionaux et dans les zones urbaines. Les collectivités canadiennes y trouveront aussi des avantages : en premier lieu, le gaz naturel permettra de réduire sensiblement les émissions polluantes des camions de collecte des déchets et des autres véhicules commerciaux; en second lieu, des emplois seront créés dans les entreprises canadiennes qui ont investi dans les technologies des véhicules fonctionnant au gaz naturel et les infrastructures de distribution du gaz.

L'industrie a investi progressivement dans les véhicules au gaz naturel, mais le gouvernement peut grandement favoriser ces initiatives en éliminant les obstacles à une adoption à grande échelle. « Alimenter les camions au gaz naturel permet de faire des économies sur les carburants, notre principal poste de dépenses, mais aussi de réduire l'empreinte carbone du transport. C'est une solution gagnant-gagnant pour l'environnement et pour les exploitants de flottes de véhicules au gaz naturel, » déclare Claude Robert, PDG de Robert Transport, l'une des plus grandes compagnies de camionnage du Canada, qui vient d'acheter 180 camions au gaz naturel.

Le gaz naturel est un combustible propre, contenant moins de carbone que tous les autres hydrocarbures et le Canada est l'un des grands producteurs de gaz avec plus d'un siècle de ressources disponibles. Wayne Geis, vice-président du secteur Économie du gaz chez Encana Corporation, basée à Calgary, faisait récemment remarquer que « Les récentes percées technologiques vont nous permettre d'exploiter de nouvelles sources de gaz naturel et leur utilisation dans le secteur des transports permettra de stimuler la croissance économique et la création d'emploi au Canada ».

Le rapport sur la feuille de route souligne le fait que les camions et les autobus, qui représentent moins de 5 pour cent des véhicules roulant au Canada, a représenté en 2008 près d'un tiers des émissions de carbone de toutes les sources routières.

L'Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel travaille activement à accroître le nombre de véhicules au gaz naturel, au développement des infrastructures de ravitaillement et à la recherche de sources de gaz renouvelables, pour le bénéfice de l'économie et de l'environnement du Canada. L'ACVGN compte parmi ses membres les principales entreprises fabricant des véhicules et des moteurs au gaz naturel, ainsi que dans les technologies de distribution. Le gaz naturel renouvelable produit à partir des déchets est particulièrement intéressant car ses émissions sont pratiquement nulles.

SOURCE Alliance canadienne pour les vehicules au gaz naturel

Renseignements :

veuillez visiter notre site www.ACVGN.org ou contacter :

Alicia Milner
Présidente
Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel
(613) 564-0181
Alicia.Milner@ACVGN.org

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne pour les vehicules au gaz naturel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.