La boulangerie Canada Bread ferme ses installations de produits de boulangerie surgelés au Québec

TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - La Boulangerie Canada Bread, Limitée (TSX : CBY) annonçait aujourd'hui la fermeture de son usine de fabrication de produits de boulangerie surgelés situées à Laval au Québec en date du 31 mars 2011.

La boulangerie de Laval fabrique une variété de produits, y compris des pains croûtés, pains et petits pains de spécialité, et embauche environ 55 employés qui seront touchés par la fermeture du site le 31 mars 2011. La production sera consolidée à l'exploitation d'autres installations de fabrication de produits de boulangerie surgelés là où la capacité le permettra. Le bureau de ventes régional de Canada Bread à Laval demeurera en place.

« Cette fermeture fut une décision difficile et nous allons faire tout en notre pouvoir pour atténuer les retombées sur notre personnel, affirmait Réal Ménard, président, Division des produits de boulangerie surgelés chez Canada Bread. Toutefois, cela nous permettra d'améliorer notre structure de coûts et notre concurrence sur le marché, tout en nous assurant d'offrir les mêmes produits et le même service élevés à nos clients et nos consommateurs. »

Les employés concernés par cette mesure se verront offrir des indemnités de départ qui excèderont les exigences des droits du travail provinciaux, ainsi que des services de consultation personnelle et de replacement externe, et des ateliers de reclassement. En outre, l'entreprise considérera les employés touchés en premier pour des emplois à ses installations de confection de produits de boulangerie frais au Québec dont l'effectif total atteint plus de 1000 employés, y compris 60 postes qui devront être comblés pour la période de production estivale.

Le terrain et l'édifice existants représentent un excellent élément d'actif et l'entreprise reconnaît sa valeur stratégique à long terme. Bien qu'elle n'ait aucun plan pour l'immédiat pour la boulangerie, l'entreprise conservera les installations et considérera toutes occasions d'expansion et d'affaires futures.

L'entreprise prévoit engager des coûts de restructuration et frais connexes à la fermeture qui comprendront notamment des indemnités de départ, et des coûts de désaffectation et de dévaluation d'actifs, qui s'élèveront tout au plus à 5,8 millions $ avant impôt, desquels 2 millions $ seront des dépenses en espèces. De ce total de frais de clôture, environ 5 millions $ seront inscrits au quatrième trimestre de 2010 et le reste lorsque les installations seront déclassées au deuxième trimestre de 2011.

La Boulangerie Canada Bread, Limitée, dont 90 % des droits appartiennent à Aliments Maple Leaf Inc. (TSX:MFI), est un fabricant et distributeur de chef de file de produits de boulangerie frais, de produits précuits surgelés et de pâtes et sauces fraîches. Le volume de ventes de l'entreprise en 2009 atteignait 1,7 milliard $ et son effectif compte environ 8 000 employés répartis dans des exploitations en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

SOURCE Canada Bread Company, Limited

Personne-ressource, Investisseurs : Mike Vels 416-926-2028