JAGUAR PRÉSENTE SA GAMME 2011 AU SALON INTERNATIONAL DE L'AUTO DE MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW/ - Jaguar Canada présente sa gamme complète de l'année modèle 2011 au Salon international de l'auto de Montréal 2011. Cette gamme étonnante confirme la performance légendaire qui constitue le patrimoine de Jaguar, offrant un superbe équilibre entre la haute performance, la capacité dynamique et le raffinement. Les XJ, XF et XK 2011 seront en montre au bénéfice de la presse le 13 janvier et accessibles pendant la durée du salon public, soit du 14 au 23 janvier.

Une toute nouvelle XJ pour 2011
La gamme vedette de berlines allie les lignes épurées du nouveau langage conceptuel de Jaguar à ses moteurs et systèmes de châssis de nouvelle génération. Le modèle XJ est offert en six variantes, dont les versions standard et à long empattement (XJL); celle-ci ajoute plus de douze centimètres de dégagement aux jambes à l'arrière ainsi que des commodités de luxe supplémentaires. La nouvelle XJ est la plus puissante et la plus luxueuse de toute l'histoire de Jaguar; son intérieur propose le dernier cri en matière de technologie d'infodivertissement et un large éventail de finitions en cuir et en bois. Les modèles haut de gamme XJ Supersport et XJL Supersport sont disponibles uniquement en commande spéciale.

La gamme de modèles comprend la XJ, au moteur 5 litres atmosphérique V8, la XJ Supercharged, dotée d'un moteur suralimenté de 470 chevaux, et la XJ Supersport en édition limitée, mue par une version suralimentée de 510 chevaux. La XJ Supersport peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,0 secondes.

Tous les modèles XJ 2011 sont mus par des variantes du moteur 5 litres AJ-V8 Gen III lancé initialement dans les modèles XF et XK 2010. Les moteurs V8 Jaguar tout en aluminium à quatre arbres à cames combinent la grande puissance à une sobriété exemplaire, grâce à des technologies telles que l'injection directe de carburant à jet dirigé et le calage variable double et indépendant des arbres à came, plus une tubulure d'admission variable sur le moteur atmosphérique. Dans les modèles XJ Supercharged et Supersport, un compresseur de suralimentation à système Twin-Vortex (TVS) et un double refroidisseur intermédiaire refroidi à l'eau sont intégrés de façon efficace aux cylindres en V du moteur.

XJ :  88 000 $
XJL :  95 500 $
XJ Supercharged :  104 000 $
XJL Supercharged :  107 000 $
XJ Supersport :  128 000 $
XJL Supersport :  131 000 $

XK 2011
La XK 2011 combine la performance légendaire d'une Jaguar aux technologies de pointe et au luxe de la voiture sport, ce qui donne un véhicule de grand tourisme qui a le cœur et l'âme d'une voiture sport. La XK est offerte en carrosseries coupé ou décapotable, dans un choix de deux moteurs : le V8 de 5 litres atmosphérique ou l'exaltant moteur suralimenté de 510 chevaux. De plus, pour commémorer le 75anniversaire de la marque, Jaguar propose le coupé 75Anniversaire XKR175.

Les lignes assurées de la XK reflètent le surcroît de performance que procure un moteur puissant et efficace. La calandre sculptée se caractérise par la conception remarquable du pare-chocs avant avec ses prises d'air à finition chromée, qui accentuent l'impression de puissance et de performance. C'est là toute la beauté d'une voiture qui assure sans aucun effort le double rôle d'une voiture de tourisme luxueuse et perfectionnée et d'une voiture sport dynamique et exaltante.

Dotée d'un intérieur où le savoir-faire artisanal rivalise de richesse avec le style et l'innovation technique, la XK 2011 amène l'expérience de la voiture sport à de tout nouveaux sommets. Le levier de vitesses traditionnel a été remplacé par un design élancé et économe en espace, à la fois compact et élégant. L'intérieur de la XK est garni soit de placage moderne fini noir vernis à grain droit, soit d'un fini en placage d'aluminium à effet de tresse; celui de la XKR est doté du magnifique placage de chêne cendré ou du placage d'aluminium grillagé foncé.

La production du coupé 75Anniversaire XKR175 sera limitée à 175 exemplaires pour le marché des États-Unis et à 15 pour le Canada. Offerte en une couleur unique, le noir ultime, elle se distingue aussi par ses jantes d'alliage Kasuga de 20 po, ses améliorations aérodynamiques et une finition intérieure particulière. La vitesse maximale contrôlée électroniquement est élevée à 280 km/h, comparativement à 250 km/h pour le coupé XKR standard.

Coupé XK    96 500 $
Décapotable XK    103 200 $
Coupé XKR    107 000 $
Décapotable XKR   114 000 $
Coupé 75Anniversaire XKR175 (édition limitée)    116 000 $

XF 2011
La berline sport XF de Jaguar entre dans sa troisième année-modèle avec une modification majeure de son groupe propulseur; pour 2011, le moteur de 5 litres AJ-V8 Gen III à injection directe, déjà offert de série sur le modèle XF Premium, remplace le V8 de 4,2 litres dans le modèle de base XF. Ainsi, le modèle d'entrée Jaguar offre désormais une puissance de 385 chevaux et un couple de 380 lb-pi (510 Nm), nettement supérieurs aux 300 chevaux et aux 310 lb-pi (411 Nm) du modèle 4,2 litres 2010, et peut accélérer de zéro à 100 km/h en 5,8 secondes. La Jaguar XF 2011 est la seule voiture de son segment de marché à offrir une gamme entièrement équipée de moteurs V8.

Les améliorations intérieures comprennent des piqûres doubles contrastantes sur le tableau de bord et de magnifiques placages en bois dans tout l'intérieur. Que vous optiez pour le traditionnel placage luisant ronce de noyer dans la XF ou la XF Premium, ou pour le remarquable chêne foncé offert dans le modèle XFR suralimenté, le savoir-faire artisanal est toujours aussi impressionnant.

XF Luxe 62 800 $
XF Luxe Premium  68 300 $
XFR    85 300 $

En 2011, pour la première fois, tous les modèles Jaguar sont dotés de série de la garantie Jaguar Platine, qui comprend une maintenance planifiée gratuite pendant la période de garantie limitée de cinq ans ou 80 000 kilomètres (selon la première échéance) des véhicules neufs. Ce nouveau programme comprend également le remplacement sans frais des pièces usées tels les plaquettes de freins, les disques de frein, les liquides de frein, ainsi que le remplacement des essuie-glace.

#  #  #

Jaguar

Depuis ses débuts de constructeur de motos à nacelle latérale en 1922, Jaguar s'est développé et est devenu l'un des premiers constructeurs de voitures berlines et de sports de luxe et à ce titre, l'une des marques commerciales les plus reconnues. La vision de la société est simple : produire de superbes voitures rapides convoitées partout dans le monde. La société exploite deux chaînes de fabrication au Royaume-Uni et est totalement engagée dans des programmes environnementaux, les travaux pour la communauté et les exercices de sensibilisation aux marques comme les sports motorisés.

SOURCE Jaguar Canada

Barbara Barrett