La croissance de l'économie québécoise devrait connaître un ralentissement après un départ solide au début de 2011, selon Services économiques RBC

TORONTO, le 9 juin 2011 /CNW/ - La croissance de l'économie québécoise devrait afficher un léger ralentissement en 2011 après avoir atteint un sommet au début de l'année, selon les dernières Perspectives provinciales de Services économiques RBC. On prévoit que le PIB réel augmentera de 2,4 %, légèrement sous l'estimation de 2,8 % pour 2010. Une reprise qui se poursuivra dans certains des secteurs clés de la province, notamment ceux de la fabrication et des services, de solides investissements des entreprises, ainsi qu'une amélioration du marché de l'emploi continueront de stimuler l'activité économique à un rythme soutenu.

« Au début de cette année, l'économie québécoise a enregistré une croissance impressionnante attribuable à des gains importants dans les secteurs des services publics, du commerce de gros, et de l'information et des communications, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Toutefois, ce solide résultat au premier trimestre pourrait se révéler le point culminant de la croissance dans la province en 2011. »

Le rapport de RBC indique que le rythme de croissance accéléré au Québec pourrait ralentir en raison d'une baisse des dépenses de consommation et d'un essoufflement du marché immobilier.

« Nous nous attendons à une expansion plus modérée de l'économie québécoise pour le reste de 2011, alors que le marché de l'habitation et les détaillants ressentent les effets d'une réduction des dépenses des consommateurs, a ajouté M. Wright. Dans la province, le marché de la revente de propriétés s'est affaibli l'hiver dernier en raison d'une baisse de l'accessibilité à la propriété, et les ventes au détail ont enregistré un recul. Comme les ménages se concentrent sur le contrôle de leur dette, il est peu probable que nous observions une reprise importante plus tard cette année. »

Les Services économiques RBC prévoient qu'en 2012, l'amélioration du marché de l'emploi au Québec se traduira par une hausse des dépenses de consommation qui contribuera à l'accélération de la croissance économique de la province, à 2,7 %.

Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail, de mises en chantier et d'indices des prix à la consommation.

Le rapport intégral, ainsi que les détails propres à chaque province, peut être consulté en ligne à compter de 8 h (HE) aujourd'hui, à l'adresse suivante : www.rbc.com/economie/marche/pdf/provf.pdf.

SOURCE RBC (French)

Robert Hogue, Recherche économique RBC, 416 974-6192