Heenan Blaikie explore les occasions d'affaires au Brésil

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Heenan Blaikie a le plaisir d'annoncer que le cabinet s'est associé à  la société d'ingénierie et de construction canadienne SNC-Lavalin et à la société minière brésilienne Vale SA pour mettre en place « Initiative Brésil ».

Le projet « Initiative Brésil » vise à tirer profit des possibilités d'affaires stratégiques au Brésil et il comprend une délégation commerciale composée d'un groupe choisi de dirigeants d'entreprises qui se rendront au Brésil à la mi-mars 2011 dans le but de nouer des relations d'affaires profitables et durables dans ce pays.

Selon Marcel Aubut, associé principal de Heenan Blaikie et personnalité connue dans les domaines des affaires et du sport, la conjoncture actuelle est très favorable à une telle initiative. « Le Brésil sera le pays hôte de la Coupe du Monde de football de la FIFA en 2014 et des Jeux Olympiques d'été de 2016. Chacun de ces deux événements sportifs d'envergure mondiale offre des perspectives commerciales attrayantes et des occasions d'investissement exceptionnelles pour les entreprises canadiennes, et ce, dans plusieurs domaines, y compris les infrastructures  ».

Pour sa part, Mark Travers, chef adjoint du contentieux et premier vice-président, Affaires corporatives de Vale, se réjouit que sa société fasse partie du projet Initiative Brésil. « Vale est déterminée à assurer la croissance de ses affaires au Canada et partout dans le monde - et nous nous engageons à faire notre part pour que la présente initiative soit un franc succès. Le Brésil est l'un des pays les plus dynamiques des Amériques et notre compagnie contribue activement à la croissance économique partout dans la région et ailleurs dans le monde, considérant notre présence sur 5 continents et dans 38 pays. À nos yeux, cette initiative conjointe avec Heenan Blaikie et SNC-Lavalin coule de source et elle saura stimuler les rapports commerciaux déjà existants entre le Brésil et le Canada. Nous entrevoyons avec optimisme la possibilité de maximiser les occasions d'affaires pour nos fournisseurs de biens et services canadiens en collaboration avec Vale, que ce soit au Canada, au Brésil ou à l'échelle de la planète ».

Initiative Brésil bénéficie de l'appui des gouvernements brésilien et canadien. Heenan Blaikie, Vale et SNC-Lavalin sont aussi très reconnaissants pour le soutien donné au projet par la société d'État Exportation et développement Canada.

Pierre Duhaime, président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc., entrevoit avec optimisme les retombées du projet Initiative Brésil. « Initiative Brésil réunira des chefs de file du monde des affaires qui disposent d'un vaste réseau de contacts au Brésil, permettant ainsi aux entreprises qui nous accompagneront de rencontrer divers leaders brésiliens qui évoluent dans les milieux d'affaires et gouvernementaux. Grâce à Initiative Brésil, les entreprises participantes développeront des liens dans une optique de long terme avec leurs homologues brésiliens ».

Depuis sa fondation, Heenan Blaikie connaît une progression continue et compte maintenant plus de 550 avocats et professionnels exerçant dans ses neuf bureaux canadiens, son bureau de Paris et son bureau de représentation à Singapour. Le cabinet offre des services de premier ordre en droit des affaires, en droit du travail et de l'emploi, en litige, en droit fiscal, en droit minier, en propriété intellectuelle et en droit du divertissement. Heenan Blaikie est le seul grand cabinet d'avocats canadien employant un avocat brésilien qualifié et nous avons conseillé des entreprises canadiennes faisant affaire au Brésil et vice versa dans le cadre de différents projets.

Vale SA est une société minière brésilienne dont les activités s'étendent sur 5 continents et dans 38 pays. Toronto est le siège social de ses activités dans le secteur des métaux de base. Vale est la seconde plus grande société minière dans le monde en ce qui a trait à sa capitalisation boursière et sa mission est de favoriser l'exploration et le développement durables des ressources naturelles. La société assure la production et la vente d'une vaste gamme de métaux et de produits miniers, y compris les boulettes de minerai de fer, le nickel, le cuivre, le cobalt, la bauxite, l'aluminium, le ferro-alliage et divers métaux précieux.

SNC-Lavalin (TSX : SNC) est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. La société SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 35 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays.

SOURCE Heenan Blaikie

Marie Rémillard