LA CSA DÉVOILE UNE NOUVELLE NORME RELATIVE À L'ÉQUIPEMENT DE PROTECTION POUR LES POMPIERS, LES POLICIERS, LES AMBULANCIERS ET LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ

TORONTO, le 25 janv. /CNW/ - Pour contribuer à protéger les Canadiens, il est essentiel que les premiers intervenants de l'ensemble du Canada aient accès à un équipement de protection adapté en cas d'incident chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN).

Aujourd'hui, au cours de la reconstitution d'une intervention en situation dangereuse, Normes CSA (CSA) et le gouvernement fédéral ont annoncé la définition de la première norme pancanadienne relative à l'équipement de protection des pompiers, des policiers et des employés des services paramédicaux de première ligne.

« Notre gouvernement est conscient qu'il est essentiel pour ceux qui risquent leur vie pour venir en aide aux familles canadiennes de disposer du meilleur soutien matériel et du meilleur équipement possible », a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada. « L'annonce faite aujourd'hui sur la nouvelle norme relative à l'équipement destiné aux premiers intervenants montre notre application à nous assurer que les pompiers, les agents de police, les employés des services paramédicaux et les travailleurs de la santé disposent du meilleur équipement de protection possible lorsqu'ils œuvrent pour protéger les Canadiens dans des situations d'urgence exceptionnelles. »

La plupart du temps, au Canada, le travail des premiers intervenants sur les lieux d'un incident CBRN est encadré par des normes relatives aux matières dangereuses ou aux marchandises dangereuses. Désormais, et pour la première fois, les employés des services d'urgence pourront se fier à une norme reconnue à l'échelle nationale portant spécifiquement sur l'équipement de protection à utiliser en cas d'incident CBRN pour les guider et assurer leur protection dans le cadre de leurs fonctions, qui, au demeurant, sont essentielles.

Durant un incident CBRN, les Canadiens font appel aux pompiers, aux policiers et aux services médicaux d'urgence. La norme CAN/CGSB/CSA-Z1610 intitulée Protection des premiers intervenants contre des incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires définit les exigences en matière de sélection, d'utilisation et d'entretien de l'équipement de protection individuelle destiné aux premiers intervenants sur les lieux d'un incident CBRN, y compris les attaques/diffusions délibérées et les éclosions de maladies contagieuses.

« Les employés des services d'urgence de première ligne forment les assises de notre société en répondant sans hésiter à l'appel de personnes en détresse », a souligné Bonnie Rose, présidente de Normes CSA. « Le travail effectué par l'Office des normes générales du Canada et par les comités techniques de la CSA pour élaborer cette norme nationale volontaire est un modèle de coopération qui contribuera à améliorer la protection de nos premiers intervenants héroïques de l'ensemble du pays. »

« L'élaboration d'une norme unique et reconnue assurera la protection des policiers, des pompiers, du personnel militaire et des membres des services médicaux d'urgence du pays », a indiqué Terrence Davies, directeur des travaux publics et de l'Office des normes générales du Canada rattaché aux services gouvernementaux.

La nouvelle norme nationale aidera considérablement les services d'urgence à choisir et à utiliser l'équipement de protection individuelle approprié en cas d'incident CBRN ainsi qu'à déterminer le potentiel et les limites de cet équipement. Ainsi, les employés de ces services seront mieux à même d'assurer leur sécurité et leur protection dans le cadre de leurs fonctions, en plus de faire preuve d'une efficacité accrue. Cette norme vise à définir les critères de protection de l'équipement d'intervention sur les lieux d'un incident CBRN, notamment des dispositifs de protection respiratoire et de protection corporelle globale. En outre, elle établit des distinctions entre un incident conventionnel provoqué par des matières dangereuses et un incident CBRN délibéré, permettant ainsi de comprendre la différence entre les lignes directrices en matière d'équipement.

La mise au point de cette nouvelle norme nationale résulte d'un financement octroyé par le gouvernement du Canada en vertu de l'Initiative de recherche et de technologie sur les menaces chimiques, biologiques, radiologiques, chimiques, nucléaires et explosives (CBRNE). Des contributions en nature ont également été faites par Sécurité publique Canada et de nombreuses autres parties prenantes représentant les premiers intervenants, l'industrie, des organismes gouvernementaux, et des organisations de recherche, d'essai et d'enseignement.

Gouvernement du Canada

L'intervention sur les lieux d'un incident CBRN exige une responsabilité et une contribution partagées entre les différents ordres de gouvernement, secteurs et domaines de spécialisation. C'est aux responsables de la province ou du territoire où se produit l'incident CBRN que revient la principale responsabilité de gérer les conséquences. Ils sont tenus de collaborer avec les municipalités. En cas de besoin, la province ou le territoire concerné peut demander une aide supplémentaire fournie par le gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada à l'adresse www.publicsafety.gc.ca.

Office des normes générales du Canada (ONGC)

Depuis plus de 75 ans, l'ONGC fournit des services de normalisation, qu'il s'agisse de l'élaboration de normes ou de l'évaluation de la conformité, pour appuyer les secteurs de la réglementation, de l'économie, de la santé, de la sécurité et de l'environnement. L'ONGC fournit un vaste éventail de services d'élaboration de normes consensuelles et soutient les normes internationales (ISO). L'ONGC est également l'un des participants privilégiés du Système national de normes (SNN) du Canada et est autorisé par le Conseil canadien des normes (CCN) à fournir des services de normalisation par l'élaboration de normes et l'évaluation de la conformité (certification de produits et services aux normes ISO 9001 et 14001). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/cgsb/home/index-f.html.

Normes CSA

Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.

English version available           

SOURCE Normes CSA

Renseignements :

Groupe CSA       
Anthony Toderian     
Responsable des relations avec les médias   
416-747-2620
anthony.toderian@csagroup.org
Sécurité publique Canada  
Relations avec les médias
613-991-0657

Profil de l'entreprise

Normes CSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.