La campagne Bell Cause pour la cause en appui à la santé mentale commence aujourd'hui

L'athlète olympique Clara Hughes prend l'initiative jusqu'à la
Journée Bell Cause pour la cause le 9 février
Joignez-vous au dialogue sur la santé mentale et envoyez votre sourire à bell.ca/cause

MONTRÉAL, le 17 janv. /CNW Telbec/ - Bell a lancé aujourd'hui sa campagne nationale Bell Cause pour la cause mettant en vedette la porte-parole Clara Hughes  et invitant les Canadiens à engager le dialogue au sujet de la santé mentale. Destinée à réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale, la campagne atteindra son point culminant le 9 février, à l'occasion de la première Journée annuelle Bell Cause pour la cause.

« Lutter contre la stigmatisation est crucial pour réussir à changer les perceptions à l'égard de la maladie mentale et promouvoir la santé mentale au Canada, a dit Mme Hughes, six fois médaillée olympique canadienne et porte-parole nationale de la Journée Bell Cause pour la cause. La plupart des Canadiens qui souffrent de maladie mentale - un sur cinq à un moment de leur vie -, ainsi que leurs familles, ont peur de parler de la maladie. Par conséquent, ils n'obtiennent pas l'aide dont ils ont besoin. Cela doit changer, et je suis fière de soutenir la Journée Bell Cause pour la cause afin d'aider à engager le dialogue. »

La maladie mentale suscite la stigmatisation et la peur bien davantage que d'autres maladies, même des maladies qui ont déjà été stigmatisées, comme le cancer. Souvent, les personnes atteintes de maladie mentale et leurs proches craignent une réaction négative de la part des amis, des collègues ou d'autres personnes. Voici quelques faits :

• Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, les personnes atteintes de maladie mentale indiquent que le jugement porté par les autres est l'un des plus grands obstacles à leur décision de demander un traitement.
  • L'Association médicale canadienne a observé que seulement la moitié des Canadiens diront à des amis ou à des collègues qu'un membre de leur famille souffre d'une maladie mentale, tandis que 72 % divulgueront un diagnostic de cancer.
  • La Commission de la santé mentale du Canada signale que la stigmatisation est la principale raison pour laquelle les deux tiers des personnes qui ont des problèmes de santé mentale ne demandent pas d'aide.

Journée Bell Cause pour la cause
La première Journée annuelle Bell Cause pour la cause aura lieu le 9 février 2011. Pour chaque message texte et chaque appel interurbain acheminés par les clients de Bell et de Bell Aliant ce jour-là, Bell versera cinq cents à des programmes liés à la santé mentale. Les frais d'interurbain et de message texte courants s'appliquent.

À compter d'aujourd'hui, la Journée Bell Cause pour la cause est soutenue par une importante campagne nationale à la télévision, dans les médias imprimés, à la radio et sur des panneaux extérieurs, qui durera jusqu'au 9 février. Axée sur le célèbre sourire de Clara Hughes et sur sa propre expérience avec la dépression, la campagne de promotion invite les Canadiens à se joindre au dialogue sur la santé mentale et à manifester leur soutien en envoyant des messages texte ou en faisant des appels interurbains sur leurs téléphones de Bell ou de Bell Aliant.

Le portail en ligne Bell Cause pour la cause, à l'adresse bell.ca/cause, permet aux Canadiens de prendre part au dialogue directement en envoyant des commentaires, des questions, ainsi que leur sourire, et d'en apprendre davantage sur les ressources en santé mentale, l'Initiative en santé mentale de Bell et les moyens par lesquels nous pouvons engager nos propres conversations, par exemple à la maison ou au travail.

« Pour les Canadiens aux prises avec la maladie mentale, la stigmatisation est le principal obstacle à l'obtention de l'aide nécessaire, a dit George Cope, président et chef de la direction de Bell et de BCE. Par conséquent, l'un des piliers de l'Initiative en santé mentale de Bell consiste à déployer d'importants efforts pour lutter contre la stigmatisation. Ce n'est qu'en parlant de la maladie mentale avec ouverture et respect que nous pourrons faire avancer la cause de la santé mentale au Canada. C'est pourquoi nous demandons à tous de se joindre au dialogue à l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause. »

L'Initiative en santé mentale de Bell d'une durée de cinq ans et d'une valeur de 50 millions $, annoncée en septembre 2010, est le plus important programme jamais mis sur pied par une entreprise canadienne pour la cause de la santé mentale. Ce programme repose sur quatre piliers : efforts de lutte contre la stigmatisation, amélioration de l'accès et des soins, soutien à la recherche et nouvelles initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez bell.ca/cause ou bce.ca/santementale.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site Web www.bell.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez le site Web www.bce.ca.

SOURCE BELL CANADA

Questions des médias :