La Banque Scotia propose une nouvelle façon d'envisager les placements qui plaît aux Canadiens

• La Banque Scotia invite les Canadiens à préparer un plan de cinq ans pour se fixer des objectifs et pour gérer leurs placements
  • Valerie Pringle, ambassadrice de l'épargne pour la Banque Scotia, entame la deuxième partie d'une tournée dans tout le pays pour parler de placements aux Canadiens

TORONTO, le 17 janv. /CNW/ - Un récent sondage de la Banque Scotia mené par Harris/Decima a indiqué que nombre de Canadiens (37 %) ressentent de l'inquiétude quand il s'agit de penser à investir. Aussi, la Banque Scotia souhaite-t-elle atténuer leur anxiété en les invitant à envisager les placements d'une façon totalement nouvelle, soit cinq années à la fois. Les Canadiens accueillent bien l'idée. En effet, la moitié (51 %) des personnes interrogées ont exprimé leur intérêt pour un plan de cinq ans qui évolue avec le marché, où le risque est géré et qui offre la souplesse nécessaire pour s'adapter aux changements qui pourraient survenir dans leur vie.

« Dans cinq ans, vous serez plus proche de la retraite de cinq ans, mais serez-vous réellement mieux préparé à prendre votre retraite? », demande Gillian Riley, première vice-présidente et chef, Paiements, dépôts et crédits aux particuliers, Banque Scotia. « Nous savons tous que nous devons investir pour notre retraite, mais il peut être difficile de commencer et facile de remettre l'exercice à plus tard. La plupart d'entre nous vivent au jour le jour et l'avenir semble si loin que nous nous attachons rarement à y penser.

« Et si vous commenciez à investir maintenant, ne seriez-vous pas plus prêt du but demain? En choisissant un plan de cinq ans, les Canadiens peuvent déterminer les étapes qu'ils doivent suivre pour s'aider à atteindre leurs objectifs à court, moyen et long terme », souligne Mme Riley. « Reconnaissant les avantages de cette nouvelle façon d'envisager les placements, de nombreux Canadiens nous ont déclaré qu'ils sont intéressés par un plan de cinq ans, car ils pensent qu'il les aidera à faire croître leurs ressources financières, que c'est une façon plus facile et plus réaliste d'envisager les placements et que les objectifs sont clairs et précis. »

Quant aux personnes qui ne sont pas intéressées par un plan de cinq ans, c'est principalement parce qu'elles ont déjà un plan financier en main (30 %) ou parce qu'elles sont proches de la retraite (12 %).

Selon le sondage, le quart (24 %) des Canadiens n'aiment pas du tout réfléchir au sujet des placements et près de la moitié (45 %) sont intéressés à en apprendre davantage.

« De nombreux Canadiens veulent en savoir plus sur les placements, mais ils veulent des renseignements simples qui s'appliquent à leur situation », explique Mme Riley. « À la Banque Scotia, nous sommes déterminés à aider les Canadiens à améliorer leur situation financière. C'est pourquoi l'ambassadrice de l'épargne pour la Banque Scotia, Valerie Pringle, sillonne encore une fois le pays pour s'entretenir avec les Canadiens de leurs idées, de leurs préoccupations et de leurs points de vue en matière de placements. »

Aujourd'hui, Mme Pringle commencera sa tournée canadienne à Windsor, en Ontario. Elle se rendra ensuite à Cambridge, à St. John's, à Saskatoon, à Victoria et à Toronto. Dans chacune des régions visitées, Mme Pringle rencontrera un large éventail de Canadiens, des retraités aux fermiers en passant par des joueurs de curling, afin de recueillir leurs points de vue et d'écouter leurs réflexions sur les placements et la planification de la retraite.

Pour en savoir plus sur les placements en vue de votre avenir, consultez le site www.quelepargnecommence.com.

Que l'épargne commence est un programme de la Banque Scotia conçu pour inspirer les Canadiens et leur donner les moyens de réfléchir à leurs habitudes d'épargne, d'investissement et d'emprunt.

Fondé sur trois principes simples, Que l'épargne commence encourage les Canadiens à :

• épargner automatiquement, parce que ça marche;
  • investir pour leur avenir, parce que personne d'autre ne le fera à leur place;
  • emprunter pour améliorer leur situation, et non pour s'endetter.

Le sondage

Au total, 1 011 personnes ont répondu au sondage parmi un échantillon aléatoire composé de membres du panel de Harris/Decima de tout le Canada âgés de 18 ans ou plus. Le sondage a eu lieu du 14 au 25 octobre 2010.

Il s'agissait d'un sondage standard réalisé au moyen d'un échantillon aléatoire composé de membres canadiens du panel de Harris/Decima. Comme c'est le cas pour un sondage par téléphone, les adresses électroniques des membres du panel ont été choisies au hasard en fonction de spécifications précises afin que l'étude soit représentative de la population canadienne par région et par sexe. Les répondants ne connaissaient pas l'objet de l'étude lorsqu'on leur a demandé s'ils désiraient participer à un sondage. Harris/Decima contrôle l'accès au sondage au moyen de mots de passe pour faire en sorte que les répondants n'y participent qu'une seule fois. À la fin de l'étude, les données ont été pondérées par région, âge et sexe.

Banque Scotia

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses filiales comptent environ 18,6 millions de clients dans quelque 50 pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une vaste gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia est supérieur à 526 milliards de dollars (au 31 octobre 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, 416-933-1093, robyn_harper@scotiacapital.com.

ou

Tricia Soltys, Narrative Advocacy Media, 416-509-0955, ou tricia.soltys@narrativeadvocacy.com

Banque Scotia