La composition à 10 chiffres débute le 15 janvier pour les appels locaux dans le 705

Le nouvel indicatif  249 entre en vigueur le 19 mars

OTTAWA, le 13 janv. /CNW Telbec/ - À compter du 15 janvier 2011, la population desservie par l'indicatif régional 705 devra composer, en tout temps, l'indicatif suivi du numéro de téléphone à sept chiffres pour établir une communication locale.

« La composition à 10 chiffres touche tous les consommateurs et les entreprises dans la région 705. Il est donc primordial que les consommateurs et les entreprises saisissent l'urgence de reprogrammer leurs systèmes et appareils de communication avant le 15 janvier de sorte qu'ils ne subissent pas les désagréments que pourrait entraîner ce changement », déclare Lucie Papineau Pugliese, porte-parole pour l'Alliance des télécommunicateurs.

Les numéros spéciaux comme le 9-1-1 continueront à être composés à trois (3) chiffres.

Programmation des systèmes et appareils de communication

Les consommateurs et les entreprises concernés doivent ajouter l'indicatif régional 705 à tous les numéros de téléphone locaux en mémoire dans leurs différents systèmes et appareils de communication, par exemple les téléphones, les sans-fil, les ordinateurs et les télécopieurs. Ils doivent également vérifier auprès de leur fournisseur de service si le système d'alarme ou de sécurité est déjà reprogrammé pour la composition à 10 chiffres. Les consommateurs et les entreprises peuvent obtenir tous les renseignements utiles à ce sujet en consultant le site Internet www.10chiffres.ca.

Le message d'interception

À compter du 15 janvier, les appels locaux composés avec sept chiffres seront interceptés par un message réseau. Le message rappelle aux usagers qu'ils doivent composer dix chiffres pour un appel local. À ce stade, les appels téléphoniques continueront d'être acheminés et ce, jusqu'au 5 mars 2011, date butoir à partir de laquelle les appels composés à sept chiffres ne seront plus transmis.

Un nouvel indicatif régional

À compter de mars 2011, un nouvel indicatif - le 249 - sera introduit selon la méthode de superposition.  Le nouvel indicatif coexistera avec l'indicatif 705 et couvrira le même territoire géographique. Cette méthode présente l'avantage de n'avoir aucun impact sur les numéros de téléphone existants. L'indicatif 249 sera utilisé pour les nouveaux numéros seulement, selon les besoins. L'introduction d'un nouvel indicatif régional ne change en rien les secteurs d'appel local.

Dates clés

• 15 Janvier - La composition à 10 chiffres entre en vigueur. Si l'indicatif régional n'est pas composé lors d'un appel local, un message réseau sera entendu avant que l'appel ne soit acheminé.
  • 5 mars - La composition à 10 chiffres est obligatoire. Les appels composés sans l'indicatif régional ne seront plus acheminés.
  • 19 mars - Le nouvel indicatif 249 sera introduit dans la région 705. Les nouveaux numéros pourraient recevoir le nouvel indicatif 249.

L'Alliance des télécommunicateurs

L'Alliance des télécommunicateurs a été formée dans le cadre de cette initiative de communication. L'Alliance regroupe Bell, Rogers et TELUS. Pour plus de renseignements sur la composition à 10 chiffres, consulter le site www.10chiffres.ca

SOURCE ALLIANCE DES TELECOMMUNICATEURS

Source :   L'Alliance des télécommunicateurs