John Crichton intronisé au Panthéon de l'aviation du Canada

OTTAWA, le 4 janv. /CNW/ - NAV CANADA est heureuse d'annoncer que John Crichton, président et chef de la direction, a été sélectionné pour faire partie du Panthéon de l'aviation du Canada. Son intronisation officielle aura lieu le 26 mai 2011 au Canadian Warplane Heritage Museum à Hamilton, en Ontario, dans le cadre de la 38cérémonie annuelle d'intronisation.

« Nous sommes très fiers que John reçoive cet honneur prestigieux et qu'il prenne la place qui lui revient au sein de ce groupe très restreint d'aviateurs canadiens, a déclaré Nick Geer, président du Conseil d'administration de NAV CANADA. La Société exploite l'un des systèmes de navigation aérienne les plus sécuritaires, efficaces et avancés du monde, et la direction de John y est pour beaucoup. »

John Crichton est président et chef de la direction de NAV CANADA depuis 1997. Au cours de sa carrière dans l'aviation, il a également été vice-président exécutif de First Air, un transporteur desservant les communautés du Grand Nord canadien, président et directeur général de l'Association du transport aérien du Canada (ATAC), et le premier président du Conseil d'administration de NAV CANADA de 1995 à 1997.

« Je suis vraiment honoré de recevoir cette reconnaissance qui appartient, en vérité, à tous les gens avec qui j'ai travaillé et je continue de travailler dans l'industrie, d'affirmer M. Crichton. Je remercie les personnes qui ont proposé ma candidature et qui l'ont appuyée, ainsi que le comité de sélection du Panthéon de l'aviation. Je serai très heureux de prendre part à la cérémonie qui aura lieu ce printemps. »

M. Crichton a été mis en candidature par Louis Ranger, ancien sous-ministre de Transports Canada. « John est un leader innovateur au regard à la fois tourné vers l'avenir et imprégné des connaissances accumulées pendant 40 ans dans divers secteurs de l'industrie de l'aviation, explique M. Ranger. Lors de son passage à First Air, John a été le maître d'œuvre de l'expansion du service aérien commercial dans le Nord. Et lorsqu'il était à la tête de l'ATAC, il a été un conseiller clé pour Transports Canada dans le cadre des négociations qui ont mené à l'entente historique « Ciel ouvert » conclue entre le Canada et les États-Unis en 1995. »

« Le couronnement de sa carrière reste certainement le rôle qu'il a joué dans le transfert réussi du système de navigation aérienne du gouvernement au secteur privé, qui a donné lieu à la création de NAV CANADA, d'ajouter M. Ranger. Sous sa direction, la Société a lancé un vaste programme de modernisation et est devenue un chef de file mondial en matière de sécurité et de service, et dans l'application de technologies et de procédures innovatrices visant à améliorer l'efficacité des vol et à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. »

Ces innovations, qui ont été conçues et mises en œuvre par les employés de NAV CANADA, ont aussi été vendues à des fournisseurs de services de navigation aérienne sur trois continents : l'Europe, l'Australie et l'Amérique du Nord.

« Les accomplissements professionnels de John sont très éloquents. Il mérite pleinement cette marque de reconnaissance que constitue son intronisation au Panthéon de l'aviation du Canada, » de conclure M. Ranger.

Exploitant national de services de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Vous trouverez ci-dessous la biographie de M. Crichton.

 

John W. Crichton

  • John Crichton est président et chef de la direction de NAV CANADA. Il a également été président du Conseil d'administration de NAV CANADA d'août 1995 à octobre 1997. Durant cette période, il a contribué à créer un consensus remarquable entre les clients, les syndicats et le gouvernement fédéral qui a mené à la naissance du premier service de navigation aérienne privatisé au monde.
  • Parallèlement à la présidence du Conseil de NAV CANADA, M. Crichton a occupé le poste de président et directeur général de l'Association du transport aérien du Canada (ATAC) d'avril 1994 à novembre 1997.
  • John Crichton devint pilote commercial en 1969. Avant de se joindre à l'ATAC, M. Crichton avait passé 24 ans dans l'aviation commerciale, dont la plus grande partie à titre de vice-président exécutif de First Air.
  • NAV CANADA a été constituée en société en mai 1995 et M. Crichton a signé le 1er avril 1996, au nom de NAV CANADA, l'entente de transfert conclue avec le gouvernement fédéral. L'adoption subséquente de la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile, en juin 1996, a donné le coup d'envoi à la cession du service canadien de navigation aérienne civile à NAV CANADA, le 1er novembre de la même année.
  • M. Crichton, en qualité de président du Conseil d'administration, a dirigé l'équipe de négociation de NAV CANADA de mai 1995, date à laquelle NAV CANADA a été constituée en société, au 1er novembre 1996, date de la conclusion du transfert.
  • En 2006, M. Crichton a été nommé Personnalité de l'année dans le domaine des transports pour sa « contribution remarquable à l'industrie du transport aérien tout au long de sa longue et brillante carrière ». Décernée par l'Association des transports du Canada, cette distinction rend hommage à un dirigeant ayant contribué à l'amélioration ou au progrès de l'industrie des transports.
  • En 2008, M. Crichton s'est vu décerner le Prix commémoratif Glen A. Gilbert par l'Air Traffic Control Association (ACTA) de Washington. Ce prix international est un honneur réservé à ceux et celles qui consacrent leur carrière à l'avancement du domaine de l'aviation.
  • En 2009, M. Crichton s'est mérité le Prix C.D. Howe de l'Institut aéronautique et spatial du Canada (IASC). Ce prix honore le leadership à long terme dans les domaines de la planification et de l'élaboration de politiques combiné à des réalisations jugées d'une importance qui perdurera et incontestables au fil des ans.
  • En 2011, John Crichton sera intronisé au Panthéon de l'aviation du Canada. La cérémonie officielle d'intronisation aura lieu le 26 mai au Canadian Warplane Heritage Museum à Hamilton, en Ontario.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE NAV CANADA

Renseignements :

John Morris    
Directeur, Communications  
613-563-7032   
Ron Singer
Gestionnaire, Relations avec les médias
613-563-7303
Ligne d'information des médias : 1-888-562-8226

Profil de l'entreprise

NAV CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.