INCA SCANDALISÉ PAR LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT D'EN APPELER D'UN JUGEMENT DE LA COUR QUI LUI DEMANDE DE RENDRE SES SITES Web ACCESSIBLES

TORONTO, le 13 janv. /CNW/ - INCA, la principale source canadienne de renseignements et de soutien pour les personnes vivant avec une perte de vision, est scandalisé par la décision du gouvernement fédéral d'en appeler d'un jugement de la Cour lui ordonnant de mettre à niveau ses sites Web afin de les rendre totalement accessibles aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle.

« Incroyable. Ridicule. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire cette situation », déclare John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Le simple fait qu'il ait fallu aller devant les tribunaux pour plaider la pleine accessibilité de ces sites Web est offensant, mais apprendre que le gouvernement prévoit consacrer encore plus de temps et encore plus d'argent des contribuables à contester cette décision est scandalisant. »

Cette affaire a été portée devant les tribunaux en 2007 par Donna Jodhan, une Torontoise aveugle, consultante en accessibilité, qui a eu énormément de difficultés à accéder à certaines sections des sites Web du gouvernement fédéral pour postuler un emploi ou remplir les formulaires en ligne du Recensement. En novembre 2010, Mme Jodhan a remporté une contestation fondée sur la Charte selon laquelle certains des sites Web du gouvernement entravent le droit des Canadiens vivant avec une perte de vision d'obtenir la protection égale de la loi garantie par l'article 15 (dispositions relatives aux droits à l'égalité) de la Charte canadienne des droits et libertés. Le gouvernement a depuis présenté une requête pour en appeler de cette décision.

Plus de trois millions de Canadiens sont incapables de lire les imprimés en raison d'une déficience comme la cécité ou la vision partielle**. En raison de l'inaccessibilité des sites Web du gouvernement, ces personnes n'ont pas accès à des renseignements et à des services généraux essentiels, englobant entre autres la santé, le bien-être social et la sécurité publique.

« Plutôt que de consacrer toute cette énergie à en appeler de la décision de la Cour, il serait beaucoup plus utile de travailler à mettre en place les plus récentes normes d'accessibilité Web », affirme M. Rafferty. « Cette lutte en faveur des droits à l'égalité d'accès n'est pas terminée. Nous continuerons à soutenir Mme Jodhan pendant la prochaine phase de cette affaire, en espérant qu'une entente sera conclue, ce qui permettrait de voir progresser les normes d'accessibilité pour les Canadiens vivant avec une perte de vision, et non de les voir reculer. »

À propos d'INCA
INCA fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. INCA offre aussi son expertise en matière de normes d'accessibilité numérique à d'autres entreprises ou organismes sans but lucratif. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.inca.ca ou composez le 1 800 563-2642.

**Source :

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA. Initiative de services de bibliothèque équitables, 2008.

SOURCE CNIB

Renseignements :

Melita Vega
Gestionnaire, Marketing et Communications
INCA
Tél. : 416 486-2500, poste 7715
Courriel : melita.vega@inca.ca
 
Sarah Snowdon
Spécialiste, Communications
INCA
Tél. : 416 486-2500, poste 7157
Courriel : sarah.snowdon@inca.ca

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