WASHINGTON, le 19 janv. /CNW/ - La Coalition for Fair Lumber Imports des États-Unis a salué aujourd'hui la décision du représentant de commerce des États-Unis, Ron Kirk, visant à initier l'arbitrage en vertu de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux (ABR) afin de régler la question de la politique d'établissement des prix à l'intérieur de la Colombie-Britannique (C.-B.) qui contrevient à l'ABR.

Depuis le printemps 2007, le gouvernement de la Colombie-Britannique vend aux producteurs de bois d'œuvre à l'intérieur de la C.-B. des quantités énormes de bois d'œuvre classé indûment en tant que « rejet de bois d'œuvre » et qui pourtant est utilisé dans la fabrication de bois d'œuvre au prix minimum de 0,25 CAD par mètre cube, contrairement aux règlements de l'ABR qui gouverne l'admissibilité au prix minimum du bois sur pied.

« L'accroissement énorme de la quantité de bois d'œuvre marqué au prix minimum de 0,25 CAD/m3 a permis aux producteurs de bois d'œuvre à l'intérieur de la C.-B. d'économiser des centaines de millions de dollars en coûts de fibre, par rapport à ce qu'ils auraient payé sous le système d'établissement des prix du bois d'œuvre qui a été instauré lors de la signature de l'Accord canado-américain sur le bois d'œuvre résineux », a expliqué Steve Swanson, le président de la Coalition et président du Swanson Group, une exploitation familiale établie en Oregon.

« Tandis que les producteurs nord-américains de bois d'œuvre restreignaient leur production, fermaient des scieries et étaient forcés de licencier des milliers de travailleurs en raison d'un ralentissement sévère du marché, les subventions considérables et inéquitables octroyées par le gouvernement de la C.-B. ont eu des effets dévastateurs sur le reste de l'industrie à l'extérieur de la province, tant aux États-Unis que dans le reste du Canada », a ajouté M. Swanson.

L'Accord sur le bois d'œuvre résineux stipule que tout litige soumis à l'accord doit être résolu par le biais d'un processus d'arbitrage de type commercial à la Cour d'arbitrage international de Londres (CAIL), par des arbitres commerciaux qui ne sont ni citoyens, ni résidents des États-Unis ou du Canada. C'est la troisième fois que les États-Unis sont contraints d'avoir recours à l'arbitrage pour régler des cas de violations par le Canada des termes de l'ABR.

« La C.-B. doit réparer ses actions et commencer à percevoir les prix du bois sur pied tels qu'exigés par l'ABR et d'imposer des taxes compensatoires d'exportation supplémentaires afin de collecter les taxes d'exportation que ses producteurs évitent efficacement depuis 2007 », a déclaré M. Swanson. « À la lumière de la non-observance volontaire par la Colombie-Britannique des termes de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux, nous sommes sûrs que le groupe d'arbitrage se prononcera en faveur des États-Unis », a conclu M. Swanson.

Pour de plus amples renseignements sur la violation par la Colombie-Britannique de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux, veuillez consulter le http://www.uslumbercoalition.org/doc/fact_sheet_01-18-11.pdf.

À propos de la Coalition for Fair Lumber Imports
La Coalition for Fair Lumber Imports des États-Unis est une alliance composée de gros et de petits producteurs de bois d'œuvre de partout au pays, intégrée par des milliers de leurs employés et des dizaines de milliers de propriétaires d'exploitations forestières. La Coalition s'unit pour s'opposer aux pratiques inéquitables du Canada en matière de commerce du bois d'œuvre, dont le prix brut sous-évalué du bois d'œuvre qui se trouve sur les terres appartenant au gouvernement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet de la Coalition au www.uslumbercoalition.org.

SOURCE Coalition For Fair Lumber Imports

Zoltan van Heyningen, Coalition for Fair Lumber Imports des États-Unis, +1-202-582-0021, zoltan@uslumbercoalition.org

Coalition For Fair Lumber Imports