INFRASTRUCTURE ONTARIO ATTRIBUE LE CONTRAT RELATIF AU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE DE SANTÉ MENTALE DE PENETANGUISHENE

PENETANGUISHENE, ON, le 31 janv. /CNW/ - Le Centre de santé mentale de Penetanguishene et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui qu'Integrated Team Solutions (ITS) avait signé un contrat avec l'hôpital pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien d'un nouvel établissement de soins psychiatriques médico-légaux à la pointe de la technologie.

Le nouvel établissement, qui sera construit à l'emplacement de l'hôpital existant, remplacera les centres Oak Ridge et Brébeuf, de 160 lits et 20 lits respectivement; il offrira des locaux plus spacieux et plus modernes aux personnes atteintes de troubles psychiatriques ayant eu des démêlés avec la justice. Une fois terminé, le Centre regroupera les services de l'hôpital dans un complexe plus efficient et intégré.

L'annonce d'aujourd'hui signifie que tous les contrats ont été signés et que le projet peut se poursuivre. La construction du nouvel édifice devrait commencer début 2011 et se terminer en novembre 2013.

Le projet générera des centaines d'emplois en construction en faisant appel à des entreprises et à fournisseurs de la région. Au gros de la construction, jusqu'à 300 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. La main-d'œuvre et les matériaux viendront essentiellement de la région de Midland-Barrie-Simcoe et des localités avoisinantes.

Le consortium ITS représente une coentreprise entre EllisDon Corporation et Fengate Capital Management Ltd., EllisDon étant aussi responsable des services de construction. L'établissement a été conçu par Cannon Design et Honeywell Limited assurera la gestion des installations. National Bank Financial Inc. a fait office de conseiller financier auprès d'ITS.

MHCP a signé un contrat avec ITS pour la somme de 474,1 millions de dollars en dollars actuels (2011). Après rajustement pour l'inflation prévue sur la période de 30 ans visée par le contrat, cette valeur s'établit à 634,1 million.

MHCP réalisera le projet en vertu d'un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement.

MHCP s'est donné comme objectif d'obtenir la certification Or du système de cotation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) pour la conception et la construction du nouvel établissement. Les normes LEED® mettent l'accent sur des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec le Centre de santé mentale de Penetanguishene à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Le Centre de santé mentale de Penetanguishene est un hôpital psychiatrique de 312 lits situés dans la Baie géorgienne, dans la ville de Penetanguishene, à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Toronto. Le Centre prodigue une vaste gamme de soins psychiatriques actifs et de longue durée aux malades hospitalisés et externes de l'ensemble du comté de Simcoe, d'une partie du comté de Dufferin et de la zone sud de Muskoka/Parry Sound. De plus, cet établissement est le seul hôpital à offrir des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire. L'hôpital est reconnu pour les soins exceptionnels qu'il prodigue aux personnes atteintes de troubles psychiatriques graves et pour son travail de sensibilisation aux maladies mentales.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.mhcp.on.ca pour en savoir plus.

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet de réinvestissement le plus important jamais effectué dans le système de santé de l'Ontario dans plus d'une génération. En investissant dans notre infrastructure de santé, nous stimulons l'économie, créons des emplois et édifions des collectivités plus fortes et plus dynamiques. »

Aileen Carroll, députée de Barrie
« Ce projet est important non seulement pour les nombreux bienfaits qu'il générera sur le plan de la santé, mais aussi pour les emplois qu'il générera dans le domaine de la construction et le coup de pouce qu'il donnera à l'économie de la région et des localités avoisinantes. »

John McCullough, président du conseil, Centre de santé mentale de Penetanguishene
« Maintenant que notre partenariat avec ITS est officialisé, nous sommes impatients de voir commencer les travaux de construction d'un établissement ultra moderne qui apportera d'énormes bienfaits aux personnes que nous servons et ouvrira la voie à une nouvelle ère de soins psychiatriques. Ce projet est aussi une excellente nouvelle pour la population, car il générera des retombées économiques considérables, y compris des emplois spécialisés et dans le domaine de la construction. »

Carol Lambie, présidente-directrice générale, Centre de santé mentale de Penetanguishene
« Nous vivons aujourd'hui une journée extraordinaire. Nous tenons à remercier le gouvernement pour son appui envers notre vision et nous réjouissons d'entretenir un partenariat long et productif avec Integrated Team Solutions. »

Available in English

Document d'information

PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE DE SANTÉ MENTALE DE PENETANGUISHENE

Integrated Team Solutions (ITS) a signé un contrat avec le Centre de santé mentale de Penetanguishene pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien d'un nouvel établissement de soins psychiatriques médico-légaux à la pointe de la technologie. Le consortium ITS représente une coentreprise entre EllisDon Corporation et Fengate Capital Management Ltd., EllisDon étant aussi responsable des services de construction. National Bank Financial Inc. a fait office de conseiller financier auprès d'ITS.

Le financement à long terme à taux fixe pour le Centre de santé mentale de Penetanguishene est assuré par la Sun Life du Canada, Compagnie d'Assurance-Vie et la Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie, avec les conseils de Financière Banque Nationale; quant au financement à court terme, il est fourni par la Banque Nationale du Canada et la Banque Toronto-Dominion. Les capitaux sont fournis par Fengate Capital Management au nom de LPF Infrastructure Fund, d'OE Infrastructure Fund et d'EllisDon Corporation.

ITS a participé à un processus de passation de marché ouvert, juste et concurrentiel et a soumis la proposition représentant le meilleur qualité-prix pour les contribuables ontariens.

Contrat avec ITS
Le projet de réaménagement du Centre de santé mentale de Penetanguishene sera réalisé en vertu d'un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA). Aux termes du contrat, ITS recevra des paiements annuels de la province sur une période de 30 ans. Ces paiements couvrent la conception, la construction, le financement du projet et l'entretien des installations pendant 30 ans après la fin des travaux de construction.

Le contrat conclu avec ITS porte sur la somme de 474,1 millions de dollars en dollars actuels (2011), somme qui sera versée à la date prévue d'achèvement du projet. Après rajustement pour l'inflation prévue sur la période de 30 ans visée par le contrat, cette valeur s'établit à 634,1 million. En vertu du contrat, ITS est également responsable des problèmes de conception, de gestion du projet et de coordination des sous-traitants, des hausses des prix des matériaux de construction et du coût de la main-d'œuvre, des retards dans le calendrier et la réalisation du projet, et d'autres risques associés à la construction. Par le passé, le secteur public assumait ces risques; selon le modèle de DMFA, ces risques sont désormais assumés par le secteur privé, ITS dans ce cas.

En vertu du contrat d'entretien de 30 ans conclu entre la province et ITS, les composantes physiques du nouvel établissement, toiture, fenêtres, planchers, ascenseurs, systèmes de chauffage et de refroidissement, devront être maintenues en excellent état de fonctionnement pendant toute la durée du contrat. Ainsi, si l'édifice a besoin d'un nouveau toit ou d'une nouvelle chaudière, le secteur privé les remplacera et en assumera le coût.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements :

Laurene Hilderley-Sibley              Lyndsie York
Centre de santé mentale de Penetanguishene           Infrastructure Ontario
705 549-3181, poste 2214              416 326-9368

Profil de l'entreprise

Infrastructure Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.