Hommage à CHAMPIX : Prix Produit innovateur 2009

L'antitabagique remporte le Prix Galien, le prix le plus prestigieux accordé en recherche pharmaceutique au Canada

KIRKLAND, QC, le 18 nov. /CNW/ - Pfizer Canada a accepté le Prix Galien Canada Produit innovateur 2009 pour CHAMPIX (tartrate de varénicline), le premier médicament d'ordonnance pour la désaccoutumance au tabac chez l'adulte, spécialement conçu pour cibler la dépendance à la nicotine. Le prix a été décerné lors d'une cérémonie de remise de prix tenue hier soir à Ottawa et soulignant l'excellence en matière de recherche pharmaceutique.

Décerné par 8 éminents spécialistes du domaine de la recherche pharmaceutique au Canada, le Prix Galien Produit innovateur est présenté à l'entreprise dont le produit est considéré comme celui ayant apporté la plus importante contribution générale aux soins des patients au Canada aux chapitres de l'efficacité, des bienfaits et de l'innovation cliniques.

"Nous sommes heureux de décerner le Prix Galien Produit innovateur à CHAMPIX", de dire le Dr Jacques Gagné, Président du Prix Galien Canada. "Le jury, qui a été impressionné par la démarche scientifique ayant mené à la mise au point de ce médicament, a reconnu CHAMPIX comme un produit réellement novateur s'étant démarqué par son efficacité et son innocuité cliniques favorables."

Cibler la dépendance à la nicotine

CHANTIX/CHAMPIX a été homologué par la FDA et l'EMEA en 2006, puis par Santé Canada au début de 2007. Premier produit conçu spécialement pour l'abandon du tabac, il s'agit d'un traitement ciblé innovateur doté d'un double mode d'action unique en son genre. Contrairement à d'autres antitabagiques, il ne s'agit pas d'un traitement de remplacement de la nicotine et il ne libère pas de nicotine dans l'organisme. Au cours des essais cliniques, CHAMPIX s'est révélé sûr et bien toléré(1). Ce médicament est une option thérapeutique importante qui a aidé de nombreux fumeurs à renoncer au tabac, au Canada et ailleurs dans le monde.

Découvert par Pfizer Inc., CHAMPIX a été mis au point dans les installations de recherche de Pfizer à Groton, au Connecticut dans le cadre d'un projet amorcé en 1993. L'équipe d'origine était à la recherche d'un traitement antitabagique qui ciblerait la dépendance à la nicotine.

"La difficulté associée à l'abandon définitif du tabac relève de 2 facteurs : les envies de fumer et les symptômes de sevrage liés à l'abandon, d'une part et la sensation gratifiante procurée par la nicotine, d'autre part", d'expliquer Brian O'Neill, chercheur-boursier, Division mondiale de la recherche et du développement de Pfizer, qui a dirigé l'un des 2 laboratoires de chimie affectés à la mise au point de CHAMPIX et reçu le prix au nom de Pfizer Canada Inc. "En nous fondant sur le mécanisme de la dépendance à la nicotine, nous avons pu mettre au point une molécule qui cible de façon spécifique les récepteurs nicotiniques du cerveau."

L'équipe de chercheurs qui a mis au point CHAMPIX s'est servie de données relatives à des molécules d'origine végétale naturelles et à la chimie classique de la morphine pour créer une nouvelle classe d'agents. Une fois synthétisé, CHAMPIX a été étudié tant en laboratoire qu'en milieu clinique. CHAMPIX a un double mode d'action novateur qui, d'une part, stimule certains récepteurs cérébraux pour réduire les envies de fumer éprouvées pendant le sevrage de la nicotine et, d'autre part, empêcher la nicotine de se lier à ses récepteurs et de produire ses effets gratifiants, advenant que le patient fume pendant son traitement. C'est en ciblant ces deux phénomènes que CHAMPIX assiste le fumeur dans son cheminement d'abandon du tabac.

"Cette reconnaissance témoigne du dévouement de Pfizer à la recherche et au développement de produits novateurs visant à améliorer la santé et le bien-être à l'échelle mondiale", d'affirmer Paul Lévesque, Président de Pfizer Canada Inc. "Pfizer est fière de recevoir ce prix pour CHAMPIX. Nous remercions le Prix Galien de ce grand hommage."

Le tabagisme met en jeu la dépendance à la nicotine

La dépendance à la nicotine est un trouble chronique et récidivant qui complique l'abandon du tabac et qui comporte des symptômes tant physiques que psychologiques, y compris le sevrage qui peut entraîner une myriade de symptômes, notamment l'état de manque, l'irritabilité, une piètre concentration et l'anxiété(2),(3). Si la plupart des fumeurs essaient d'arrêter au moyen d'un sevrage brutal, l'Organisation mondiale de la santé estime que moins de cinq pour cent des fumeurs qui tentent de cesser de fumer sans aide ou soutien parviennent à une abstinence durable(4).

On compte près de 5 millions de fumeurs au Canada, et chaque année le tabac tue 37 000 personnes, faisant ainsi du tabagisme un important problème de santé publique(5),(6).

Comme pour tout médicament, les patients et leurs professionnels de la santé sont invités à discuter des risques du tabagisme, des bienfaits pour la santé associés à la désaccoutumance au tabac et du tableau d'efficacité et d'innocuité du produit. Les effets indésirables observés le plus souvent avec CHAMPIX ont été les suivants : nausées, rêves étranges, constipation, flatulence et vomissements.

    
    À propos du Prix Galien
    -----------------------
    

Le Prix Galien récompense chaque année des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche effectués au Canada. Cette distinction prestigieuse est considérée comme le Prix Nobel de la recherche biopharmaceutique. Le Prix Galien comporte deux volets : le Prix Recherche marque l'apport remarquable d'un chercheur ou d'une équipe de chercheurs au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies. Le Prix Produit innovateur souligne la contribution d'un nouveau produit à la qualité de vie des Canadiens par son efficacité, son innocuité et son caractère novateur. Pour obtenir plus d'information sur le Prix Galien, visitez le site www.prix-galien-canada.com.

    
    À propos de Pfizer au Canada
    ----------------------------
    

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada Inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

    
    ----------------------------------
    (1)  CHAMPIX (varenicline tartrate) Pfizer Canada Inc., Mai 2008
    (2)  National Institute on Drug Abuse (1998). NIDA Notes: Facts about
         nicotine and tobacco products, Volume 13, Numéro 3 (Juillet 1998).
         http://www.drugabuse.gov/NIDA_Notes/NNVol13N3/tearoff.html. Consulté
         le 6 novembre 2009.
    (3)  Le Foll, Bernard and George, Tony P. Treatment of tobacco
         dependence: Integrating recent progress into practice. CMAJ 2007;177
         (II):1373-80. http://www.cmaj.ca/cgi/reprint/177/11/1373. Consulté
         le 6 novembre 2009.
    (4)  WHO European Strategy for Smoking Cessation Policy.
         http://www.euro.who.int/Document/E80056.pdf. Consulté le 6 novembre
         2009.
    (5)  Santé Canada. Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada
         (ESUTC) 2008. http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/research-
         recherche/stat/_ctums-esutc_2008/wave-phase-1_summary-sommaire-
         fra.php. Consulté le 6 novembre 2009.
    (6)  Agence de la santé publique du Canada. Réduire les risques de la
         maladie cardiovasculaire au minimum. http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-
         mc/cvd-mcv/risk-risques-fra.php. Consulté le 6 novembre 2009.
    

SOURCE Pfizer Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Heather Bisset, Communications de l'entreprise, Pfizer Canada Inc., Tél.: (514) 693-4712, Heather.Bisset@pfizer.com; Brigitte Viel, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél.: (514) 843-2303, bviel@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.