La directrice de Vision Mondiale au Québec, Isabelle Depelteau, soulignera l’anniversaire du séisme en Haïti en compagnie d’enfants dans des camps

PORT-AU-PRINCE, le 12 janv. /CNW/ - Afin de marquer le premier anniversaire du séisme qui a dévasté Haïti, Isabelle Depelteau, directrice de Vision Mondiale Québec, passera du temps avec des enfants de Port-au-Prince qui ont perdu leur maison et qui vivent toujours dans des tentes ou sous des bâches.

Ces enfants participeront à une activité artistique dans l'un des Espaces pour enfants de Vision Mondiale, des zones sûres et surveillées dans les camps pour permettre aux enfants de jouer, d'apprendre et de recevoir un soutien psychosocial. Le jour de l'anniversaire, les enfants feront des dessins pour exprimer leur espoir face à l'avenir.

Madame Depelteau visitera également l'un des Centres d'apprentissage pour jeunes enfants de Vision Mondiale, où des enfants de 3 à 8 ans participent à des activités contribuant à les préparer pour les études scolaires.

Former des gens pour travailler dans les Espaces pour enfants et les Centres d'apprentissage pour jeunes enfants fut une réponse importante et urgente aux conséquences du séisme. Dans les programmes de Vision Mondiale, les enseignants sont formés en partenariat avec l'organisme local Tipa Tipa (« étape par étape » en créole). L'enseignement de Tipa Tipa favorise l'imagination et l'interaction, et crée un espace ainsi qu'une habitude d'apprentissage essentielle pour les enfants.

« Je crois fermement que l'avenir d'Haïti est dans ses enfants, et l'espoir des enfants est l'éducation. Pour Vision Mondiale, l'acces a l'education est un droit fondamental pour tous. Les Centres d'apprentissage pour jeunes enfants tels que celui que nous visitons aujourd'hui nous démontrent l'impact de ce travail dans la vie des petits. » - Isabelle Depelteau, directrice, Vision Mondiale Québec

FAITS

• Vision Mondiale a formé 250 personnes vivant dans des camps à enseigner suivant la méthode Tipa Tipa, méthode reconnue par le ministère de l'Éducation d'Haïti
  • Plus de 1 100 enfants prennent part aux activités chaque semaine dans les 15 Centres d'apprentissage pour jeunes enfants de Vision Mondiale à Port-au-Prince.
  • 80 % des écoles de Port-au-Prince ont été détruites ou endommagées durant le séisme. (Ministère de l'Éducation d'Haïti)

CONTEXTE
Vision Mondiale est présente en Haïti depuis plus de 30 ans et intervient dans les domaines suivants : secours et intervention d'urgence, protection de l'enfance et développement économique durable.

Consultez le site : www.visionmondiale.ca/medias pour télécharger le rapport annuel de l'agence, et voir des vidéos et des photos.

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.

SOURCE Vision mondiale Canada

Pour des entrevues avec Isabelle Depelteau et d'autres experts de Vision Mondiale, contactez :

Margaret Buchanan, 514-845-3737, poste 5232, cell. : 514-476-0517,Margaret_Buchanan@VisionMondiale.ca

Vision mondiale Canada