La chiropratique, une alliée de confiance lors de la période des déménagements

MONTRÉAL, le 30 juin 2011 /CNW Telbec/ - Chaque année, les chiropraticiens remarquent une recrudescence de patients qui consultent au moment de la période estivale des déménagements. L'observation n'étonne pas, lorsque l'on sait que beaucoup de gens, gagnés par la hâte et la fatigue, s'empressent de tout terminer illico sans se soucier de leurs muscles et de leur dos. C'est pourquoi les hernies discales, les lombalgies et les courbatures sont si fréquentes durant cette période. Par où commencer pour les éviter?

En protégeant son dos
C'est au dos que les chiropraticiens constatent le plus grand nombre de blessures, en période de déménagement. Lombalgies, hernies discales et nombre de courbatures sont très fréquentes. Pour les éviter, il est tout d'abord important de procéder à une période d'étirements avant de passer à l'action. Assurez-vous également de ne jamais forcer avec votre dos. Transposez plutôt le poids des charges sur les muscles de vos jambes et de vos bras. Hydratez-vous adéquatement avec de l'eau et portez des chaussures offrant un bon support à la fois pour les pieds et les chevilles.

En accordant un soin particulier à l'empaquetage
Disposez votre matériel de façon équilibrée, et prévoyez davantage de boîtes que trop peu. Il est en effet plus facile de transporter 10 boîtes de 10 livres que 5 boîtes de 20 livres. La surcharge de cartons est le meilleur moyen d'attirer les blessures, d'autant plus que la journée du déménagement est tout sauf une occasion déguisée de se mettre en meilleure forme.

En soulevant avec la bonne technique
Approchez-vous de la charge en pliant les genoux et en gardant toujours le dos bien droit. Placez vos pieds à la même largeur que vos épaules. Rappelez-vous que le poids de la charge doit être assumé par vos jambes, vos bras et vos muscles abdominaux et non par votre dos. Votre tête doit pointer en direction de l'objet à soulever.

Testez au préalable le poids de la charge et assurez-vous de ne jamais aller au-delà de vos capacités physiques. Une fois debout, conservez toujours la prise près de votre corps. Pour la déposer, suivez le processus inverse, en prenant soin de plier les genoux et de contrôler la descente de la charge.

Les boîtes ou les objets plus lourds, comme le four ou le réfrigérateur, devraient être soulevés à l'aide d'un diable sur roulettes, un chariot, des courroies, des sangles ou des ceintures de déménagement.

En se déplaçant stratégiquement
Lors de vos déplacements, pivotez avec vos pieds et non avec votre dos, et ne tournez pas le haut de votre corps.

La coordination et la respiration sont également essentielles, particulièrement lorsqu'il s'agit de monter ou descendre de lourdes charges dans les escaliers. Ce genre d'opération requiert toujours deux personnes. Lors de la descente, la personne la plus forte se situe en bas afin de supporter le poids de l'objet. La personne du haut contrôle quant à elle l'équilibre de la charge et doit particulièrement veiller à ne pas pousser vers le bas : c'est la personne du bas qui impose le rythme.

Pour votre prochain déménagement, n'hésitez pas à solliciter l'aide de vos connaissances. Vous joindrez l'utile à l'agréable, pourrez coordonner plus efficacement les déplacements et réduirez du même coup les risques de blessures.

À propos de l'Association des chiropraticiens du Québec
L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1966. Dans le cadre de sa mission d'éducation populaire, l'ACQ cherche constamment à mettre en œuvre des projets éducatifs visant l'amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C'est dans cet esprit que nous sommes heureux d'offrir aux Québécoises et aux Québécois des conseils pour une période de  déménagement sécuritaire et sans douleur.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le www.chiropratique.com. Pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec l'Association des Chiropraticiens du Québec.

Bas de vignette : "Déménager est un stress en soi, surtout quand s'y ajoutent de souffrants maux de dos! En effet, c'est au dos que les chiropraticiens constatent le plus grand nombre de blessures en période de déménagement. Pour les éviter, protégez votre dos, sachez prévenir et bon déménagement! (Groupe CNW/Association des chiropraticiens du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110630_C2344_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE Association des chiropraticiens du Québec

Sylvie Des Ruisseaux, directrice générale