La Commission-Jeunesse partage la vision du rapport Payette

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que la Commission-Jeunesse accueille le rapport du Comité de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec, présidé par Mme Dominique Payette. Les nombreuses recommandations incluses dans le rapport font écho aux solutions dont les jeunes libéraux se sont fait promoteurs depuis le Congrès-Jeunes 2010 afin de répondre aux défis qui  se posent dans le monde de l'information au Québec.

« Avec les changements qu'imposent les nouvelles technologies de l'information et des communications, il est pour nous incontournable d'adapter notre relation à une information plus fluide et plus rapide. Et il est impératif que cette adaptation soit réalisée dans le respect de trois principes fondamentaux: la liberté d'expression, l'indépendance journalistique et le droit du public à une information de qualité. Voilà pourquoi nous nous sommes positionnés cet été en faveur de l'instauration d'un titre de journaliste protégé et d'un renforcement du Conseil de Presse du Québec. Or, il s'agit également du constat fait par Mme Payette dans son rapport, déposé aujourd'hui», affirme la présidente de la Commission-Jeunesse du PLQ, Maripier Isabelle.

Considérant la question de la relation entre le citoyen et l'information comme un pilier de notre démocratie, la Commission-Jeunesse propose donc de revaloriser le rôle du journalisme grâce à un statut reconnu, et géré uniquement par le milieu journalistique.  Elle demande également une modernisation du Code du travail pour qu'il s'applique équitablement aux contextes de travail qui sont modifiés par l'avènement de nouvelles technologies de l'information et des communications.

La création d'un fonds de soutien à la diffusion de l'information régionale, l'instauration d'une plateforme Internet d'information régionale via le site de Télé-Québec ainsi qu'une augmentation des efforts touchant la mise sur pied du programme Communautés rurales branchées sont des solutions qu'a également déjà endossé la Commission-Jeunesse, et qui sont désormais également portées par l'équipe de Mme Payette.

« L'instauration de ces mesures dans un avenir rapproché permettra de solidifier le rôle constructif et essentiel des acteurs du monde de l'information dans notre démocratie », conclut Maripier Isabelle.

Rappelons que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec regroupe tous les membres -jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile-jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.

SOURCE PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Philip Proulx