ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles - Les dirigeants CA sont incertains quant à l'année à venir, mais la majorité d'entre eux demeurent optimistes quant aux perspectives de leur propre entreprise

TORONTO, le 27 janv. /CNW/ - Selon le plus récent rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles (T4 2010), moins de la moitié (41 %) des CA occupant des postes de direction interrogés se disent optimistes quant à la performance de l'économie canadienne au cours des 12 prochains mois.

Les niveaux d'optimisme enregistrés au cours du dernier trimestre sont essentiellement identiques à ceux du troisième trimestre de 2010, mais sont sensiblement inférieurs à ceux de la première moitié de 2010, qui avoisinaient les 60 %. Fait intéressant, le niveau d'optimisme du quatrième trimestre se rapproche de celui de 48 % enregistré au cours du trimestre correspondant de 2009, lorsque l'économie subissait les contrecoups de la crise du crédit.

"L'incertitude persiste, la moitié des répondants se montrant plutôt neutres au sujet de la performance future de l'économie canadienne, indique Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Toutefois, seulement 9 % des répondants sont pessimistes, ce qui porte à croire que de nombreux dirigeants CA préfèrent rester dans l'expectative."

Le sentiment d'incertitude que ressentent les dirigeants CA s'atténue lorsqu'il est question de leur propre entreprise. Plus de la moitié (56 %) des répondants sont optimistes quant aux perspectives de leur propre entreprise pour la prochaine année. Pour le sixième trimestre consécutif, l'optimisme à l'égard des perspectives des entreprises se situe entre 55 % et 62 %. "La stabilité de l'optimisme quant aux perspectives des entreprises est une constante positive", ajoute Kevin Dancey.

Plus de la moitié des répondants, soit 55 %, prévoient que leur entreprise connaîtra une croissance plus rapide que l'économie canadienne, tandis que 23 % s'attendent au même rythme de croissance, et 21 %, à une croissance plus lente.

"Les entreprises canadiennes semblent s'adapter plutôt bien à ce climat économique difficile, explique Andrea Bolger, chef des Services financiers à l'entreprise de RBC. Il semble que, malgré les perspectives économiques, de nombreuses entreprises revoient leurs plans et adoptent de nouvelles stratégies de croissance."

Le rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles présente des projections positives pour les 12 prochains mois au chapitre du chiffre d'affaires (+3,5 %), des profits (+3,4 %) et du nombre d'emplois (+1,4 %).

Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage mené par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.

Le rapport du quatrième trimestre de 2010 est le fruit d'entrevues effectuées par courriel, auxquelles ont répondu 350 CA sur les 4 063 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation). Le taux de réponse a été de 8 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de +/- 5,3 %, au niveau de confiance de 95 %. Les entrevues ont été menées entre le 23 novembre et le 16 décembre 2010.

Le sondage ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles (T4 2010) s'inscrit dans le cadre d'une initiative internationale. L'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) aux États-Unis et l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) au Royaume-Uni effectuent eux aussi des sondages trimestriels auprès de leurs membres occupant des postes de haut niveau pour produire un baromètre de l'activité économique dans leur pays respectif et à titre de référence en vue d'analyses comparatives futures entre les pays. Un document d'information est disponible en ligne à www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.

À propos de l'ICCA

Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders renommés dans leurs rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs, et forment la profession la plus estimée et la plus réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 78 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

À propos de RBC

RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements : Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'ICCA, veuillez communiquer avec : Tobin Lambie, ICCA, au 416-204-3228 ou à tobin.lambie@cica.ca; Pour obtenir une entrevue avec Andrea Bolger, chef des Services financiers à l'entreprise de RBC, veuillez communiquer avec : Margie McNeil, au 416 388-3697 ou à margie.mcneil@rbc.com; ou Elyse Lalonde, au 416 974-8810 ou à elyse.lalonde@rbc.com

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.