Hausse de 11,4 % des ventes: Une croissance soutenue grâce à une gamme de produits enrichie et des conseils appréciés de la clientèle



    MONTREAL, le 7 août /CNW Telbec/ - La SAQ a clôturé son premier trimestre
de l'exercice 2007-2008 avec un bénéfice net de 161,9 millions de dollars, un
bond de 26,5 millions de dollars ou 19,6 % par rapport à l'exercice précédent.
    Les ventes nettes de cette période de 12 semaines terminée le 23 juin
2007 ont totalisé 549,1 millions de dollars contre 493,0 millions de dollars
pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une hausse de
56,1 millions de dollars ou 11,4 %. Cette croissance est encore une fois
attribuable à l'excellente performance du réseau des succursales et des
centres spécialisés. Ce réseau a affiché des ventes nettes de 435,1 millions
de dollars comparativement à 388,3 millions de dollars pour l'exercice
2006-2007. L'achat moyen en succursale par les consommateurs s'est établi à
37,60 $ durant cette période parallèlement à 36,14 $ pour l'exercice précédent
ce qui témoigne des efforts et des compétences du personnel oeuvrant dans
l'organisation et qui sont à la base de l'amélioration continue de l'offre des
produits et de la qualité des services.
    Les ventes nettes du réseau des grossistes-épiciers ont enregistré, quant
à elles, une hausse de 5,3 millions de dollars ou 9,9 % pour s'établir à
58,9 millions de dollars.
    La catégorie des vins s'est à nouveau distinguée au cours du 1er
trimestre en constituant plus de 80 % de l'augmentation des ventes en volume
de l'ensemble des catégories de produits(1). Les spiritueux, commercialisés
uniquement dans le réseau des succursales et des centres spécialisés, ont
connu une croissance de plus de 5 % pour atteindre 4,1 millions de litres.
Cette catégorie de produits, dont les résultats de vente ont été relativement
stables pendant plusieurs années, a repris de la vigueur au cours des
3 derniers exercices. En effet, au cours de cette période, la croissance
annuelle moyenne des ventes nettes de spiritueux a été de près de 5 % et les
volumes de vente correspondants ont progressé de plus de 3 % par année.
    Enfin, les ventes en volume de boissons panachées, couramment appelées
coolers, se sont appréciées de plus de 17 %, à 2,7 millions de litres alors
que la catégorie des bières, cidres et produits complémentaires a vu ses
ventes demeurer stables à 0,7 million de litres.
    Les charges d'exploitation du premier trimestre ont atteint
104,1 millions de dollars comparativement à 104,8 millions de dollars pour
l'exercice précédent. Exprimées en fonction des ventes nettes(1), les charges
d'exploitation présentent un taux de 21,0 % comparativement à 23,7 % pour
l'exercice 2006-2007. Ces résultats reflètent la tendance favorable observée
depuis les 3 dernières années à l'égard des ratios d'exploitation et sont
clairement attribuables aux efforts déployés par l'ensemble du personnel de
l'organisation afin de contenir l'accroissement des coûts opérationnels et
administratifs, tout en poursuivant l'amélioration des processus d'affaires.
    Par ailleurs, la SAQ a consacré 4,6 millions de dollars à des
investissements au cours de ce trimestre. Elle a versé une somme de
2,6 millions de dollars au programme de modernisation de ses établissements
qui consiste à doter les centres de distribution et les succursales
d'aménagements intérieurs et extérieurs plus fonctionnels et plus accessibles.
Une somme d'environ 1,9 million de dollars a été également injectée dans le
développement des systèmes informationnels.
    Durant cette période, les consommateurs québécois ont pu profiter de
campagnes promotionnelles avantageuses et de l'arrivée en succursales de
nombreux vins blancs et rosés dans une vaste gamme de prix. Une campagne
imprimée mettant en valeur les coups de coeur de nos conseillers en vin a
également permis de répondre au goût de nos clients pour la découverte et leur
désir d'en connaître davantage sur les produits.
    Enfin, la SAQ a lancé sa nouvelle politique environnementale qui comporte
des engagements et actions concrètes dont le soutien à toutes les étapes de la
valorisation du verre. Elle a également mis en marché de tout nouveaux sacs
réutilisables au coût de 1 $ qu'elle remplacera à vie lorsque ces derniers
seront altérés ou trop usés, et ce, gratuitement. A cette occasion, la SAQ a
maintenu son engagement à verser un montant de 0,50 $ à la Fondation de la
faune du Québec pour chaque sac réutilisable vendu. Elle a d'ailleurs remis à
l'organisme, en juin dernier, un chèque de 100 000 $ pour la vente des sacs en
2006-2007.

    
    (1) Excluant les ventes effectuées aux brasseurs et aux distributeurs de
        bière, lesquelles ne génèrent aucun bénéfice brut
    
    -%SU: TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Stéphanie Trudeau, Directrice des affaires publiques,
(514) 254-6000, poste 6574, stephanie.trudeau@saq.qc.ca


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