La Caisse de dépôt et placement du Québec prendra une participation de 10 % dans Fluxys G

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Ce vendredi 28 janvier 2011, Publigaz et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont signé un accord de principe permettant à la Caisse de prendre une participation dans Fluxys G, maison mère de Fluxys SA, par le biais d'une augmentation de capital à concurrence d'un montant de 150 millions €, sous réserve de l'approbation par le conseil d'administration de Publigaz.

Daniel Termont, président de Publigaz, commente l'accord : « Lors de la reprise de l'ensemble des actions Fluxys détenues par Electrabel, Publigaz a annoncé qu'elle chercherait de nouveaux partenaires qui, avec Publigaz comme actionnaire majoritaire, soutiendront pleinement la vision et la stratégie de l'entreprise. Nous accueillons donc très favorablement la Caisse de dépôt et placement du Québec comme partenaire stratégique dont la participation renforcera la surface financière ainsi que la stabilité de l'actionnariat de Fluxys G. Publigaz et la Caisse partagent une vision commune sur le développement à long terme au sein du marché du gaz naturel dans le Nord-Ouest de l'Europe et sur l'expansion rentable des activités de la société. »

« Nous sommes très heureux de notre participation dans Fluxys G, en collaboration avec Publigaz. Cet investissement correspond à notre profil d'investisseur à long terme pour nos déposants et est tout à fait aligné avec notre modèle d'affaires dans le secteur des infrastructures, puisqu'il s'agit d'un actif de qualité qui procurera un rendement stable », déclare le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.

« La Caisse a acquis une solide expérience dans le secteur des infrastructures gazières, principalement au Québec avec sa participation importante dans Gaz Métro, mais aussi aux États-Unis et au Royaume-Uni. Notre participation de 33,5 % dans Interconnector, une société dans laquelle Fluxys possède également une participation de 15 %, nous a permis de mieux connaître le groupe Fluxys et de nous rendre compte de son potentiel », ajoute M. Sabia.

Soutenir le programme d'investissement et de développement
L'accord de principe signé ce vendredi 28 janvier 2011 permet plus précisément à la Caisse de dépôt et placement du Québec de prendre une participation de 10 % en Fluxys G pour un montant de 150 millions €, par le biais d'une augmentation de capital. Publigaz et la Caisse de dépôt et placement du Québec sont confiants que cet accord mènera à une coopération fructueuse au sein du groupe Fluxys. L'augmentation de capital permettra de soutenir le programme d'investissement et de développement du groupe en Belgique et à l'étranger.

Clôture avant la fin du premier semestre 2011
Sous réserve de l'approbation du conseil d'administration de Publigaz et de la finalisation des conventions définitives, la clôture de la transaction interviendra avant la fin du premier semestre 2011.

Éléments importants de l'accord
Dans le cadre de cette opération, la Caisse de dépôt et placement du Québec prend à son compte 10 % de la garantie accordée à Fluxys par ses actionnaires de référence de l'époque et qui porte sur la valeur des activités de transit reprises dans le cadre de l'acquisition en juin 2008 de Distrigaz & C°. En 2010, lors du rachat de la participation d'Electrabel en Fluxys, cette garantie avait été intégralement reprise par Publigaz.

En matière de gouvernance d'entreprise, l'accord signé entre Publigaz et la Caisse de dépôt et placement du Québec prévoit que la Caisse aura une représentation proportionnelle au sein des organes d'administration de Fluxys G et de Fluxys SA.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 131,6 milliards $ CA au 31 décembre 2009. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers.

Dans le secteur des infrastructures et du transport de gaz, la Caisse de dépôt et placement du Québec a acquis une expertise importante, notamment via ses participations dans les sociétés suivantes :

  • Participation importante dans Gaz Métro (la  principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec) et dans Enbridge Inc. (une des plus importantes sociétés de transport de pétrole et gaz en Amérique du Nord) via l'investissement de la Caisse dans Trencap;
  • Actionnaire important d'Enbridge Energy Partner, L.P. (opérateur d'infrastructures énergétiques aux États-Unis);
  • Interconnector (UK) Limited (actionnaire à 33,5 %).

Par ailleurs, la Caisse de dépôt et placement du Québec investit dans plusieurs sociétés européennes dont :

  • South East Water Limited (société réglementée qui offre un service de distribution d'eau potable à 2,1 millions de clients en Angleterre).
  • Keolis SA (acteur majeur du transport public de voyageurs en France et dans le monde).
  • HOCHTIEF AirPort Capital GmbH (détient des participations dans les aéroports d'Athènes, Düsseldorf, Hambourg et Sydney).

Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

A propos de Publigaz
Publigaz est le holding qui gère les participations des communes belges dans les entreprises de gaz naturel en Belgique.

A propos de Fluxys G
En tant qu'entreprise d'infrastructures de transport active sur le marché du gaz naturel du Nord-Ouest de l'Europe, Fluxys G entend renforcer la sécurité d'approvisionnement et le fonctionnement du marché dans cette région en y favorisant les flux et les transferts transfrontaliers de gaz naturel.

En Belgique, Fluxys G construit et exploite des infrastructures pour le transport et le stockage de gaz naturel ainsi que pour le terminalling de gaz naturel liquéfié. A cet effet, Fluxys et Fluxys LNG ont été désignés comme gestionnaires de réseau indépendants en Belgique. Dans le cadre de cette activité d'utilité publique, ces deux entreprises s'efforcent d'obtenir des tarifs compétitifs et de renforcer le réseau de Fluxys en tant que plaque tournante du gaz naturel.

Afin de participer à l'intégration du marché gazier du Nord-Ouest de l'Europe, Fluxys G développe dans cette région un ensemble rentable de participations et de coopérations industrielles dans des entreprises qui sont actives dans le transport et le stockage de gaz naturel, dans le terminalling de gaz naturel liquéfié et dans la facilitation des marchés spot.

La sécurité, l'efficacité, la durabilité et la rentabilité jouent un rôle majeur dans l'approche de Fluxys G.

SOURCE CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements :

Contacts avec la presse
Publigaz

Daniel Termont
Tél. : +32 9 266 50 00
Christian Viaene
Tél. : +32 475 26 00 19   
Claude Grégoire
Tel. : +32 4 223 80 11
Caisse de dépôt et placements du
Québec
Maxime Chagnon
Tél. : 514 847-5493

Profil de l'entreprise

CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

Publigaz

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.