Hausse de la fréquentation des spectacles en 2006



    QUEBEC, le 22 août /CNW Telbec/ - En 2006, les 16 141 représentations
payantes en arts de la scène présentées au Québec ont enregistré 7,0 millions
d'entrées, soit une hausse de 5 % par rapport à 2005. Les ventes de billets
pour ces représentations totalisent 198,7 millions de dollars, soit une hausse
de 8 % par rapport aux ventes de l'année précédente. Le prix moyen du billet
(taxes non incluses) est de 33,78 $, soit une hausse de 5 % en 1 an et de 12 %
par rapport à 2004.
    Ces résultats sont tirés de l'Enquête sur la fréquentation des spectacles
au Québec et font l'objet du bulletin Statistiques en bref no 31, publié
aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Ce bulletin porte sur l'évolution des statistiques de fréquentation de 2004 à
2006 et sur les aspects territoriaux de la fréquentation des arts de la scène.
    Ce bulletin comprend également une analyse spéciale sur les habitudes des
Québécois en matière de sortie au spectacle, faite à partir des résultats de
l'Enquête sur les pratiques culturelles des Québécois réalisée par le
ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
(MCCCF).

    De grandes différences entre les régions

    Le nombre de représentations et d'entrées par 10 000 habitants varie
beaucoup selon la région administrative. Outre Montréal et la
Capitale-Nationale, les régions où l'assistance par 10 000 habitants est la
plus élevée sont l'Outaouais, le Centre-du-Québec et l'Estrie. Les régions
dites éloignées et périphériques présentent une assistance aux arts de la
scène inférieure à celle des autres régions.

    Les places offertes sont occupées à 72 %

    Lorsqu'on examine la proportion du nombre d'entrées aux représentations
payantes en arts de la scène par rapport au nombre de billets disponibles pour
ces représentations, on obtient un taux global d'occupation de 71,6 %,
comparativement à 71,3 % en 2005. Ce taux varie selon les régions du Québec et
selon les types de spectacles.
    Comme en 2005, les taux d'occupation les plus élevés sont observés dans
les régions de la Capitale-Nationale (74,5 %), de Montréal (74,9 %) et dans
les territoires réunis de Laval et des Laurentides (76,9 %). En ce qui
concerne les types de spectacles, ce sont les spectacles de variétés (75,8 %),
et particulièrement ceux du cirque et magie (82,7 %) et d'humour (75,5 %), qui
obtiennent le meilleur taux d'occupation. Viennent ensuite, dans la catégorie
théâtre (72,1 %), les spectacles de conte (79,1 %). Le plus faible taux
d'occupation se trouve en musique (64,9 %) et il s'agit de la musique actuelle
et contemporaine (53,3 %).

    Les spectacles québécois génèrent 72 % des revenus de billetterie

    En 2006, 71,5 % des revenus de billetterie des arts de la scène au Québec
sont attribuables à des spectacles provenant du Québec (comparativement à
69,8 % en 2005 et 72,5 % en 2004). Bien sûr, la part des revenus de
billetterie attribuable aux spectacles québécois varie beaucoup selon les
disciplines. Ainsi, en théâtre, cette part est de 95,4 %, en chanson
francophone, 83,7 %, en musique, 63,6 % et en chanson anglophone, 14,5 %.

    Quatre types de spectateurs

    Selon les résultats de l'Enquête sur les pratiques culturelles des
Québécois du MCCCF, la majorité des Québécois (64 %) déclare aller rarement au
spectacle, alors que 22 % fréquente le spectacle toutes les semaines ou tous
les mois et que 14 % n'y va jamais ou presque. Le public assidu du spectacle
présente des traits particuliers : il est plus jeune, plus instruit et fait
partie de la population active ou est aux études. Les résultats de cette
enquête permettent de définir quatre types distincts de public pour les arts
de la scène : le public des variétés (16,0 % de la population québécoise de
15 ans et plus), les passionnées (5,9 %), le public de la danse (3,7 %) et les
indifférents (74,4 %).

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    L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information
statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du
Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de
production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les
ministères et les organismes du gouvernement et il est responsable de toutes
les enquêtes d'intérêt général.

    Données sur Internet

    Le bulletin Statistiques en bref no 31 renferme de l'information plus
complète concernant les spectacles de 2004 à 2006 et les pratiques culturelles
des Québécois. Enfin, les résultats bimestriels détaillés de l'Enquête sur la
fréquentation des spectacles au Québec sont accessibles. Le tout peut être
consulté sur le site Internet de l'Institut de la statistique du Québec dans
la section de l'Observatoire de la culture et des communications à l'adresse
suivante : www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

    
    Sources :  Geneviève Bélanger (responsable du projet)
               Observatoire de la culture et des communications du Québec
               Institut de la statistique du Québec
               Tél. : 418 691-2414, poste 3177

               Jean-François Pelchat (responsable des communications)
               Direction de l'édition et des communications
               Institut de la statistique du Québec
               Tél. : 418 691-2403, poste 3034 ou 418 806-2101 (cellulaire)

               Centre d'information et de documentation
               Tél. : 418 691-2401
               ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
               et aux Etats-Unis)
    
    -%SU: CLT,SOC,SPT
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Geneviève Bélanger (responsable du projet), Observatoire
de la culture et des communications du Québec, Institut de la statistique du
Québec, (418) 691-2414, poste 3177; Jean-François Pelchat (responsable des
communications), Direction de l'édition et des communications, Institut de la
statistique du Québec, (418) 691-2403, poste 3034, (418) 806-2101(cellulaire);
Centre d'information et de documentation, (418) 691-2401, 1-800-463-4090 (sans
frais d'appel au Canada et aux Etats-Unis)


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