IntercontinentalExchange et NGX étendent leur alliance aux contrats à terme sur le pétrole brut à livraison physique

CHICAGO ET TORONTO, le 18 janv. /CNW/ - IntercontinentalExchange Inc. (NYSE : ICE), exploitant de premier plan de bourses à terme mondiales réglementées, de chambres de compensation et de marchés de gré à gré, et Groupe TMX (TSX : X), propriétaire de Natural Gas Exchange Inc. (NGX), qui offre des services de négociation et de compensation des contrats de gaz naturel, de pétrole brut et d'électricité de haut niveau, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une convention visant à inclure dans leur alliance existante en matière de technologie et de compensation des produits canadiens et américains sur le pétrole brut à livraison physique et des produits canadiens sur le pétrole brut à règlement financier.

Aux termes de la convention, les produits canadiens sur le pétrole brut à livraison physique de la NGX seront négociés par l'intermédiaire de la plateforme de négociation électronique de ICE. La NGX fournira les services de compensation des nouveaux contrats sur le pétrole brut à livraison physique qui seront négociés par l'intermédiaire de la plateforme de ICE. ICE et la NGX prévoient lancer les produits conjoints au premier trimestre de 2011. En décembre, ICE a lancé des produits à règlement financier fondés sur les indices canadiens du pétrole brut du Groupe TMX, indicateur le plus complet pour mesurer les cours du pétrole brut au Canada.

Le Groupe TMX a fait son entrée sur le marché du brut à livraison physique en 2009 lorsqu'il a acquis NetThruPut Inc. (NTP), bourse et chambre de compensation nord-américaine de pétrole brut dont les produits sont maintenant négociés sur les marchés de la NGX. NGX exploite la principale chambre de compensation des contrats de gaz naturel à livraison physique du monde.

« Les participants du marché ont réagi positivement à l'alliance entre la NGX et ICE en continuant à négocier des volumes sans précédent dans les secteurs que nous servons ensemble, a déclaré Tom Kloet, chef de la direction du Groupe TMX. Nous sommes ravis de pouvoir offrir ces outils de gestion du risque et de négociation des contrats énergétiques de niveau international à nos clients du secteur du pétrole brut. »

« La convention table sur le succès de notre partenariat avec la NGX sur les marchés nord-américains des contrats d'énergie et de gaz à livraison physique en créant pour les participants du marché du pétrole des possibilités de gestion des risques et des économies », a affirmé Jeffrey C. Sprecher, président du conseil et chef de la direction de ICE.

ICE sert les marchés mondiaux du brut depuis plus d'une décennie par l'entremise de ses marchés de gré à gré de l'énergie et de ICE Futures Europe, à Londres. ICE fournit actuellement à la NGX la technologie de négociation pour les marchés canadiens de l'énergie et du gaz naturel. La NGX fournit pour sa part des services de compensation physique aux marchés américains du gaz naturel de ICE. Depuis le lancement de leur alliance en 2008, le volume de ces deux marchés a enregistré une forte croissance.

À propos d'intercontinentalExchange

Intercontinental ExchangeMD (NYSE : ICE) exploite de grandes places de marché, plateformes de négociation et chambres de compensation réglementées pour les marchés mondiaux agricoles et les marchés internationaux du crédit, des devises, des émissions, de l'énergie et des indices boursiers. ICE Futures EuropeMD négocie sur ses marchés la moitié des contrats à terme sur le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés du monde. ICE Futures U.S.MD et ICE Futures CanadaMD exploitent des marchés de contrats agricoles, sur devises et sur l'indice Russell. ICEMD offre l'exécution et le traitement des opérations pour les marchés des dérivés de crédit par l'entremise respectivement de Creditex et de ICE LinkMC, et la compensation CDS par l'intermédiaire de ICE TrustMC et de ICE Clear EuropeMD. Composante des indices Russell 1000MD et S&P 500, ICEMD offre ses services dans plus de 70 pays. Ayant son siège à Atlanta, ICEMD compte des bureaux à New York, à Londres, à Chicago, à Winnipeg, à Calgary, à Houston et à Singapour. On trouvera plus de renseignements au www.theice.com.

Les marques suivantes sont des marques de commerce d'IntercontinentalExchange, Inc. et/ou de sociétés membres du même groupe qu'elle : IntercontinentalExchange, IntercontinentalExchange &, Design, ICE, ICE and block design, ICE Futures Europe et ICE Clear Europe. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. On trouvera plus de renseignements sur les marques déposées dont sont propriétaires IntercontinentalExchange, Inc. et/ou les sociétés membres du même groupe qu'elle au https://www.theice.com/terms.jhtml.

Déclaration d'exonération de responsabilité conformément à la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis - Les déclarations faites dans le présent communiqué au sujet des activités d'IntercontinentalExchange qui ne portent pas sur des faits historiques sont des déclarations prospectives (forward-looking statements) qui comportent des risques et des incertitudes. Pour une explication des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer de ceux que contiennent les déclarations prospectives, il y a lieu de se reporter aux documents que ICE a déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, et notamment aux facteurs de risque exposés dans le rapport annuel de ICE sur formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 déposé auprès de la SEC le 10 février 2010.

ICE-ENERGY

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la NGX, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary, à Vancouver et à Houston. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE Groupe TSX inc.

Personne-ressource médias - ICE     Personne-ressource médias - NGX
Brookly McLaughlin, Communications d'entreprise    Carolyn Quick, Communications d'entreprise
IntercontinentalExchange      Groupe TMX