Industrie de la construction : Génie civil et voirie - Les entrepreneurs unis pour valoriser leur industrie

QUÉBEC, le 19 janv. /CNW Telbec/ - Afin de valoriser son industrie, les entrepreneurs du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction par l'entremise de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) ont produit une série de vidéos/capsules afin de montrer le vrai visage de son industrie, mais aussi de sensibiliser un plus large public aux mérites de leur industrie ainsi qu'aux retombées favorables qu'elle peut avoir sur l'ensemble de l'économie du Québec et du Canada.

Elle est disponible sur la page d'accueil du site Internet de l'ACRGTQ à l'adresse : http://www.acrgtq.qc.ca/.

La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, s'est exprimée sur ces vidéos : «L'objectif de ces vidéos/capsules est clair : faire savoir qu'il est irréaliste, voire inacceptable de considérer que l'ensemble de notre secteur est malveillant. Notre industrie de plus de 2 100 entreprises employant plus de 30 000 travailleurs respecte les lois et règlements en vigueur au Québec».

L'ACRGTQ invite les représentants des médias et de la population à visionner cette vidéo et les 4 capsules témoignages d'entrepreneurs québécois fiers de prendre part à cette industrie et au développement du Québec. «Nous entendons tous les jours des témoignages d'entrepreneurs désappointés de voir comment leur image souffre des allégations véhiculées dans les différents médias du Québec, et même du Canada», a tenu à conclure Me Bourque.

Des efforts pour valoriser une industrie

Cet effort de valorisation se veut une suite logique à la création d'un code d'éthique de l'ACRGTQ à l'intention de ses membres et de cette étude sur les coûts de construction commandée en 2010.

Cette étude avait d'ailleurs conclu qu'il était faux de prétendre, sur les bases d'une étude de Transport Canada, qu'il en coûtait 36% plus cher construire des routes au Québec par rapport au reste du Canada.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 100 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 30 000 salariés.

SOURCE ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS DE ROUTES ET GRANDS TRAVAUX DU QUEBEC (ACRGTQ)

Christian Croteau, conseiller en affaires publiques
Association des constructeurs de routes et
grands travaux du Québec (ACRGTQ)