La commercialisation, défi majeur du secteur agroalimentaire québécois - "On ne peut laisser passer le train sans agir"



    QUEBEC, le 29 août /CNW Telbec/ - Le message des transformateurs
alimentaires québécois aux audiences de la CAAAQ est sans équivoque. La
croissance du secteur de l'agroalimentaire québécois dépendra en grande partie
de sa capacité à développer ses marchés et à accroître ses compétences en
commercialisation. "Sans un renforcement majeur et orchestré du support à la
commercialisation, soutient l'Alliance de la transformation alimentaire
(ALTA), l'accès des produits québécois aux marchés domestique et international
sera compromis. Et nous en subirons tous les conséquences."

    Un marché domestique à courtiser

    Depuis les dernières années, le secteur de la transformation alimentaire
est aux prises avec des mutations profondes, qui ont toutes comme conséquence
d'exercer une pression énorme sur le prix des produits transformés au Québec
et de rendre difficile leur accès aux tablettes de nos magasins.

    Favoriser avant tout l'achat de nos produits
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    Sur le plan intérieur, la concentration des distributeurs québécois,
l'une des plus fortes au monde, et les pratiques commerciales de ces derniers,
rendent en effet plus étanche l'accès du marché aux produits québécois. Dans
ce contexte, il ressort deux besoins évidents: celui de renforcer le
positionnement des marques nationales auprès des consommateurs et des
distributeurs, pour en stimuler la consommation et en favoriser la
distribution, notamment dans les grandes surfaces; et celui, non moins
décisif, de susciter le contenu en produits québécois des marques privées,
c'est-à-dire les marques des distributeurs. Par ailleurs, le secteur des
hôtels, des restaurants et des institutions (HRI) doit devenir un marché de
prédilection pour les petits et moyens transformateurs.
    Or, ces trois cibles que sont les consommateurs, les distributeurs et les
HRI ne pourront être atteintes que si les transformateurs québécois, surtout
les PME, ont accès aux outils de promotion appropriés. Dans ce contexte,
l'ALTA déplore l'insuffisance et le manque de récurrence du financement
d'Aliments Québec, qui demeure la principale source du positionnement des
produits québécois auprès des consommateurs. L'ALTA demande par ailleurs qu'un
nouveau programme de marketing, de grande envergure, soit initié pour
renforcer la notoriété des produits québécois.
    Selon L'ALTA, tous les acteurs du secteur de l'agroalimentaire devraient
participer à cette promotion des produits québécois. Au total, ce sont quelque
12 à 15 M $ qui seront requis pour cette mobilisation promotionnelle; le
financement devrait être conjoint et provenir à part égales des fédérations de
producteurs, des transformateurs et du gouvernement provincial.

    Attention aux produits importés non conformes
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    Les membres de l'ALTA sont favorables aux règles du marché libre et sont
prêts à faire face à la concurrence qui en découle. Toutefois, les produits
importés disponibles sur nos tablettes ne respectent souvent pas les mêmes
règles de salubrité et d'étiquetage que les produits québécois. Dans ce cas,
ces produits importés peuvent comporter deux inconvénients majeurs. D'abord,
ils représentent un risque accru pour la santé publique. De plus, ils peuvent
être source d'une concurrence non équitable; en effet, comme leur production
n'a pas à répondre aux mêmes charges normatives, ils peuvent être vendus à
meilleur prix. L'ALTA demande ainsi que les gouvernements prennent les mesures
requises pour empêcher l'entrée sur le marché québécois de produits
non-conformes aux exigences et standards québécois et canadiens.

    Un marché d'exportation à conquérir et à diversifier

    Les marchés d'exportation sont présentement peu diversifiés et,
comparativement à d'autres contrées, le Québec a une capacité concurrentielle
d'exportation plus faible. Même s'il faut protéger le marché largement
dominant des Etats-Unis, qui représente une forte demande, l'ALTA croit qu'il
faudrait également cibler les marchés identifiés par le programme
Québec-Export du MAPAQ. Pour ce, estime l'ALTA, les gouvernements devraient
renforcer et rendre récurrente l'aide pour soutenir le succès des produits
québécois à l'étranger. La tendance actuelle va pourtant dans le sens
contraire.
    Par ailleurs, soutient l'ALTA, compte tenu de l'excellente réputation des
produits québécois sur les marchés étrangers, notamment celle de produits à
valeur ajoutée (biologique, terroir, produits ethniques, etc.), il importe de
considérer une réallocation des fonds de la promotion pour favoriser les
produits non-génériques (marques nationales) plutôt que les produits de
commodité.


    Pour conclure, l'ALTA est d'avis que les marchés intérieur et extérieur
offrent de belles possibilités de croissance, qu'il nous faut exploiter,
surtout dans le contexte de mondialisation qui s'annonce. Il faut toutefois
identifier les bonnes cibles et surtout investir les ressources requises.
Puisque cet effort de mise en en marché est l'affaire de l'ensemble des
acteurs du secteur, l'ALTA lance un appel à tous, producteurs,
transformateurs, distributeurs et gouvernements. Il est urgent d'agir, la
santé de l'ensemble du secteur agroalimentaire en dépend.




Renseignements :

Renseignements: Marie Beaubien, relationniste, (514) 235-5405; Source:
Sylvie Cloutier, porte-parole de l'ALTA

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DE LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE DU QUEBEC (ALTA)

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